josiane a écrit : ↑mercredi 21 sept. 2022 11:13Rudolf serkin
Merci Josiane pour ce rappel de ton appréciation de ce pianiste extraordinaire, tout est tellement musical chez lui, c'est fou. J'ai découvert du coup son interprétation de Schubert D960, une merveille.
catherine a écrit : ↑mercredi 21 sept. 2022 19:47
Je suis totalement nulle à cet exercice çar je n'ai aucune connaissance des gens ... je répondrais bien Giorgi Sebok parce que son documentaire vu récemment m'a émue... mais c'est une réponse d'un moment, d'un aperçu, pas une réponse absolue...

Je n'ai vraiment aucune connaissance des gens, moins que toi. Ma réponse était Chopin, c'était facile. Et on ne peut que deviner comment il jouait mais au moins je serais tranquille pour jouer tout son oeuvre.

On dit qu'il a jamais joué une oeuvre de la même façon, ça aussi m'interpelle. Et j'aime aussi imaginé ce qu'il aurait écrit s'il avait vécu plus longtemps ou dans notre temps ! Bizarrement Rachmaninoff même si j'adore comme compositeur et son jeu m'impressionne, ce n'est pas ses interprétations des autres grandes oeuvres voire de ses oeuvres qui me touchent le plus. S'il existait les enregistrements de Chopin, peut-être ma réponse serait différent...