La surprise

concerts, publications, radio, disques...
Summertime
Pianaute
Messages : 202
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 16:34

Re: La surprise

Message par Summertime »

Merci Hémiole, c'est vraiment gentil.
Et, oui, la madeleine de Proust peut prendre diverses formes mais c'est toujours une expérience inoubliable. :smile:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: La surprise

Message par Marie-France »

Quel talent pour raconter cette belle histoire! Tu devrais nous en raconter plus souvent!
Concernant ce thème, c'est étrange parce que je le connais par cœur aussi, par contre je ne me souvenais pas des variations!
Et puis en ce moment, j'ai un peu de mal avec Beethoven. Sokolov joue ça très bien, l'écriture de Beethoven est géniale, mais je n'arrive pas à rentrer dedans!

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: La surprise

Message par JPS1827 »

Super joli texte que je découvre maintenant Summertime, si bien écrit ! tu ne m'avais jamais parlé de ce thème. Ça doit paraître étrange de se faire "cueillir" de la sorte en plein concert. Il faut que je réécoute ces variations plus attentivement.

Summertime
Pianaute
Messages : 202
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 16:34

Re: La surprise

Message par Summertime »

Merci beaucoup Marie-France et Jean-Pierre.

Marie-France, j'aime bien comment tu dis "Sokolov joue ÇA très bien". :mrgreen:
En fait l'enregistrement que j'ai partagé n'est pas excellent et la version qu'il nous en a donnée à Bordeaux était meilleure.
Le thème bien connu est aussi celui du final de la symphonie Héroïque, c'est peut-être de là que tu le connais... :wink:

Jean-Pierre, si je ne t'ai jamais parlé de ce thème, c'est parce qu'il était enfoui en moi depuis bien longtemps et que je l'avais oublié. Ce qui explique pourquoi l'effet de surprise a été si fort.
Comme le thème ne me quittait pas, j'ai fini par acheter la partition. S'il y a certaines variations qui resteront injouables pour moi, la plupart sont abordables et je me fais très plaisir. Je suis sûre que toi, tu adorerais les jouer toutes ! :smile:

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: La surprise

Message par jean-séb »

Summertime, j'ai pensé à toi hier midi puisque le concert de Cortot incluait aussi les Variations (et la fugue !) Eroica de Beethoven, toujours entendues avec plaisir et fort bien jouées par le jeune pianiste franco-norvégien Fabrice Bligoud Vestad. Je vois sur Internet qu'il jouera aussi à Saint-Merry le 4 décembre un programme Beethoven, Scarlatti, Szymanowski et Liszt. Avis aux Parisiens et aux touristes de passage. Beaucoup d'expression dans son jeu et de virtuosité. J'étais fasciné par la longueur de ses mains. Ses jambes et ses bras aussi sont démesurés et je n'ai jamais vu un pianiste s'asseoir aussi loin du piano !
Encore Cortot, mais le soir, pour un programme extraordinaire joué par deux pianistes qui viennent de recevoir plusieurs premiers prix de concours internationaux.
Quel bonheur de pouvoir entendre tous ces concerts gratuitement (en fait pas tout à fait, car on est très heureux de contribuer à la collecte faite à la sortie et amplement méritée).
Image
Image

Répondre