Quelles études ?

les pianautes au clavier
Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: Quelles études ?

Message par Armag »

J'aime bien celle-ci, mais jouée un peu plus lentement.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Quelles études ?

Message par Chantal »

Lee a écrit : vendredi 7 avr. 2023 08:59 …quand j'étais ado très sage qui suivais ma prof, je commençais chaque séance avec Hanon et je travaillais toujours un Bach…
Ah, moi, c'était Hanon, Czerny et une invention de Bach au début de chaque séance :D:

Parce que vous avez l'air d'oublier Carl Czerny, élève de Beethoven et professeur de Liszt, qui a laissé un très (trop ?) grand nombre d'études. Vous en trouverez une interprétation intégrale (ou presque, je n'ai pas vérifié) sur le site https://www.youtube.com/@cleador2806 (oui, certains les ont enregistrées :mrgreen2: !). Personnellement, son op 740, "l'Art de délier les doigts", était le cauchemar de mes 15 ans.

A ma reprise du piano, le Hanon m'a bien aidée pour me dérouiller mes doigts (j'enchaînais les 20 premiers exercices chaque jour). Actuellement, je n'en fais plus. Sur les conseils de ma prof, de temps en temps je travaille une étude de "l'école de la vélocité" (op 299 de Czerny). Mais ce qui m'est le plus bénéfique, à tous points de vue (pianistiques), c'est l'étude du Clavier bien Tempéré de Bach. Je suis devenue accro : j''en joue et en travaille tous les jours…

Vincent
Pianaute
Messages : 1118
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Quelles études ?

Message par Vincent »

On se gausse souvent de Czerny... Il a pourtant écrit de belles choses aussi dans le champ en hors de ses études. Ses nocturnes en particulier, trop méconnus. Faciles à trouver sur YT pour ceux/celles qui le souhaitent.

Dans les études, il y a aussi celles de Henri Bertini. Dans son op.29, ma prof-d'il-y-a-quelques-années m'en avait fait travailler 2 ou 3. Certaines sont un peu rébarbatives, mais d’autres ont un charme fou.

Pierre
Pianaute
Messages : 54
Enregistré le : samedi 30 juil. 2022 17:35
Localisation : Marly le Roi
Piano : Pleyel droit et piano hybride Casio
Prénom : Pierre

Re: Quelles études ?

Message par Pierre »

Lee a écrit : jeudi 6 avr. 2023 19:55 Je ne connaissais pas les études de Pischna donc je suis allée écouter une... :shock:
Il y a tellement de belles études formatrices qui existe, j'ai du mal à croire que ce supplice vaut la peine à supporter...
Si j'avais des études à choisir, je jouerais celles de Cramer. Est-ce que tu les connais ?

Ce n'est pas nécessaire de les jouer aussi rapidement, bien entendu.
Bonsoir
je ne les connaissais pas, elles m'ont l'air musicales et interessantes. Merci.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1393
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Quelles études ?

Message par Claudia »

Bonjour,
J'aime beaucoup les études en général mais j'en ai très peu joué; si j'avais plus de temps je crois que j'en aurais toujours une en chantier.
Comme j'ai un niveau moyen, les grandes études prestigieuses me sont inaccessibles, mais j'ai travaillé certaines de Cramer et je les trouve belles et plus qu'agréables à travailler.

Je crois que j'aime les études parce que j'ai l'impression que ce sont des pièces où le compositeur dit "tu" beaucoup plus que "je". Et aussi qu'il me parle de l'instrument, concrètement, et pas seulement de musique. J'ai mis du temps à apprécier cela (de même que je ne l'apprécie pas toujours chez tout le monde). Dans le "tu" des études il y a aussi la pédagogie, et j'apprécie qu'on me prenne par la main, "fais ceci, et tu avanceras". C'est magique. :coeur:

Pierre
Pianaute
Messages : 54
Enregistré le : samedi 30 juil. 2022 17:35
Localisation : Marly le Roi
Piano : Pleyel droit et piano hybride Casio
Prénom : Pierre

Re: Quelles études ?

Message par Pierre »


Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1960
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelles études ?

Message par Lee »

Je ne connais pas cette édition, mais ça semble une séléction de ses études, peut-être de la collection de 84 études en consultant IMSLP :
https://imslp.org/wiki/Category:Cramer, ... ollections

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1393
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Quelles études ?

Message par Claudia »

L'édition Breitkopf est celle que j'ai. Les doigtés ne sont pas ceux de Cramer, mais de Von Bülow, de toute manière il faut y réfléchir. Il y a des petites explications intéressantes.

Je joins un petit exemple de ces notes avec la 1e page de l'étude correspondante.
20230408_125925.jpg
20230408_125925.jpg (230.66 Kio) Vu 465 fois
Fichiers joints
20230408_130014.jpg
20230408_130014.jpg (320.09 Kio) Vu 465 fois

Pnce
Pianaute
Messages : 13
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 19:01
Localisation : Clamart
Piano : Yamaha
Contact :

Re: Quelles études ?

Message par Pnce »

jvais pas être très original, mais y a les études de chopin aussi, qui, je crois n'ont pas étés mentionnés

Tomomi
Pianaute
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 3 sept. 2023 21:28
Localisation : France
Contact :

Re: Quelles études ?

Message par Tomomi »

Bonjour,

Vaste sujet que celui des études! Je travaille régulièrement les 24 etudes de Chopin dans ma routine journalière (Les 24 d'affilé quand j'ai le temps)

Sinon j'ai récemment commencé à enregistrer les Etudes de Czerny (Op299) La 7e est en ligne, les autres vont suivre petit à petit.


Je les travaillais quand j'étais enfant et je trouvais intéressant de les mettre à disposition, j'éspère que cela vous plaira :wink:

Répondre