Suffit de savoir compter!
Rythme euclidien et mathématiques
- Marie-France
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Re: Rythme euclidien et mathématiques
Merci pour le partage… c’est fou à quel point un mécanisme « moyennement simple » mais pas trivial génère des rythmes utilisés dans plein de cultures.
Sur le même thème et la même chaîne :
(Avec des illustrations mélodiques supplémentaires).
Au sujet du tresillo, la page anglaise de Wikipedia donne une illustration avec en plus le rythme binaire superposé :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/File:Tr ... Rhythm.ogv
Cela permet de retrouver les célèbres 4 pas : lent, vite-vite, lent du tango.
Sur le même thème et la même chaîne :
(Avec des illustrations mélodiques supplémentaires).
Au sujet du tresillo, la page anglaise de Wikipedia donne une illustration avec en plus le rythme binaire superposé :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/File:Tr ... Rhythm.ogv
Cela permet de retrouver les célèbres 4 pas : lent, vite-vite, lent du tango.
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Re: Rythme euclidien et mathématiques
Merci floyer.
Tout ceci est bien magique! Je n'ai jamais pensé à faire la relation notes/rythmes.
A voir en musique classique. C'est moins évident!floyer a écrit : vendredi 19 août 2022 21:13 Merci pour le partage… c’est fou à quel point un mécanisme « moyennement simple » mais pas trivial génère des rythmes utilisés dans plein de cultures.
Tout ceci est bien magique! Je n'ai jamais pensé à faire la relation notes/rythmes.
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Re: Rythme euclidien et mathématiques
Je pense que la relation est fortuite.
Avec les gammes pentatoniques et chromatiques, on rempli le cercle (cercle par progression chromatique) avec une quinte jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de « gros trous » (avec un seuil différent en pentatonique et en diatonique).
Pour les rythmes euclidiens, on essaye aussi d’éviter les gros trous en essayant aussi d’équilibrer, ce qui peut donner le même résultat vu que le procédé est similaire.
Avec les gammes pentatoniques et chromatiques, on rempli le cercle (cercle par progression chromatique) avec une quinte jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de « gros trous » (avec un seuil différent en pentatonique et en diatonique).
Pour les rythmes euclidiens, on essaye aussi d’éviter les gros trous en essayant aussi d’équilibrer, ce qui peut donner le même résultat vu que le procédé est similaire.
Re: Rythme euclidien et mathématiques
J'ai regardé la première vidéo, intéressant, cela permet de représenter graphiquement le rythme et sa perception et de comprendre des choses qu"on ne peut pas toujours appréhender directement... Merci pour le partage !