La pluie

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

La pluie

Message par Lee »

Bonjour,

Aujourd'hui je me suis dit ça y est, c'est la saison de pluie qui commence. Du coup j'ai joué plus de piano que depuis quelques semaines. J'ai fait une lecture à vue du fameux prélude de Chopin, avec des pensées pour une amie Caralire qui l'a joué chez moi, et qui avait dit que l'automne est bien pour jouer Chopin.

Et vous ? Qu'est-ce que la pluie et la saison de pluie vous inspire ?

En passant, bonne rentrée à chaque Pianaute, à vos écoles de musique, cours de piano, concerts... !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: La pluie

Message par Line-Marie »

Coucou Lee,
J'aime aussi ces journées pluvieuses où je n'ai aucun dilemme à travailler mon piano.
Le soleil revient vite et une chaleur supportable et très agréable.
J'espère t'entendre un jour jouer cette 4eme Ballade.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: La pluie

Message par Hémiole »

Oui j'ai remarqué que le beau temps m'incite à aller me promener dehors, à m'occuper du jardin, alors le temps passé au piano peut diminuer.
La pluie est un temps de rentrée...
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La pluie

Message par Claudia »

J'aime tous les temps pour le piano. D'ailleurs mon piano change en fonction de la température, de l'humidité, et moi aussi! Donc nous essayons de nous retrouver en toutes circonstances et de nous raconter nos états du moment.
Quant au "dehors", quand je suis chez moi j'aime sortir marcher quel que soit le temps! donc en fait le temps qu'il fait influe peu sur la manière dont je répartis mes moments.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La pluie

Message par Lee »

Tu rends les changements de ton piano poétique Claudia. :coeur: J'ai de la chance, mon piano ne change pas beaucoup parce que le temperature et l'humidité ne changent pas beaucoup dans mon salon...
J'ai horreur de marcher dans la pluie en France en automne, parce que je ne différentie pas bien les crottes de chien et des feuilles marron (ça s'accorde pas comme ça vient de fruit ?) aux trottoirs. En campagne ça doit être autre chose, je peux imaginer. :smile:

Bon, encore le temps et le temps pour le piano aujourd'hui... Hier j'ai essayé de lire le fameux mouvement de la sonate Tempête, c'était catastrophique, j'ai abandonné au milieu.
Line-Marie a écrit : mercredi 7 sept. 2022 21:40 J'espère t'entendre un jour jouer cette 4eme Ballade.
:tape: J'espère un peu jouer au lieu de massacrer cette belle oeuvre, si j'arrive je ferai un enregistrement, promis.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: La pluie

Message par Marie-France »

Hémiole a écrit : mercredi 7 sept. 2022 22:50 La pluie est un temps de rentrée...
Nostalgie de ma jeunesse parisienne liée à la rentrée scolaire, bottes en caoutchouc, imper, parapluie... feuilles mortes et crottes de chien comme dit Lee :D: .
Mais dans le sud, à part le court épisode orageux récent et surtout cette année, ce n'est pas encore le cas. On en vient à rêver d'une bonne danse de la pluie (tant que cela reste raisonnable bien sûr!). De ce fait, tout le monde ici est encore dehors. Enfin presque car moi je suis presque toujours au piano (pour moi ou pour les autres), qu'il fasse grand beau ou qu'il pleuve! Je n'ai pas l'impression que cela modifie mon inspiration musicale.
Lee a écrit : samedi 10 sept. 2022 11:08 Hier j'ai essayé de lire le fameux mouvement de la sonate Tempête, c'était catastrophique, j'ai abandonné au milieu.
Tu avais donc choisi le bon morceau! La tempête (intérieure) est passée j'espère! :wink:

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: La pluie

Message par JPS1827 »

La pluie oui c'est un temps de rentrée, favorable au piano en ce qui me concerne (plus que la canicule qui me ramollit). Du coup le titre du post m'a donné envie de travailler les Estampes de Debussy, je m'y mettrai dès que possible je crois. Bonne rentrée à tous.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: La pluie

Message par catherine »

haha Jean-Pierre nous voici gourmands devant ton programme !
La pluie pour moi est très très très éloignée de la crotte. Elle m'évoque plutôt des arbres rafraîchis, des gouttes sur les champs, un ciré bleu, des embruns ou alors une belle averse qu'on regarde au chaud à l'intérieur. Le piano ne s'en porte pas toujours mieux car il fait bon courir sous la bruine, sortir respirer... ça dépend !

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: La pluie

Message par Vincent »

Moi, la pluie, dès que je la vois, ou l'entends ou qu'elle est simplement évoquée, je pense automatiquement et inévitablement à cette chanson de Nougaro La pluie fait des claquettes

Reprise d'ailleurs par Nathalie Dessay...

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: La pluie

Message par Midas »

Certes, certes, mais avant, il y a ça:


Répondre