Page 1 sur 1

Récital Grigory Sokolov à Aix en Provence le 30 juillet 2022

Posté : dimanche 31 juil. 2022 12:50
par Chantal
Dans le cadre du 42e Festival International du Piano de la Roque d’Anthéron, j’ai assisté hier à un superbe récital de Grigory Sokolov. Au programme, cette année
— Beethoven : Variations « Eroica » op 35
— Brahms : Trois Intermezzi op 117
— Schumann : Kreisleriana op 16

En « Bis » (tiens, c’est bizarre, même les Anglo-Saxons disent « Encore » !), nous avons eu droit à (c’est ce que j’ai cru reconnaître, le seul que je connaissais bien, c’est le Bach/Siloti) :
— 4 préludes de l’op 23 de Rachmaninov
— un prélude de Scriabine (op 11 n° 4 ?)
— en dernier, le prélude en si mineur BWV 855a de Bach transcrit par Siloti (une façon de terminer son récital sur un moment de paix après les tempêtes de Beethoven, Schumann et Rachmaninov).

Ce qui frappe chez ce (très) grand pianiste, c’est son humilité face à la musique. Il ne se met jamais en avant. La scène est peu éclairée, il passe toujours derrière le piano (d’ailleurs, il salue toujours de derrière le piano). Il s’efface complètement devant les œuvres qu’il interprète. Et quelle interprétation ! Un son rond, une palette de nuances infinie (du ppp au fff), un toucher au millimètre près (quand il lève très haut la main, on a toujours peur qu’elle retombe en fracassant la touche, mais non, elle est juste effleurée…) et un phrasé de rêve. Tout cela associé à une connaissance intime des œuvres qu’il interprète, et une sensibilité à fleur de peau (j’ai écrasé une larme dans le 2e intermezzo de Brahms…).

Bref, près de 2 heures d’un bonheur absolu !


Pour vous faire regretter de ne pas avoir assisté au concert, voici les Kreisleriana enregistrées en live à Barcelone le 22 février 2022 (attention, la prise de son n’est pas très bonne) :


Re: Récital Grigory Sokolov à Aix en Provence le 30 juillet 2022

Posté : mardi 2 août 2022 15:37
par Lee
:smile: Merci Chantal pour ce CR. J'aimerais écouter Sokolov avec un autre repertoire que Chopin, son programme lorsque je l'ai entendu, l'interprétation n'était pas comment je sens Chopin mais j'étais frappée par sa maîtrise de ppp à fff comme tu dis.

Dans ma tête Sokolov est LE pianiste des profs, quasiment tous les profs que je connais parle forcément de lui comme référence. Il est sûrement impressionnant et tout est très maîtrisé, on a l'impression qu'il joue exactement comme il l'a prévu, je n'imagine pas qu'il joue différemment d'un concert à un autre ou qu'il laisse des détails aux caprices ou fantaisies du moment.
Chantal a écrit : dimanche 31 juil. 2022 12:50 En « Bis » (tiens, c’est bizarre, même les Anglo-Saxons disent « Encore » !)

Oui, je trouve "encore" tellement plus élégant et exacte pour réclamer un autre morceau "encore nous jouer quelque chose" - j'imagine que c'est où l'expression utilisé par les Anglo-Saxons vient, c'était un usage français ancien qu'on a gardé ? Alors que "bis" semble vouloir dire un deuxième de quelque chose et je vois qu'effectivement sur Larousse la définition la deuxième définition est "Cri que l'on adresse à un artiste, à un orchestre, etc., pour qu'il redonne le passage qu'il vient d'interpréter". :?:

Re: Récital Grigory Sokolov à Aix en Provence le 30 juillet 2022

Posté : mercredi 3 août 2022 22:13
par josiane
Moi j’ai entendu sokholov 2 fois dans le même proramme à 3 jours de d’intervalle.
Expérience unique! Les 2 concerts étaient aussi beaux l’un que l’autre mais j’ai trouvé le deuxième plus magique, plus inspiré.
Le piano n’était pas le même c’est peut-être un peu pour ça.

Re: Récital Grigory Sokolov à Aix en Provence le 30 juillet 2022

Posté : mercredi 3 août 2022 22:30
par Chantal
josiane a écrit : mercredi 3 août 2022 22:13 Le piano n’était pas le même c’est peut-être un peu pour ça.
Le piano, je ne sais pas. On dit que Sokolov est très pointilleux sur le choix des pianos sur lesquels il joue. Ce que je sais par contre, c'est qu'une interprétation qui vous émeut aux larmes un jour peut vous laisser de marbre quelques jours plus tard. Allez savoir pourquoi…

Re: Récital Grigory Sokolov à Aix en Provence le 30 juillet 2022

Posté : jeudi 4 août 2022 18:01
par Pluton
Bonjour Madame Lee,

Vous avez écrit :

(...)

" Oui, je trouve "encore" tellement plus élégant et exact pour réclamer un autre morceau "encore nous jouer quelque chose"
- j'imagine que l'expression utilisée par les Anglo-Saxons vient d'un usage français ancien qu'on a gardé ?
"

Il me semble que les russes aussi disent "Encore !".

Cordialement.
Michel

Re: Récital Grigory Sokolov à Aix en Provence le 30 juillet 2022

Posté : vendredi 5 août 2022 08:46
par jean-séb
Lee a écrit : mardi 2 août 2022 15:37 Oui, je trouve "encore" tellement plus élégant et exacte pour réclamer un autre morceau "encore nous jouer quelque chose" - j'imagine que c'est où l'expression utilisé par les Anglo-Saxons vient, c'était un usage français ancien qu'on a gardé ?
Il semble que non.
encore (interj.)

1712, from French encore [...] As a noun, from 1763; as a verb, from 1748. Related: Encored.

Whenever any Gentlemen are particularly pleased with a Song, at their crying out Encore ... the Performer is so obliging as to sing it over again. [Steele, "Spectator" No. 314, 1712]

There appears to be no evidence that either the Fr. or It. word was ever similarly used in its native country. The corresponding word both in Fr. and It. is bis; in It. da capo was formerly used. [OED]
https://www.etymonline.com/word/encore

Re: Récital Grigory Sokolov à Aix en Provence le 30 juillet 2022

Posté : mardi 9 août 2022 09:27
par Lee
Merci Jean-Séb et Michel pour ces informations, ah, les mystères des langues. :tape: