Brahms, Op.116 n°4 (Intermezzo)

les pianautes au clavier
Répondre
Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Brahms, Op.116 n°4 (Intermezzo)

Message par Vincent »

Cette pièce est celle qui a ponctué l'arrêt de mes cours avec ma dernière professeure. Le morceau en soi n'en était nullement la cause, je l'aime en effet beaucoup. Je m'y suis remis, avec difficulté tout de même ; ce n'est pas une pièce très facile rythmiquement, musicalement et techniquement. Mais petit à petit, les choses me reviennent.

En revanche, je bute sur un passage que je n'arrive à décrypter, ni pour le rythme, ni même pour le sens mélodique et le rapport entre les voix. (Voir ci-dessous, les 3 mesures 30-31-32. J'espère que c'est suffisamment lisible, le copie est de piètre qualité). Et j'ai beau écouter différentes interprétations sur YT, je n'ai pas l'oreille assez fine pour réussir à cerner tout ça.

L'un de vous l'aurait-il/elle joué et aurait des clés pour m'aider dans ma compréhension de ce passage particulier ?
Ou mieux encore. pourrais-je avoir l'outrecuidance de demander à l'un ou l'entre vous de m'enregistrer - si possible très lentement - sa propre interprétation de ce passage pour m'aider à le résoudre ?

Un grand merci d'avance.
Brahms 116-4.pdf
(74.4 Kio) Téléchargé 57 fois

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Brahms, Op.116 n°4 (Intermezzo)

Message par Marie-France »

Afin de gratifier ton outrecuidance éhontée voici un lien pour expliquer ce passage. Dis-moi si cela correspond à ta demande et si tu as compris:


Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Brahms, Op.116 n°4 (Intermezzo)

Message par Chantal »

Je viens d’écouter ce que Marie-France t’a (très bien) répondu :bravo: . Effectivement, ça te donne ce que tu dois entendre.
Je n’ai jamais joué ce bel intermezzo, mais je vais quand même ajouter mon grain de sel (très terre-à-terre) en ce qui concerne le rythme. Le morceau est à 3/4 (équivalent de 6 croches par mesure). Dans les trois mesures en question (30-31-32), tu as 3 voix facilement identifiables : le soprano, portée supérieure, hampes vers le haut, l’alto, portée supérieure, hampes vers le bas et la basse, portée inférieure. Or, si tu comptes les croches pour chaque voix, tu trouves l’équivalent de 9 croches dans chaque mesure, c’est-à-dire qu’en fait, ce sont des triolets (triolets de croches, ou triolet 1 noire - 1 croche, ou triolet 1 croche - 1 noire) même si ce n'est pas marqué explicitement, notamment à l'alto. Donc, si tu comptes à la croche (en te souvenant qu’ 1 temps = 3 croches en triolet), tu devrais t’en sortir facilement. Je ne sais pas si j’ai été très claire…

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Brahms, Op.116 n°4 (Intermezzo)

Message par Vincent »

Merci infiniment, Marie-France et Chantal. Vos conseils, explications et illustration sonore sont d'une grande limpidité. Je n'ai pas encore eu le temps de me mettre à mon clavier depuis vos messages (je le ferai ce soir) mais je n'ai aucune doute que vous allez me permettre de passer cet obstacle. A l'oreille en tout cas, grâce à ton enregistrement Marie-France, j'ai maintenant clairement en tête ce qu'il faut entendre et comment articuler entre elles ces trois voix.

Un grand merci donc à toutes les deux.

Summertime
Pianaute
Messages : 202
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 16:34

Re: Brahms, Op.116 n°4 (Intermezzo)

Message par Summertime »

Bonjour les amis !
Quel plaisir de t'entendre, Marie France, dans cette merveilleuse petite leçon ! Tout y est : c'est clair, net et précis, un vrai bonheur ! Pour un peu je me mettrais à travailler ce morceau juste pour le plaisir de suivre tes indications.

Chantal, tes explications étaient très intéressantes aussi et tout à fait claires, ne t'inquiète pas !

Bon ben Vincent, tu sais ce qu'il te reste à faire.... On attend impatiemment ton enregistrement ! :smile:

Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: Brahms, Op.116 n°4 (Intermezzo)

Message par Armag »

Merci Vincent pour ta question, et merci Marie-France pour ta réponse limpide. En trois mesures, vous m'avez fait aimer ce morceau, et j'ai maintenant envie de le travailler.

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Brahms, Op.116 n°4 (Intermezzo)

Message par Vincent »

Oui, Armag. Cet intermezzo n'est pas le plus connu ni le plus populaire des intermezzi de Brahms, mais il est de toute beauté, je trouve, avec des harmonies souvent bouleversantes. Et malgré son apparente simplicité, au moins "graphiquement", il est - comme toujours chez Brahms - d'une grande difficulté (en tout cas pour moi) dans son expression musicale. Mais j'ai un immense plaisir à le travailler et j'espère réussir à le mener au bout.

Summertime, hélas l'enregistrement n'est pas pour demain... Déja tu connais mon aversion pour les enregistrements, ensuite, je ne m'attends pas à l'avoir sous forme présentable avant encore quelques mois. Trop tard aussi pour le jouer en personne au prochain Beuvray (où j'ai de toute façon déjà prévu ce que je jouerai [scoop, au passage : oui, je vais jouer :mask:!!!]).

Peut-être Beuvray 2024... :saint:

Répondre