Scène ouverte puis festival de piano amateur à Paris

organisées par les pianautes
Répondre
Doubidoudom
Pianaute
Messages : 29
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:32

Scène ouverte puis festival de piano amateur à Paris

Message par Doubidoudom »

Bonjour à tou.te.s,

La dernière scène ouverte de l'année se tiendra samedi 17 décembre de 10h30 à 12h à la mairie du 18e. Si certains d'entre vous veulent y jouer ce sera avec plaisir. On terminera par un petit pot et la présentation de la saison 2023 qui prendra une forme légèrement différente.

Je vous en reparlerai, mais du 10 au 12 février aura lieu le 2ème festival de piano de Paris, toujours dans le 18e.
Le vendredi 10 au soir vous pourrez y écouter deux pianomajeuristes dans un récital mêlant classique et jazz.
Le samedi 11 après-midi, les 5 médiathèques proposeront des scènes ouvertes aux pianistes. Tout le monde est le bienvenu pour y jouer, de 30 secondes à 10 minutes.
Le dimanche 12 après midi un grand concert avec orchestre, deux pianos, une chanteuse et un rappeur sur une musique que j'écris sur le bateau ivre de Rimbaud. En prime le concerto pour 2 pianos BWV1060 de Bach et un extrait d'un opéra écrit par des amis sur le petit prince de Saint Exupéry !

Alors à bientôt dans la vraie vie ? :D

Doubidoudom
Pianaute
Messages : 29
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:32

Scène ouverte et festival de piano amateur à Paris

Message par Doubidoudom »

Ça y est le grand jour approche (pas celui de la retraite à 60 ans :? celui de la musique à tout âge :D )

Le week-end du 10-12 février se tient dans le 18e le 2ème festival de piano de Paris.
  • Le vendredi 11 vous pourrez entendre Christo et Aurèle dans un concert mi-classique mi-jazz à la mairie du 18e
  • le samedi après-midi des scènes ouvertes dans 4 médiathèques du 18e. Dans deux d'entre elles sur des pianos acoustiques prêtés par les pianos Nebout, dans deux autres sur des Phoenix prêtés par Adèle H
    Vous êtes bien sûr tous conviés à venir jouer, ce que vous voulez, le temps que vous voulez, il suffit de m'envoyer un MP
  • Le dimanche 12, grand concert à l'auditorium de l'auberge de jeunesse Yves Robert: un orchestre de chambre, 2 pianistes, un rappeur, une chanteuse-bassiste et des claviers pour jouer une composition sur le bateau Ivre d'Arthur Rimbaud.
    Et un première partie un concert à deux pianos (Mozart, Amy Beach et Rachmaninov) et le concerto de Bach pour deux pianos BWV 1060
Tous les concerts sont gratuits, donc réservation plus que conseillée.

J'espère avoir le plaisir de vous y croiser.

Tous les renseignements et réservations ici : https://etvoila.art

Le teaser du festival avec un extrait du bateau ivre :


Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Scène ouverte puis festival de piano amateur à Paris

Message par Line-Marie »

Je profite de cette annonce pour te remercier Dominique des deux beaux concerts auxquels tu nous as permis de participer mon amie et moi le WE dernier. Samedi à 16h30 à la médiathèque de Romainville dans un très bel auditorium avec un public nombreux et dimanche dans le cadre d'une association culturelle.
Voici le programme jouer par les 4 Pianistes :
Dom et sa partenaire ont commencé par la sonate pour deux pianos de Mozart puis nous avons enchaîné avec la Valse Triste de Gliere puis la Danse Macabre de Saint Saens.
Nos deux amis ont poursuivi par un splendide deux pianos de Amy Beach composé à partir d'une vieille chanson irlandaise. Très envie de le travailler aussi...
Nous avons pris le relais et joué le Tango de Stravinsky puis Embarquement pour Cythere de Poulenc et enfin pour terminer 4 mains le Scherzo op11 de Rachmaninov compléter de façon magistrale par Dom et sa partenaire par Slava du même recueil.
Nous avons conclus le concert ensemble à 8 mains avec Champagne Toccata de Gillock.
Donc un grand merci pour ce weekend intense et passionnant.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Scène ouverte puis festival de piano amateur à Paris

Message par Lee »

:D: Et moi pour faire un petit retour tardif sur le concert dimanche soir, merci et bravo à vous quatre pour un concert splendide ! :adore:
(J'ai rejoins plusieurs dans la salle avec leurs grands cris de bravo après chaque numéro.)
J'ai été particulièrement impressionnée par votre Danse Macabre de Saint Saens et j'étais très émue par le Rachmaninoff que je ne connaissais pas.
C'état une agréable surprise de découvrir ce Amy Beach, parce que les autres oeuvres de cette compositrice ne me plaisaient pas.

:pouet: La prochaine fois, n'oublie pas de mettre un mot pour nous surtout que plusieurs entre nous sommes en région parisienne !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Scène ouverte puis festival de piano amateur à Paris

Message par Line-Marie »

Comme les deux concerts étaient organisés par Dominique Paulin, et qu'il n'a fait aucune annonce , je n'ai pas osé le faire à sa place :D:

Oui nous étions tous en très grande forme et pour la Danse Macabre , c'est le résultat de 18 mois de travail pas d'un seul bloc évidement mais par tranche très intense avec une audition en fin de tranche. Les conseils avisés de notre prof nous ont beaucoup aidés.
Nous repartons dans un programme 4 mains avec la sonate à 4 mains de Poulenc, l'Ouverture de Candide de Berstein, et 8 pièces extraites de la Nursery de Ingelbrecht.

Doubidoudom
Pianaute
Messages : 29
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:32

Re: Scène ouverte puis festival de piano amateur à Paris

Message par Doubidoudom »

Merci Lori et Line-Marie. J'ai été ravi de vous voir toutes les deux. Je n'avais pas encore entendu ton duo avec Pascaline mais je n'avais aucun doute et sur vos qualités musicales, ce qui s'est vérifié ! Je regrette bien en de ne pas pouvoir participer plus souvent aux rencontres et au forum d'une manière générale d'ailleurs.
En tout cas ce furent deux beaux concerts et j'espère seulement un début !
Désolé de ne pas en avoir parlé ici, il va falloir que je m'organise mieux !

skysynth87
Pianaute
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 20 janv. 2023 10:29
Prénom : gael

Re: Scène ouverte puis festival de piano amateur à Paris

Message par skysynth87 »

A la lecture de vos messages, je regrette de ne pas être plus proche de la région parisienne. En province les concerts sont quasi inexistants ( musique classique ). 9a doit faire 10 ans que je n'ai pas écouté de piano en concert...

https://pianodeclic.fr

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Scène ouverte puis festival de piano amateur à Paris

Message par Line-Marie »

Je n'habite pas du tout en région parisienne mais en Bourgogne . Et toi quelle est ta région ?

Répondre