Stage été 2023

transmission, technique…
Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Stage été 2023

Message par Vincent »

Merci de ces nouvelles et heureux de lire que cette semaine a été une réussite. Bravo à toutes, élèves et professeure. Quelles pièces avez-vous d'ailleurs travaillées ? Y a-t-il eu cette année aussi une audition publique en fin de stage ?

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Stage été 2023

Message par JPS1827 »

Ou y a-t-il des enregistrements en cours de stage ?

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Stage été 2023

Message par Hémiole »

Nous n'avons pas fait un concert public comme l'année dernière, mais un petit concert de fin de stage entre nous avec comme public averti la maîtresse des lieux qui est aussi prof de piano.
J'ai filmé et je peux vous partager mes morceaux. Pour les autres attendons leur avis.
J'ai joué ces 4 morceaux, un petit programme 20eme siècle, plus pour le plaisir de partager que pour prouver un quelconque progrès :mrgreen: . Tout est bien imparfait et j'avais seulement travaillé un peu (insuffisamment) le Mel Bonis avec Marie-France, les cours ayant porté essentiellement sur du défrichage de la 1ere ballade de Chopin.
J'ai aussi joué à 4 mains sur 2 pianos Aquarium avec notre hôtesse, mais elle avait demandé de ne pas enregistrer. Un joli moment avec le très beau son de ces pianos anciens.
- Poulenc Novelette n3 :
https://drive.google.com/file/d/1ZwioVM ... p=drivesdk
- Mel Bonis Desdemona
https://drive.google.com/file/d/1CPlT9p ... p=drivesdk
- Piazzolla Milonga d'El Angel
https://drive.google.com/file/d/1gMdzFM ... p=drivesdk
- Guastavino Bailecito
https://drive.google.com/file/d/1xGyGwq ... p=drivesdk

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Stage été 2023

Message par Claudia »

J'ai travaillé en stage l'Oiseau prophète de Schumann et le 1er mouvement d'une sonate de Beethoven. Tout était un peu en chantier, j'ai joué l'oiseau prophète dans un tempo un peu "heure de la sieste des oiseaux". Je n'ai pas eu le courage de jouer le Beethoven, le jeu en public (public = à partir d'une personne :mrgreen2: ) est toujours source de panique pour moi.

Je pense que les stages portent souvent leurs meilleurs fruits après le stage, dans les jours et les semaines qui suivent, quand tout fructifie et se met en place. C'est pourquoi, si j'ai le temps, j'enregistrerai d'ici dimanche une version de l'oiseau prophète dans l'état d'éveil qui correspond à l'esprit de la pièce. Si je n'ai pas le temps, je partagerai mon bel endormi creusois.

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Stage été 2023

Message par Vincent »

Bravo Hémiole. Très jolies interprétations ! N'étant pas particulièrement fan de Poulenc, j'étais parti avec un a priori pas très favorable, mais j'avoue avoir eu beaucoup de plaisir à écouter cette novelette pleine de charme.

Claudia, on attend avec impatience cet Oiseau-prophète !

Et il me semble qu'il manque encore une élève à l'appel, non ? :mask:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Stage été 2023

Message par Marie-France »

Ce stage a été un vrai bonheur pour moi.
Comment ne pas aimer ces jours de partage musical intense!
J'ai essayé de construire un stage qui avait un sens. Non pas celui de venir pour jouer parfaitement un morceau en fin de semaine, mais pour diriger au mieux dans le temps imparti la compréhension d'un texte musical en vue de son apprentissage et de son interprétation.
C'est ainsi que nous avons écrit chacune un organum, séance par ailleurs très drôle, ce qui m'a permis d'aborder les notions de consonances et dissonances, de tonalités, de cadences, d'accords et de leurs renversements, de l'utilité de connaître et reconnaître tout ceci dans les morceaux travaillés.
Nous avons improvisé en solo ou à plusieurs, librement, ou avec quelques contraintes rythmiques, modales, tonales.
De quoi revoir les notions vues la veille.

Nous avons déchiffré à vue à 4 mains, et celles qui se pensaient nulles se sont découvert des capacités insoupçonnées (à mon grand bonheur... j'espère avoir ouvert des portes!)
Nous avons travaillé les gestes, le son qui en découle.
Nous avons tenté de caractériser notre jeu, d'illustrer des histoires improbables par l'improvisation (absolument hilarant par moments!)
Et puis bien sûr les cours individuels et les discussions! Beaucoup de sérieux et beaucoup de fous rires, de balades, de bons repas.
Merci pour l'attention, le sérieux et la bonne humeur de chacune, et de la maîtresse des lieux, qui nous ouvre ses portes pour l'année prochaine.

