Quelles études ?

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1962
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelles études ?

Message par Lee »

Mon nouveau prof s'adhére aux exercices de Brahms. Il m'a donné 16a comme devoir, mais non seulement que je n'arrive pas à le jouer, mais je ne vois pas comment on arrive à le jouer legato. :shock: Vous pensez que cet exercice doit être joué legato ?
exercice Brahms.png
exercice Brahms.png (52.2 Kio) Vu 258 fois

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Quelles études ?

Message par Claudia »

Celui là je ne l'ai pas travaillé (j'ai un peu peur des exercices avec notes tenues) donc ce que je dis est peut-être complètement fantaisiste, mais je viens d'essayer et il me semble que le but c'est de jouer avec légèreté, avec un poignet souple qui va placer chaque doigt dans l'axe de la touche tout en gardant le 4 comme "pivot" du geste. Si je travaillais ça je le ferais au début mains séparées, assez lentement, en veillant bien à ce qu'il n'y ait aucune tension dans les doigts qui ne jouent pas; en fait il faut revenir à une sorte de repos de chaque doigt après qu'il ait joué, et maintenir tous les autres au repos pendant qu'il joue. Même le 4e doit se relâcher tout en restant au fond de la touche. Le bras repose tranquillement sur lui, sans lourdeur, et le reste de la main fait sa petite danse autour.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1962
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelles études ?

Message par Lee »

Merci beaucoup Claudia, ce que tu décris ressemble à ce que le prof m'avait dit.
Je pense devoir essayer legato mais c'est hyper difficile et il y a une partie que j'avais envie de doubler avec la pouce, mais je pense qu'il faut plutôt tirer pour jouer avec le 3 et les notes suivantes pour ne pas doubler avec la pouce. :houhou:
J'ai essayé une autre fois juste la main droite sans terminer, c'est la torture !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Quelles études ?

Message par Claudia »

mais est-ce que tu déplaces ton poignet comme en arc de cercle latéral pour que tes doigts se trouvent naturellement (l'un après l'autre) sur la touche qu'ils doivent jouer? parce que j'ai des petites mains et pour moi c'est la seule solution, il ne s'agit pas du tout d'étirer les doigts pour atteindre la touche mais de déplacer la main pour que la touche se retrouve sous le doigt qui joue (et du coup le legato n'est pas difficile).

Ça fait prendre conscience que le doigt est le bout d'un bras animé, c'est le bras grâce au poignet qui fait passer d'une note à l'autre. En tout cas c'est ce que je ressens, et ça donne un beau son.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1962
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelles études ?

Message par Lee »

Ah oui, tu as raison, merci Claudia !
Je n'ai pas fait la connexion entre les deux, cet exercice me déstabilise tellement ! :tape:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Quelles études ?

Message par Line-Marie »

Coucou Lee,
J'ai essayé de faire cet exercice pas facile. J'avais beaucoup travaillé le 15. Je crois que je vais travailler ton exercice ces jours ci, il est très intéressant.
Je rejoins tous les conseils de Claudia : poignets souples et un léger arc de cercle de la main.
Je ne travaillerais par contre pas mains séparées car pour moi, en plus de la note tenue par le 4 de chaque main, c'est également un remarquable exercice d'équilibre du corps. Si l'exercice est bien fait, le corps est stable .
Ce n'est pas facile de tenir le 4, le 3 ayant envie ( pour mes mains) de prendre la place.
J'ai travaillé le premier motif (2 première mesures) lentement, en boucle, en jouant les notes staccato le 4 étant encré sur sa note. Après avoir répété 4 fois le module, mon cerveau a enregistré et je j'ai rejoué le motif puis ajouté les deux mesures suivantes.
C'est agréable un prof qui fait faire de petits exercices utiles !

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1962
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelles études ?

Message par Lee »

Merci Line-Marie pour ce retour d'expérience.
Samedi j'ai fait un petit séquence vidéo avec Hémiole qui m'a montré comment c'est très axé sur le 4ème doigt comme pivot et la grande rotation des poignets. Je n'ai pas toute à fait réussi à faire d'une main mais j'ai compris le geste par ses conseils sur comment je faisais. C'est tout à fait possible de faire legato!

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Quelles études ?

Message par Line-Marie »

:D: oui bien sûr que l'exercice est à faire legato mais pour y arriver, on peut commencer staccato pour que chaque doigt fasse bien ce qu'on lui demande :choc:
Il me semble que c'est plus facile comme cela, en tout cas pour moi.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1962
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelles études ?

Message par Lee »

...je n'arrivais/arrive même pas encore à jouer legato, voilà pourquoi ma question. (Heureusement on a plein pour nous occuper, n'est-ce pas ? :tape: )

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1962
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelles études ?

Message par Lee »

Je n'ai pas avancé sur cet exercice de Brahms mais je vais m'y mettre cette semaine. :kloun:
J'y ai pensé quand un ami non-musicien m'a envoyé ça...qui est capable de faire cela ? Aucun intérêt ou utile même sans jouer les notes ?
https://x.com/historyinmemes/status/176 ... 30098?s=48
(Désolée je n'ai pas trouvé le nom de l'exercice pour pouvoir trouver sous autre forme.)
On dit que c'est un exercice de +300 ans mais c'était la première fois que j'ai vu / entendu...et vous ?

Répondre