« La rivière et son secret » de Zhu Xiao-Mei

lectures, musiques, arts et littérature
Répondre
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 570
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

« La rivière et son secret » de Zhu Xiao-Mei

Message par Chantal »

Je viens de terminer la lecture de l’autobiographie de la grande pianiste d’origine chinoise Zhu Xiao-Mei « La rivière et son secret ». Un livre poignant, à lire absolument.

Je reproduis ici la 4ème de couverture :
Pékin, 1969 : Zhu Xiao-Mei est un " être de mauvaise origine " . Autrement dit, avant la révolution maoïste, ses parents étaient des bourgeois cultivés. Une tare d'autant plus lourde à porter pour la jeune Xiao-Mei qu'elle a un don précoce pour le piano et une passion pour la musique décadente – Schumann, Mozart, Bach. Elle est donc envoyée en camp de rééducation : il faut éradiquer en elle tout désir autre que celui de mourir pour Mao.
Les années passent... Xiao-Mei est devenue une bonne révolutionnaire. Mais, un jour, elle trouve dans le camp un vieil accordéon. Elle caresse les touches, se risque à jouer un accord, quelques notes de musique s'élèvent... Par enchantement le temps perdu s'efface, les rêves reviennent, l'espoir renaît. Xiao-Mei jure qu'elle rejouera du piano. Il lui faudra encore dix ans pour atteindre son but, dix ans de souffrances, de lutte acharnée, d'exil.
Aujourd'hui, Xiao-Mei est célébrée dans le monde entier comme une pianiste virtuose et une immense artiste.

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas Zhu Xiao-Mei voici le lien vers un de ses enregistrements des Variations Goldberg de Bach : https://youtu.be/IQK88vL6xVA

Elle les a enregistrées trois fois, et les a données en concert plus de deux cents fois…

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 737
Enregistré le : lundi 1 juil 2019 21:08

Re: « La rivière et son secret » de Zhu Xiao-Mei

Message par Hémiole »

L'histoire de cette pianiste est extraordinaire. Et cela nourrit certainement la profondeur de son jeu.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Re: « La rivière et son secret » de Zhu Xiao-Mei

Message par Gruppetto »

Je commence à avoir une certaine hauteur de livres sur ma table de nuit mais je l'ai commandé quand-même! Merci. Moi qui qualifie Bach de "compositeur terrestre", j'ai été frappée par le début aérien de ces variations Goldberg.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 848
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: « La rivière et son secret » de Zhu Xiao-Mei

Message par Marie-France »

Ce livre m'a marquée. Il relate de terribles épreuves vécues par cette pianiste. Et pouvoir jouer à un tel niveau après cela relève d'une immense volonté, et certainement d'un besoin irrépressible de s'accrocher à son art, dans un élan de survie et d'espoir. C'est remarquable!

Autre pianiste chinoise: Chow Ching Lie .
Les deux livres autobiographiques de cette femme sont tout aussi terribles ("Le Palanquin des larmes" et "Le Concerto du Fleuve jaune"). Malgré la douleur des épreuves passées, elle nous dévoile sa vision de cette époque chinoise, la Révolution culturelle, dont elle ne peut nier aussi les bienfaits sur cet immense pays. Vision qui n'est pas aussi évidente à comprendre pour nous autres européens.

Répondre