Page 1 sur 1

Brahms, Op.116 n°4 (Intermezzo)

Posté : mercredi 18 janv. 2023 11:09
par Vincent
Cette pièce est celle qui a ponctué l'arrêt de mes cours avec ma dernière professeure. Le morceau en soi n'en était nullement la cause, je l'aime en effet beaucoup. Je m'y suis remis, avec difficulté tout de même ; ce n'est pas une pièce très facile rythmiquement, musicalement et techniquement. Mais petit à petit, les choses me reviennent.

En revanche, je bute sur un passage que je n'arrive à décrypter, ni pour le rythme, ni même pour le sens mélodique et le rapport entre les voix. (Voir ci-dessous, les 3 mesures 30-31-32. J'espère que c'est suffisamment lisible, le copie est de piètre qualité). Et j'ai beau écouter différentes interprétations sur YT, je n'ai pas l'oreille assez fine pour réussir à cerner tout ça.

L'un de vous l'aurait-il/elle joué et aurait des clés pour m'aider dans ma compréhension de ce passage particulier ?
Ou mieux encore. pourrais-je avoir l'outrecuidance de demander à l'un ou l'entre vous de m'enregistrer - si possible très lentement - sa propre interprétation de ce passage pour m'aider à le résoudre ?

Un grand merci d'avance.
Brahms 116-4.pdf
(74.4 Kio) Téléchargé 57 fois

Re: Brahms, Op.116 n°4 (Intermezzo)

Posté : mercredi 18 janv. 2023 18:23
par Marie-France
Afin de gratifier ton outrecuidance éhontée voici un lien pour expliquer ce passage. Dis-moi si cela correspond à ta demande et si tu as compris:


Re: Brahms, Op.116 n°4 (Intermezzo)

Posté : mercredi 18 janv. 2023 18:54
par Chantal
Je viens d’écouter ce que Marie-France t’a (très bien) répondu :bravo: . Effectivement, ça te donne ce que tu dois entendre.
Je n’ai jamais joué ce bel intermezzo, mais je vais quand même ajouter mon grain de sel (très terre-à-terre) en ce qui concerne le rythme. Le morceau est à 3/4 (équivalent de 6 croches par mesure). Dans les trois mesures en question (30-31-32), tu as 3 voix facilement identifiables : le soprano, portée supérieure, hampes vers le haut, l’alto, portée supérieure, hampes vers le bas et la basse, portée inférieure. Or, si tu comptes les croches pour chaque voix, tu trouves l’équivalent de 9 croches dans chaque mesure, c’est-à-dire qu’en fait, ce sont des triolets (triolets de croches, ou triolet 1 noire - 1 croche, ou triolet 1 croche - 1 noire) même si ce n'est pas marqué explicitement, notamment à l'alto. Donc, si tu comptes à la croche (en te souvenant qu’ 1 temps = 3 croches en triolet), tu devrais t’en sortir facilement. Je ne sais pas si j’ai été très claire…

Re: Brahms, Op.116 n°4 (Intermezzo)

Posté : jeudi 19 janv. 2023 09:37
par Vincent
Merci infiniment, Marie-France et Chantal. Vos conseils, explications et illustration sonore sont d'une grande limpidité. Je n'ai pas encore eu le temps de me mettre à mon clavier depuis vos messages (je le ferai ce soir) mais je n'ai aucune doute que vous allez me permettre de passer cet obstacle. A l'oreille en tout cas, grâce à ton enregistrement Marie-France, j'ai maintenant clairement en tête ce qu'il faut entendre et comment articuler entre elles ces trois voix.

Un grand merci donc à toutes les deux.

Re: Brahms, Op.116 n°4 (Intermezzo)

Posté : dimanche 22 janv. 2023 18:16
par Summertime
Bonjour les amis !
Quel plaisir de t'entendre, Marie France, dans cette merveilleuse petite leçon ! Tout y est : c'est clair, net et précis, un vrai bonheur ! Pour un peu je me mettrais à travailler ce morceau juste pour le plaisir de suivre tes indications.

Chantal, tes explications étaient très intéressantes aussi et tout à fait claires, ne t'inquiète pas !

Bon ben Vincent, tu sais ce qu'il te reste à faire.... On attend impatiemment ton enregistrement ! :smile:

Re: Brahms, Op.116 n°4 (Intermezzo)

Posté : dimanche 22 janv. 2023 20:41
par Armag
Merci Vincent pour ta question, et merci Marie-France pour ta réponse limpide. En trois mesures, vous m'avez fait aimer ce morceau, et j'ai maintenant envie de le travailler.

Re: Brahms, Op.116 n°4 (Intermezzo)

Posté : lundi 23 janv. 2023 10:13
par Vincent
Oui, Armag. Cet intermezzo n'est pas le plus connu ni le plus populaire des intermezzi de Brahms, mais il est de toute beauté, je trouve, avec des harmonies souvent bouleversantes. Et malgré son apparente simplicité, au moins "graphiquement", il est - comme toujours chez Brahms - d'une grande difficulté (en tout cas pour moi) dans son expression musicale. Mais j'ai un immense plaisir à le travailler et j'espère réussir à le mener au bout.

Summertime, hélas l'enregistrement n'est pas pour demain... Déja tu connais mon aversion pour les enregistrements, ensuite, je ne m'attends pas à l'avoir sous forme présentable avant encore quelques mois. Trop tard aussi pour le jouer en personne au prochain Beuvray (où j'ai de toute façon déjà prévu ce que je jouerai [scoop, au passage : oui, je vais jouer :mask:!!!]).

Peut-être Beuvray 2024... :saint: