Stage été 2023

transmission, technique…
catherine
Pianaute
Messages : 969
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Stage été 2023

Message par catherine »

Hémiole j'écoute la Novelette , j'aime beaucoup, je ne m'attendais pas à cela.
J'ai un faible pour certaines oeuvres de Poulenc avec parfois quelques mauvaises surprises lorsque c'est trop atonal, ça ne me parle plus. J'aime la sonate pour flûte et piano pour en avoir joué le premier mouvement avec un ami flûtiste pour mon bac...
Et il y a quelques pièces qui me donnent des frissons comme le 2e mouvemennt de cette sonate ou les motets (Vincent, essaye les motets, c'est riche et les sons se superposent et se frottent tout le temps avec de superbes résolutions....)

Desdemone est beau, je l'entends plutôt un peu plus rapide pour le côté scintillant... mais ce tempo permet aussi de prendre son temps...et

Et j'aime bien écouter aussi la milonga et Bailecitos que j'ai juste déchiffré sans aller au bout.

Merci pour ces enregistrements (et quel piano !)

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Stage été 2023

Message par Vincent »

Merci Laure pour cette jolie narration.

J'avais vu les liens quand tu les avais mis en ligne et me réjouissais par avance de pouvoir écouter tes enregistrements une fois un casque décent à portée de main, mais las, ils avaient déjà disparu (pour des raisons tout à fait légitimes au demeurant) lorsque je m'étais confortablement installé dans un fauteuil, le casque sur la tête. Comme quoi, ne jamais remettre à plus tard etc. etc... :mrgreen:

En passant, et pour faire avancer ton enquête, m'est avis que le voleur de cookies est une voleuse. :mask:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Stage été 2023

Message par Hémiole »

Claudia a écrit : vendredi 4 août 2023 13:35 C'est pourquoi, si j'ai le temps, j'enregistrerai d'ici dimanche une version de l'oiseau prophète dans l'état d'éveil qui correspond à l'esprit de la pièce. Si je n'ai pas le temps, je partagerai mon bel endormi creusois.
Alors Claudia tu n'as pas eu le temps pour reveiller ton oiseau ? Faut-il que je mette le lien pour le prophète endormi et rêveur ?

Merci Vincent et Catherine pour votre écoute. Et tant mieux si mon interprétation de la mélodieuse novelette de Poulenc vous réconcilie un peu avec ce compositeur. J'avoue que moi aussi je n'aime pas tout dans son oeuvre, mais il y a de petits bijoux... (Mais ce sont des diableries à jouer)
Catherine je suis d'accord pour le tempo dans Desdemone, je l'ai pris "prudent" :mrgreen: , ça s'améliorera avec le temps je pense. C'était encore frais... Et tu pourrais peut-être faire un peu plus que le déchiffrer ce Bailecito ?

Laure nous fait un compte rendu savoureux mais il me semble trop modeste. C'est super en tous cas comme ce stage a été libérateur !
Je vous mets donc les liens pour ses morceaux, Vincent tu auras le temps d'aller chercher ton casque :wink: :
- Brahms https://drive.google.com/file/d/1cZG57X ... p=drivesdk
- Chopin
https://drive.google.com/file/d/1pxB-ws ... p=drivesdk

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Stage été 2023

Message par Claudia »

Oui, je trouve aussi que Laure est toute modeste. J'ai peut-être glané quelques bons points en solfège, mais elle joue avec un instinct très sûr et n'a pas besoin de couper en quatre cheveux, portées, mesures et accords pour jouer avec sentiment et expression (elle se lance avec audace dans un redoutable Villa-Lobos, rien qu'à jeter un coup d’œil sur la partition j'ai eu le vertige, c'est genre écrit pour trois mains de dix-huit doigts chacune).

