Theodor Kirchner

les pianautes au clavier
josiane
Pianaute
Messages : 697
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Theodor Kirchner

Message par josiane »

Bravo c’est vraiment réussi: dynamique, chantant, bref très agréable à écouter merci!

Vincent
Pianaute
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Theodor Kirchner

Message par Vincent »

Bon...

:oops:

Chose promise, chose due. 2ème enregistrement jamais effectué depuis que j'ai commencé le piano, il y a 11 ans... Ca vous donne idée du temps qu'il vous faudra attendre pour le 3ème :mrgreen: (mais au fond c'est peut-être un soulagement de le savoir...)

Ma version de la 2ème miniature ("con moto"). Il y a quelques pains, désolé. J'en étais à ma quarante-douxième prise, je n'en pouvais mais, et celle-ci est la moins mauvaise. Le son n'est pas très bon : c'est une simple vidéo prise depuis mon iPhone, et ça suffit bien pour mon niveau. Et mon piano a besoin d'être accordé. Ça tombe bien, Patrice (mon accordeur, que les anciens de PM connaissent) vient cette après midi. Avec un peu de chance, je serai en mesure de mettre en ligne une nouvelle version, moins sale, en fin de journée.

Merci d'avance pour votre écoute, que j'espère mâtinée d'indulgence.


josiane
Pianaute
Messages : 697
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Theodor Kirchner

Message par josiane »

Bravo Vincent! Ça valait le coup d’attendre.
J’espère que ton prochain enregistrement ne se fera pas autant désirer.

jean-séb
Pianaute
Messages : 412
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Theodor Kirchner

Message par jean-séb »

Qu'importent les (très petits) pains, l'esprit de la pièce est très bien rendu.
Vincent, ce serait sympa de mettre ton enregistrement, ou le plus propre attendu, sur PM car Kirchner mérite bien d'être entendu là-bas aussi.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1958
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Theodor Kirchner

Message par Lee »

:bravo: Bravo Vincent, c'est très bien ! Merci pour le partage. On apprécie pouvoir voir tes mains même si le son de ton portable n'est pas aussi bien.
En attendant le prochain quand tu veux !

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1008
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Theodor Kirchner

Message par Marie-France »

Super! Merci Vincent :bravo: .
C'est très bien :D:

Vincent
Pianaute
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Theodor Kirchner

Message par Vincent »

Merci à tous les 4 :D: (aussi pour votre mansuétude).

Jean-Séb : oui, je partagerai volontiers sur PM aussi. c'était un peu le deal que tu avais proposé au début de ce fil et c'est avec plaisir que je contribuerai à servir la cause de ce bon Theodor, bien que je ne ferai jamais aussi bien que toi. Mais là, j'ai le sentiment que je le dessers encore. J'aimerais aussi donner à cette pièce un chouïa plus d'allant. Pas beaucoup, mais un peu quand même. C'est censément con moto.
Je préfère attendre d'être capable de proposer une meilleure version. C'est promis, je m'y attelle derechef et dès que possible.

Lee : oui, le son n'est pas terrible. Mais je dois avouer que la simplicité d'utilisation de l'iPhone est telle qu'elle m'encourage à m'enregistrer, fût-ce au prix d'un mauvais son (mais bon, il n'est pas pourri non plus et il suffit à mon niveau pianistique). Alors que du temps de mon enregistreur, je trouvais sa mise en œuvre si fastidieuse que finalement je ne m'en suis jamais servi.
(Aïe, Laure, qui me l'a racheté, va avoir le sentiment de s'être fait arnaquer... :???: ).
Modifié en dernier par Vincent le vendredi 30 août 2019 18:03, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Theodor Kirchner

Message par Claudia »

Merci Vincent, j'ai beaucoup aimé. Ton jeu a beaucoup gagné en détente il me semble, et tu fais un avec ton instrument, le son est super bien géré, c'est chantant et expressif sans en rajouter, ça a beaucoup de charme en effet.
Felicitations :bravo: , et il est hors de question d'attendre 11 ans avant le prochain enregistrement!

Laure
Pianaute
Messages : 603
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Theodor Kirchner

Message par Laure »

Bravo, Vincent, c'est la première fois que je t'entends, avec le plaisir de voir tes mains (mais qu'avons-nous, les pianistes, avec les mains ?) et j'en suis très heureuse :D:
Je ne connais rien à Kirchner mais j'aime beaucoup l'atmosphère qui ressort de cet enregistrement : une harmonie entre la composition joliment surannée, ton jeu délicat et le beau son de ton piano. Je mets un :coeur: , évidemment !
Vincent a écrit : vendredi 30 août 2019 15:43 Lee : oui, le son n'est pas terrible. Mais je dois avouer que la simplicité d'utilisation de l'iPhone est telle qu'elle m'encourage à m'enregistrer, fût-ce au prix d'un mauvais son (mais bon, il n'est pas pourri non plus et il suffit à mon niveau pianistique). Alors que du temps de mon enregistreur, je trouvais sa mise en œuvre si fastidieuse que finalement je ne m'en suis jamais servi.
(Aïe, Laure, qui me l'a racheté, va avoir le sentiment de s'être fait arnaquer... :???: ).
:D: Tu vas rire... il y a deux jours, j'ai voulu appliquer ce que j'appelle désormais "l'exercice Jean-Pierre" = m'enregistrer pour travailler ma concentration. J'ai sorti l'enregistreur. Super, les piles étaient mortes, je ne trouvais plus le truc, enfin le machin qui permet de le brancher dans une prise. 10 minutes d'investigation. Puis j'ai tripatouillé tous les boutons, incapable de me rappeler comment ça marchait. C'est là que l'idée de retrouver le mode d'emploi et de devoir le relire m'a carrément déprimée. J'ai pris mon téléphone :oops:

Bon mais l'enregistreur restera indispensable pour poster ici !

Ah tiens, je viens d'employer "poster" sans même y avoir réfléchi.Voilà en outre que je suis possédée par les anglicismes :kloun:

Vincent
Pianaute
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Theodor Kirchner

Message par Vincent »

Merci à toutes les deux pour vos retours, qui non seulement me touchent mais aussi m'encouragent.

Claudia, je crois que j'ai gagné en effet en douceur et détente dans mon jeu. Je me souviens que les quelques enregistrements que j'avais faits dans le passé (jamais publiés, bien évidemment) me donnaient souvent l’impression d'une grande dureté dans mon jeu. Probablement le fruit d'une grande crispation et de mon incapacité à sortir de la technique pour me mettre vraiment dans le musique. Je suis heureux de lire que tu as perçu une plus grande détente. Même si, à dire vrai, je n'ai pas consciemment travaillé ce point.

Pour tempérer mon propos, il faut aussi reconnaître que cette pièce porte naturellement vers la douceur, la fluidité et la souplesse. Et qu'elle n'est pas non plus d'une grande complexité, ce qui signifie qu'on peut très vite se concentrer sur la musicalité.

Laure : ton expérience avec le Zoom me rappelle tellement la mienne... Je commence à culpabiliser grave ! :oops:

Répondre