18e Festival international de Musique « Chopin et son Europe » 14-31 août 2022 - Varsovie

concerts, publications, radio, disques...
Répondre
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

18e Festival international de Musique « Chopin et son Europe » 14-31 août 2022 - Varsovie

Message par Chantal »

Je vous propose d’écouter le récital donné hier dans le cadre du 18ème festival international de piano « Chopin et son Europe » par le pianiste japonais Kyohei Sorita. J’avais beaucoup aimé ses différentes prestations lors du dernier Concours Chopin, dont il avait remporté le 2ème prix.

Au programme de ce récital :

Bach / Busoni : Chaconne en ré mineur BWV 1004
Brahms / Busoni : “Es ist ein Ros entsprungen” en fa majeur op 122 n° 8
Brahms : 6 Klavierstücke, op 118
Chopin : Prélude en ut dièse mineur op 45
Chopin : 3ème sonate pour piano en si mineur op 58

Et il se permet de donner en bis la polonaise « héroïque » !





Le récital dure presque 2 heures. Si vous le regardez sur YouTube, vous trouverez dans le 3ème commentaire, celui de Anson Yeung, le timing des différentes pièces.



Bonne écoute (vous ne le regretterez pas) :D:
Modifié en dernier par Chantal le mercredi 24 août 2022 19:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Récital Kyohei Sorita

Message par Hémiole »

Merci Chantal de nous signaler ça ! Je garde dans ma liste de belles choses à écouter.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: 18e Festival international de Musique « Chopin et son Europe » 14-31 août 2022 - Varsovie

Message par Chantal »

J’ai modifié le titre du fil car l’Institut Chopin a mis en ligne les vidéo des récitals donnés dans le cadre de ce festival par d’autres lauréats du dernier concours Chopin.


• Récital de la pianiste japonaise Aimi Kobayashi (4e prix du concours Chopin)

Programme
Schumann : Arabesque en ut majeur op 18
Schubert : Sonate pour piano n° 19 en ut mineur D 958
Chopin : Intégrale des préludes op 28

Encores
Chopin : Lento con gran espressione [Nocturne n° 20] en ut dièse mineur op. posth
Chopin : Valse en la bémol majeur op 42




• Récital du pianiste espagnol Martín García García (3e prix du concours Chopin)

Programme
Bach : Partita pour clavier n° 1 en si bémol majeur BWV 825
Liszt : Sonate pour piano en si mineur S 178
Chopin : Valse en mi mineur op post. B 56
Chopin : Valse en ut dièse mineur op 64 n° 2
Chopin : Valse en la bémol majeur op 34 n° 1
Chopin : Valse en la mineur op 34 n° 2
Chopin : Valse en fa majeur op 34 n° 3
Chopin : 3ème sonate pour piano en si mineur op 58

Encore
Federico Mompou : Canción y Danza n° 4



J’ai beaucoup aimé son Bach. Et puis, quelle bonne idée d’avoir donné en bis cette jolie pièce du compositeur espagnol (mais néanmoins catalan) Federico Mompou !


• Récital du pianiste italo-slovène Alexander Gadjiev (2e prix du concours Chopin)

Programme
Chopin : Prélude en ut dièse mineur op 45
Chopin : Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur op 61
Chopin : 3ème sonate pour piano en si mineur op 58
Schumann : Fantaisie en ut majeur op 17

Encores
Chopin : Prélude en mi mineur op 28 n° 4
Chopin : Prélude en sol mineur op 28 n° 22



J’avoue que je n’ai pas du tout accroché à son Schumann : pour moi, il y manque toute la fougue et la passion d’un Schumann jeune (il avait 25 ans lorsqu’il composa sa Fantaisie). J’en ai une superbe interprétation par Ashkenazy, que je n’ai malheureusement pas retrouvée sur YouTube. Mais écoutez-la sous les doigts du regretté Nelson Freire : https://youtu.be/lEkQMymyAM0 ou encore (une rareté) sous les doigts du pianiste britannique d’origine ukrainienne Moiseiwitsch (1890-1963), aujourd’hui oublié, mais qui fut en son temps un grand interprète de Rachmaninoff (désolée pour le son : l’enregistrement date de 1953 !) :https://youtu.be/tfGmISHll84


Le concert de cloture de ce 18ème festival, le 31 août prochain, permettra d’entendre Bruce Liu (1er prix du concours Chopin) accompagné par le Royal Philharmonic Orchestra dirigé par Vasily Petrenko

Bonne écoute !

Pour les récitals d'Aimi Kobayashi, de Martin Garcia Garcia et d'Alexander Gadjiev, regardez-les sur YouTube et en cherchant un peu dans le commentaires, vous trouverez le timing des différentes pièces

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: 18e Festival international de Musique « Chopin et son Europe » 14-31 août 2022 - Varsovie

Message par Marie-France »

Merci Chantal.
J'ai écouté la première partie du concert de Sorita.
Quel pianiste! Et je suis toujours admirative de l'immense concentration dans la durée de tous ces musiciens.
Et merci pour les autres liens.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: 18e Festival international de Musique « Chopin et son Europe » 14-31 août 2022 - Varsovie

Message par Chantal »

Je vous propose de suivre en direct le concert de clôture du Festival, donné par le Royal Philharmonic Orchestra, dir. Vasily Petrenko
Soliste Bruce Liu (1er prix du dernier Concours Chopin)

Au programme :
Stanisław Moniuszko :
Ouverture l’opéra « Paria' »
Frédéric Chopin : Concerto pour piano et orchestre en fa mineur op 21
Jean Sibelius : Symphonie n° 2 en ré majeur op 43


Répondre