Me voici loin de chez moi et en effet je n'ai pas eu le temps d'enregistrer l'Oiseau prophète avant de partir. Voici donc la version de travail creusoise, petit souvenir que je partage volontiers tout en étant consciente que musicalement ce n'est pas du tout abouti.

https://drive.google.com/file/d/1j4Lq-s ... sp=sharing
Modifié en dernier par Claudia le jeudi 10 août 2023 18:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Stage été 2023

Message par Hémiole »

Bon, les enregistrements n'attirent pas les foules en ce grand creux estival... :mrgreen: : ceux de Laure et Claudia n'ont pas été commentés encore !
(Pensez en rentrant de vacances à parcourir ce fil pour en profiter...)
Avec l'accord de Marie -France, voici ce qu'elle nous a gentiment et généreusement joué à Ahun, alors qu'elle n'avait pas eu le temps de travailler depuis un moment. NB : à sa demande, ces liens seront supprimés dans environ 2 semaines.
- Debussy, Arabesque https://drive.google.com/file/d/1j-IfhO ... p=drivesdk
- Chopin, Ballade 3 https://drive.google.com/file/d/10ZAusg ... p=drivesdk
- Chabrier, Scherzo-valse https://drive.google.com/file/d/1KJerrS ... p=drivesdk
- Ravel, 1er mvt sonatine https://drive.google.com/file/d/1iLVwMh ... p=drivesdk

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Stage été 2023

Message par Claudia »

Ah génial, merci Hémiole, c'est bien de les avoir ici aussi. De grands moments heureux d'écoute!

*****
(J'enlèverai mon lien dans quelque temps car je ne suis pas une fanatique d'avoir ma tête sur internet, c'est idiot mais c'est ainsi. :yeux: :mrgreen2:; à ce moment là j'aurai un enregistrement audio d'un Oiseau prophète prophétisant :coeur: , enfin j'espère donc ceci compensera cela!)

Vincent a écrit : mercredi 9 août 2023 14:50

En passant, et pour faire avancer ton enquête, m'est avis que le voleur de cookies est une voleuse. :mask:
tu ferais un mauvais détective. Tu as oublié Octave. :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Stage été 2023

Message par Vincent »

Hémiole a écrit : jeudi 10 août 2023 13:28 Bon, les enregistrements n'attirent pas les foules en ce grand creux estival...
Je n’aurai pas la prétention d'appeler "foule" l'assemblée de ma propre et seule personne, mais si si :content: , les enregistrements ont été écoutés (d'au moins une paire d'oreilles déjà, qui te remercient d'ailleurs d'avoir mis tout ça en ligne). Mais tu sembles oublier, Hémiole, que nous sommes en pleine période de vacances pour beaucoup et j'imagine que tout le monde n'est pas forcément en situation de consulter le forum et a fortiori d'écouter les enregistrements là où ils se trouvent en ce moment. Et je te trouve bien impatiente : tu les as postés il y à peine 24 heures !!! :wink:

Alors oui, je confirme qu'une sévère épidémie de modestite aigüe semble avoir prévalu à Ahun. Franchement, c'est superbe ce que vous avez toutes produit. Le Brahms (magnifique) et le Chopin servis à merveille par les habituelles grâce et finesse de Laure. Et Claudia, ton Oiseau-prophète - une pièce que j’aime passionnément et pour laquelle je suis rarement indulgent - m'a tout simplement captivé dès les premières notes. Certes, il reste encore du travail, mais la maîtrise du texte est telle que je sais pouvoir déjà me réjouir d'une superbe interprétation à Beuvray 2024. (Non, ton avis n'est pas demandé :mask: )

Marie-France, tu peux être fière de ton enseignement !
Modifié en dernier par Vincent le jeudi 10 août 2023 14:29, modifié 2 fois.

