point d'automne

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: point d'automne

Message par Hémiole »

Merci beaucoup Catherine et Vincent pour votre écoute attentive et vos commentaires détaillés et argumentés !
Vincent tu m'as redonné le moral avant d'aller à mon cours aujourd'hui ! Je t'en remercie vivement. Je suis bien d'accord : ces nouvelles études de Chopin ne sont pas assez valorisées. Et la transcription du lacrimosa de Liszt a ses propres lacunes au delà des miennes qui sont quand même bien plus importantes :mrgreen:.
Catherine merci de me faire profiter de ton expérience sur le Lacrimosa. Tu as tout à fait raison : déjà il est joué trop lentement. A ce stade c'est la condition pour ne pas trop risquer planter de beaux accords très faux :peur:... Alors le prof m'avait conseiller d'accélérer un peu à certains moments, mais je crois que j'ai outrepassé ses recommandations :lol: . Pour le début j'ai écrit que je l'avais raté, je peux quand même faire mieux. Sinon oui j'ai écouté des versions chanté (et je l'ai même chanté en chorale récemment!). Il faudrait y revenir plus régulièrement...
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: point d'automne

Message par Hémiole »

Et j'ajoute dans un autre pavé, en conclusion sur le programme, que j'ai eu mon cours aujourd'hui et que le prof a tranché (Enfin sauf veto de dernière minute de ma part samedi prochain :mrgreen: ) :
- il tient à ce que je joue le Lacrimosa, et pourtant ma prestation pendant le cours a été catastrophique :roll: , on a donc surtout travaillé déjà la fiabilisation des notes :tape:. Je travaille l'augmentation du tempo, mais il me conseille de revenir à plus lent pour l'audition. Donc j'en suis encore à bosser les bases, mais je suis prête à me remettre au travail pour l'audition et au delà pour l'améliorer.
- ensuite les 2 nouvelles études de Chopin. Il a bien aimé la 2eme, la 1ere se passe bien aussi il faut quand même que je la surveille comme du lait sur le feu. Je ne vous ai pas mis d'enregistrement récent, je devrais peut-être, je crois que ça a encore un peu évolué.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: point d'automne

Message par Hémiole »

Alors voilà, au rapport !

L'audition a eu lieu hier. Le petit amphitheatre du conservatoire était plein pour cette audition pluri-instruments : une soixantaine de personnes ! J'étais la seule adulte à passer sur scène (les quelques autres soit refusent de jouer en public soit n'étaient pas disponibles), et tous les autres auraient pu être mes petits-enfants ou presque :lol: . Belle ambiance et joli moment d'écouter tous ces jeunes musiciens (pianistes, clarinettistes, violonistes, guitaristes).

J'ai donc joué le Lacrimosa de Mozart-Liszt que j'ai réussi à un peu accélerer en 10 jours (il mérite d'être encore travaillé), et les nouvelles études 2 puis 1 de Chopin.
Je vous mets pour les 2 premiers les vidéos de l'audition, et pour la dernière la vidéo d'une visio qui a eu lieu peu après car l'enregistrement au conservatoire a été coupé. La qualité est médiocre comme souvent en ce genre de circonstances.




Retour fort sympathique et positif de mon prof qui m'écrivait ce matin que j'avais réalisé une belle prestation et que la 2ème étude était "magnifique" (malgré les fausses notes ? :mrgreen: ), en disant que sa collègue pianiste accompagnatrice partageait cet avis.
Je les trouve bienveillants... Mais on va dire que pour une prestation en public ça s'est bien passé. Et puis que j'ai du mérite à jouer le jeu ainsi parmi les enfants, ce que je fais de bonne grâce car c'est une belle opportunité de jouer en public, c'est donc formateur
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: point d'automne

Message par Claudia »

Bravo Hémiole, le Lacrimosa a fait un bond de géant et les deux études sont un régal. :bravo: :bravo: :bravo:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: point d'automne

Message par Lee »

Bravo Hémiole ! J'ai surtout beaucoup aimé ton étude de polyrythme, c'est transformé depuis la dernière fois que tu as joué. :coeur:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: point d'automne

Message par Claudia »

et puis toujours impressionnante cette sensation de calme, une musique posée, qui se répand avec naturel, une grande unité avec l'instrument aussi! Il y a une belle émotion qui découle de ce que tu joues.

Quand j'ai fait mon année à l'école de musique j'avais aussi fait des auditions avec des enfants, mais bon dans l'auditoire il y avait aussi les parents, les familles. Du coup ça faisait du monde, un vrai public en fait. La deuxième année pas d'audition puisque covid, les élèves ont posté leur travail en vidéo à une date symbolique mais je ne l'ai pas fait, je crois que l'enregistreur me donne encore plus le trac que le jeu en public et je ne trouve rien qui me soutienne, alors que quand il y a un public j'entends l'écoute qu'on me donne et ça me porte par intermittence, malgré le vertige périlleux.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: point d'automne

Message par Line-Marie »

Bravo Hemiole pour ta belle musique jouée devant un public très attentif. Merci pour le partage.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: point d'automne

Message par Hémiole »

Merci beaucoup Claudia, Lee, et Line-Marie d'avoir écouté et pour vos commentaires !
Je vois que vous constatez des progrès, c'est heureux et ça me rassure, ce n'est pas toujours facile d'évaluer sa propre progression. Les enregistrements sont utiles pour cela, encore faut-il en faire, et les re-ecouter...

Oui c'est ça Claudia : le public était composé des jeunes musiciens et de leurs parents, frères et soeurs, outre les profs... Ça faisait une soixantaine de personnes.
Line-Marie tu as raison, c'est un public attentif, d'autant plus que chacun attend directement ou indirectement (les parents) l'attention du public à son tour.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Claudia sur la différence entre jouer pour un public ou pour un enregistrement, et j'en ai encore fait l'expérience hier soir : j'ai enregistré chez moi le Lacrimosa, et c'était moins "musical" qu'au conservatoire. Pour l'enregistreur il faut juste un résultat, il y a la pression sans retour, alors que pour un public il faut le faire adhérer, l'enjeu est de l'emporter avec la musique. Ça peut être très inspirant, même si c'est aussi très impressionnant.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: point d'automne

Message par josiane »

Souvent les adultes ne veulent pas joeur en public c’est bien que tu le fasses, c’est formateur et au moins il y a Échéance je pense que ça oblige à améliorer les détails c’est formateur pour la gestion du temps de travail.
Un grand bravo à toi pour tout ce travail

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: point d'automne

Message par Hémiole »

Merci Josiane ! Et tu as bien raison, une échéance en public oblige à travailler mieux.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Répondre