Vincent a écrit : ↑samedi 5 août 2023 11:53
Et il me semble qu'il manque encore une élève à l'appel, non ?
Au rapport, mon général
Je confirme-plussoie-approuve tout ce qui a été dit précédemment sur la réussite de ce stage ; pour ma part, j’ai eu le sentiment d’avoir beaucoup de chance de pouvoir bénéficier de l’enseignement de Marie-France, dans un cadre si charmant et en compagnie de Claudia et d’Hémiole dont la passion, la culture et les connaissances musicales sont de vrais moteurs pour le bébé de la musique que je suis encore.
Je crois que cette semaine m’a même permis de me décoincer (un peu, il y a du boulot) sur certains sujets épineux pour moi comme le déchiffrage (où je pense être nulle) ou l’improvisation (que je découvre comme très libératrice, même si ce que je fais est objectivement complètement moche ; l’important pour l’instant est de laisser venir le son !). Marie-France a même réussi à m’initier à quelques notions d’harmonie comme le chiffrage des accords et autres trucs barbares mais c’est très balbutiant et je calcule encore à la vitesse d’un escargot neurasthénique. Quand elle pose une question, Claudia et Hémiole ont déjà répondu que je suis encore en train de compter sur mes doigts et sur mon clavier imaginaire en tirant la langue. Elles ne me laissent aucune chance car on peut gagner des bons points, au bout de 10 bons points on a une image et au bout de 10 images on a un album illustré de la vie de Dandelot.
Sinon comme morceaux, j’ai travaillé :
De Brahms, l’intermezzo op 117 n°2 : Je l’ai commencé après Beuvray, je le trouve un peu plus difficile sur certains points que le 118 n°2 que j’avais travaillé l’an dernier. Marie-France m’a donné deux cours dessus, avec beaucoup de pistes pour en améliorer l’interprétation. J’ai aussi du mal à intégrer le texte, ça m’impatiente un peu je l’avoue. Je mets l’enregistrement mais je préviens ceux qui s’aventureraient à appuyer sur « play » : c’est chiantissime, assez plat et avec plein de moments « où suis-je, quelles notes dois-je jouer ? », j’ai moi-même eu du mal à l’écouter jusqu’au bout, alors que bon, il s’agit de moi, a priori ça pourrait m’intéresser
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Le nocturne de Chopin op 9 n°3 : Je l’avais travaillé il y a 3 ans sans le mener au bout et je l’ai repris pour le stage. C’est très personnel, mais je le trouve plus difficile sur pas mal de points que le 48 n°1 dont beaucoup disent que c’est le plus dur des nocturnes. Marie-France m’a donné deux cours dessus, on a surtout repris la partie du milieu qui n’allait pas mais je n’ai pas eu le temps d’intégrer les changements évidemment donc là c’est « en l’état » ; un truc dommage, c’est que beaucoup de traits ne sont pas passés mais c’est sans surprise : si je ne les travaille pas quasi quotidiennement, ils ne passent pas ouin
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J’ai aussi travaillé le nocturne op 55 n°, bien plus facile, mais je ne l’ai pas joué ce soir-là car je le trouve trop frais.
Et j’ai aussi eu un cours sur le Choros n°5 de Villa-Lobos, « Alma brasileira », petit bijou que je commencerai à travailler en septembre et que j’espère pouvoir jouer à Beuvray. Là, Marie-France m’a donné de précieuses explications sur le rythme notamment et m’a motivée car j’avais des doutes sur ma capacité à le jouer (un grand merci Marie-France pour cette confiance que tu sais donner
)
Voilà, vous savez TOUT sur le dossier « musique » ; l’année prochaine, pour changer, je ferai mon compte-rendu sur les menus que nous a servis Elisabeth (accompagné des courbes de poids de tous-tes les participants-tes) et dans deux ans, je ferai un thème sur Octave, le chien creusois qui était mélomane. A suivre également une chronique à suspens sur la mystérieuse disparition du stock de cookies de la cuisine, pourtant protégés par une cloche en verre inviolable.
EDIT : Bah finalement je viens d'enlever les liens car je m'aperçois qu'ils mènent vers la liste de tous les enregistrements pas forcément autorisés par les interprètes et que je ne sais pas comment mettre seulement les miens, il faut possiblement les télécharger et les mettre je ne sais pas où pfff ?
(je suis un génie à un point pas possible décidément
)