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 306
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Stage été 2023

Message par Midas »

Ravi que ç'ait été une réussite. Dommage que nous nous soyons ratés dans le Vaucluse, mais ce sera pour une prochaine fois. :smile:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Stage été 2023

Message par Marie-France »

Quelle idée de descendre dans le midi quand je monte dans le nord ! :smile:

Laure
Pianaute
Messages : 608
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Stage été 2023

Message par Laure »

Vincent a écrit : samedi 5 août 2023 11:53 Et il me semble qu'il manque encore une élève à l'appel, non ? :mask:
Au rapport, mon général  :D:

Je confirme-plussoie-approuve tout ce qui a été dit précédemment sur la réussite de ce stage ; pour ma part, j’ai eu le sentiment d’avoir beaucoup de chance de pouvoir bénéficier de l’enseignement de Marie-France, dans un cadre si charmant et en compagnie de Claudia et d’Hémiole dont la passion, la culture et les connaissances musicales sont de vrais moteurs pour le bébé de la musique que je suis encore.

Je crois que cette semaine m’a même permis de me décoincer (un peu, il y a du boulot) sur certains sujets épineux pour moi comme le déchiffrage (où je pense être nulle) ou l’improvisation (que je découvre comme très libératrice, même si ce que je fais est objectivement complètement moche ; l’important pour l’instant est de laisser venir le son !). Marie-France a même réussi à m’initier à quelques notions d’harmonie comme le chiffrage des accords et autres trucs barbares mais c’est très balbutiant et je calcule encore à la vitesse d’un escargot neurasthénique. Quand elle pose une question, Claudia et Hémiole ont déjà répondu que je suis encore en train de compter sur mes doigts et sur mon clavier imaginaire en tirant la langue. Elles ne me laissent aucune chance car on peut gagner des bons points, au bout de 10 bons points on a une image et au bout de 10 images on a un album illustré de la vie de Dandelot.

Sinon comme morceaux, j’ai travaillé :

De Brahms, l’intermezzo op 117 n°2 : Je l’ai commencé après Beuvray, je le trouve un peu plus difficile sur certains points que le 118 n°2 que j’avais travaillé l’an dernier. Marie-France m’a donné deux cours dessus, avec beaucoup de pistes pour en améliorer l’interprétation. J’ai aussi du mal à intégrer le texte, ça m’impatiente un peu je l’avoue. Je mets l’enregistrement mais je préviens ceux qui s’aventureraient à appuyer sur « play » : c’est chiantissime, assez plat et avec plein de moments « où suis-je, quelles notes dois-je jouer ? », j’ai moi-même eu du mal à l’écouter jusqu’au bout, alors que bon, il s’agit de moi, a priori ça pourrait m’intéresser :mrgreen:
....

Le nocturne de Chopin op 9 n°3 : Je l’avais travaillé il y a 3 ans sans le mener au bout et je l’ai repris pour le stage. C’est très personnel, mais je le trouve plus difficile sur pas mal de points que le 48 n°1 dont beaucoup disent que c’est le plus dur des nocturnes. Marie-France m’a donné deux cours dessus, on a surtout repris la partie du milieu qui n’allait pas mais je n’ai pas eu le temps d’intégrer les changements évidemment donc là c’est « en l’état » ; un truc dommage, c’est que beaucoup de traits ne sont pas passés mais c’est sans surprise : si je ne les travaille pas quasi quotidiennement, ils ne passent pas ouin :cry:
....

J’ai aussi travaillé le nocturne op 55 n°, bien plus facile, mais je ne l’ai pas joué ce soir-là car je le trouve trop frais.

Et j’ai aussi eu un cours sur le Choros n°5 de Villa-Lobos, « Alma brasileira », petit bijou que je commencerai à travailler en septembre et que j’espère pouvoir jouer à Beuvray. Là, Marie-France m’a donné de précieuses explications sur le rythme notamment et m’a motivée car j’avais des doutes sur ma capacité à le jouer (un grand merci Marie-France pour cette confiance que tu sais donner :coeur: )

Voilà, vous savez TOUT sur le dossier « musique » ; l’année prochaine, pour changer, je ferai mon compte-rendu sur les menus que nous a servis Elisabeth (accompagné des courbes de poids de tous-tes les participants-tes) et dans deux ans, je ferai un thème sur Octave, le chien creusois qui était mélomane. A suivre également une chronique à suspens sur la mystérieuse disparition du stock de cookies de la cuisine, pourtant protégés par une cloche en verre inviolable.

EDIT : Bah finalement je viens d'enlever les liens car je m'aperçois qu'ils mènent vers la liste de tous les enregistrements pas forcément autorisés par les interprètes et que je ne sais pas comment mettre seulement les miens, il faut possiblement les télécharger et les mettre je ne sais pas où pfff ? :mrgreen: (je suis un génie à un point pas possible décidément :oops: )

catherine
Pianaute
Messages : 969
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Stage été 2023

Message par catherine »

C'est passionnant et je m'inscris sans hésiter pour l'an prochain quelles que soient les dates, quel que soit le lieu, et même quels que soient les instruments c'est dire, à condition d'avoir les menus, le chien et Marie-France (dans l'ordre) :D:

Répondre