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Stage été 2023

Message par Vincent »

Claudia a écrit : jeudi 10 août 2023 13:55 tu ferais un mauvais détective. Tu as oublié Octave. :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:
Que nenni. Je ne l'ai point oublié, mais je l'ai sorti assez vite de la liste des suspect(E)s. Quelque-chose me dit qu'il n'a pas la capacité de soulever la cloche en verre, de prendre ce qu'il y a dessous, et de la remettre en place sans bruit ni dégâts. :mrgreen:
A la rigueur la chatte de la maison (dont le genre d'ailleurs n'affecte en rien ma théorie). Ces animaux-là, on le sait, sont d'une fourberie sans égale. Pas vrai Mona ? :mask:

catherine
Pianaute
Messages : 969
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Stage été 2023

Message par catherine »

Vincent a écrit : jeudi 10 août 2023 14:21 e n’aurai pas la prétention d'appeler "foule" l'assemblée de ma propre et seule personne, mais si si , les enregistrements ont été écoutés (d'au moins une paire d'oreilles déjà, qui te remercient d'ailleurs d'avoir mis tout ça en ligne).
et deux oreilles de plus , qui plus est ne sont plus en vacances, et ont (presque )tout écouté avec grand plaisir. De l'Oiseau (qui n'est pas si endormi, plutôt l'oeil vif et agile !) jusqu'à Ravel en passant par un très beau Chopin de Laure, j'ai bien apprécié tous ces enregistrements qui montrent bien les progrès de chacune (Octave n'étant pas représenté il me semble, ou alors j'ai confondu sur les vidéos, pardon Octave si c'est toi qui joues la ballade de Chopin)) et les apports de toutes (et particulièrement de Marie-France bien sûr).

Bon j'ai eu une illumination après les écoutes, illumination annoncée par quelques lumières s'allumant peu à peu au cours des derniers mois, c'est qu'il faut vraiment pour obtenir de la clarté, un travail spécifique de pédale, je me rends compte que je ne le possède pas bien et que je trop confiance à l'intuition qui ne se révèle pas toujours très juste. Voilà un chantier à venir.... (Marie-France, courage, quand je viendrai dans un an le chantier sera peut-être mieux rangé)

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Stage été 2023

Message par Marie-France »

J'ai beaucoup aimé ce concert entre nous. Merci Hémiole d'avoir enregistré. C'est un beau souvenir!

A propos de la Novelette de Poulenc que j'ai découverte sous les doigts de Hémiole, et beaucoup aimée, je suis allée voir la partition. Poulenc s'est inspiré d'un thème de Falla dans "El amor brujo". Il s'agit de l'Andantino de la Pantomine. C'est amusant d'entendre ce que peuvent faire deux compositeurs en partant du même point de départ!
Voici Falla:
https://youtu.be/QnzhFRgBRFk
catherine a écrit : jeudi 10 août 2023 18:04 Bon j'ai eu une illumination après les écoutes, illumination annoncée par quelques lumières s'allumant peu à peu au cours des derniers mois, c'est qu'il faut vraiment pour obtenir de la clarté, un travail spécifique de pédale, je me rends compte que je ne le possède pas bien et que je trop confiance à l'intuition qui ne se révèle pas toujours très juste. Voilà un chantier à venir.... (Marie-France, courage, quand je viendrai dans un an le chantier sera peut-être mieux rangé)
Catherine, si tu viens ce sera avec grand plaisir! Et le travail de la pédale, c'est encore un point particulier pas toujours évident du tout.
Peut-être as-tu entendu comment je l'ai placée dans le second thème de la Ballade. Je ne suis pas sûre que cela fasse l'unanimité mais j'ai trouvé cela plus dansant. Par contre, j'ai dû domestiquer mon pied qui ne voulait pas du tout se placer comme ça. Et chez Chopin l'intuition ne coule pas de source!

Sinon vous voudrez bien excuser les divers trous de mémoire et approximations, n'ayant pas pris le temps de travailler en juillet. J'essaierai de me rattraper quand mon piano sera accordé. Il sonne épouvantablement en ce moment.

Pour les cookies, je plaide non coupable :saint: Sérieux! Mais Laure a certainement son idée sur la question :razz:

Répondre