Quelles études ?

les pianautes au clavier
Répondre
catherine
Pianaute
Messages : 969
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Quelles études ?

Message par catherine »

alors toi = pas Vincent quand même mais Chopinpleyel (consternant n'est-ce pas ...)

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Quelles études ?

Message par Vincent »

catherine a écrit : dimanche 1 oct. 2023 13:14 alors toi = pas Vincent quand même
Amère déception... :pinoc: :mask:
Et d'ailleurs, pourquoi "quand même" ? :saint:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelles études ?

Message par Lee »

Je trouvais l'étude Bertini très jolieaussi, et je ne connaissais pas Bertini non plus. Pour piano il semble avoir surtout écrit plusieurs niveaux d'études...mais j'essaie de connaître là depuis la vidéo de Chopinpleyel.

catherine
Pianaute
Messages : 969
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Quelles études ?

Message par catherine »

Vincent a écrit : dimanche 1 oct. 2023 13:19
catherine a écrit : dimanche 1 oct. 2023 13:14 alors toi = pas Vincent quand même
Amère déception... :pinoc: :mask:
Et d'ailleurs, pourquoi "quand même" ? :saint:
Disons que comme je sais que tu t'appelles Vincent F... tu peux difficilement en même temps t'appeler Henri Bertini. Maintenant si vraiment ça te fait plaisir je veux bien t'appeler Henri. Noble prénom qui est aussi celui de mon père (mais est-ce que vraiment ça te fait plaisir ?)

nox
Pianaute
Messages : 36
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 10:46

Re: Quelles études ?

Message par nox »

Midas a écrit : dimanche 1 oct. 2023 09:33 Allons, allons, mon cher Nox. Ne fais pas ton timide, avoue-nous que tu prépares un enregistrement de l'intégrale de Hanon, c'est ton dada. :mrgreen2: :mrgreen2:

Tiens, je te fais une faveur: L'interprétation en étant extrêmement difficile, je te recommande cette vidéo pour ton inspiration:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Excellent ! Mais c'est pas le premier troll sur ce chef d'oeuvre :
Midas a écrit : dimanche 1 oct. 2023 09:33 Mais j'en suis sûr, ton intégrale sera un succès qui clouera le bec d'impudents comme Philippe Cassard:

Je connais bien cette vidéo :) Mais je me demande dans quelle mesure elle est vraie pour un enfant, qui a besoin de simplicité pour appréhender son piano. J'ai l'impression que ces arguments sont parfaitement valables pour un pianiste un peu plus aguerri par contre.

josiane
Pianaute
Messages : 698
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Quelles études ?

Message par josiane »

Iuja Wang c’est léger, tout en souplesse.
Je suis plutôt d’accord avec Philippe Cassard qu’il n’y a pas mieux pour crisper.
Par contre évidemment ça dépend beaucoup de la façon dont c’est enseigné et utilisé.
Il faudrait pouvoir le faire dans toutes les tonalités à mon avis pour que ce soit efficace mais pour ça on attend l’intégrale de Nox…
Pour ma part mes premiers profs me l’ont fait faire de façon mécanique, tout en do majeur et au métronome svp!
Résultat ça n’a fait que me crisper et surtout la main gauche.

chopinpleyel14
Pianaute
Messages : 60
Enregistré le : jeudi 27 juil. 2023 12:25
Piano : H klein 133 silent 1912 droit pleyel r1 1932
Prénom : jordan
Contact :

Re: Quelles études ?

Message par chopinpleyel14 »

Il y a les excercices de la méthode Oscar beringer très efficaces mieux que le hanon dans toutes les tonalités

chopinpleyel14
Pianaute
Messages : 60
Enregistré le : jeudi 27 juil. 2023 12:25
Piano : H klein 133 silent 1912 droit pleyel r1 1932
Prénom : jordan
Contact :

Re: Quelles études ?

Message par chopinpleyel14 »

Ou encore excercices de tenues isidor Philipp

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Quelles études ?

Message par Vincent »

nox a écrit : lundi 2 oct. 2023 10:28 Mais c'est pas le premier troll sur ce chef d'oeuvre :
Et qu'on n'aille pas imaginer que le C H qu'elle a tatoué sur l'épaule soit une référence au Carnegie Hall où ce récital est donné.

Que nenni.

Il s'agit bien d'une dédicace affectueuse et reconnaissante à Charles Hanon.

:mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 306
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Quelles études ?

Message par Midas »

josiane a écrit : lundi 2 oct. 2023 12:32 Je suis plutôt d’accord avec Philippe Cassard qu’il n’y a pas mieux pour crisper.
Par contre évidemment ça dépend beaucoup de la façon dont c’est enseigné et utilisé.
Il faudrait pouvoir le faire dans toutes les tonalités à mon avis pour que ce soit efficace mais pour ça on attend l’intégrale de Nox…
Pour ma part mes premiers profs me l’ont fait faire de façon mécanique, tout en do majeur et au métronome svp!
Résultat ça n’a fait que me crisper et surtout la main gauche.
Je suis d'accord avec lui surtout sur le fait que c'est assommant. Ensuite, il exagère un peu certains de ses arguments relatifs aux "petits marteaux" et l'ensemble de son propos est excessif. Toutes sortes d'exercices peuvent crisper pour certaines personnes, tandis que d'autres sont naturellement détendues. Par ailleurs, oui, le métronome peut aussi être un facteur de crispation.

Sinon, moi, je connais un recueil d'études très efficace et bien plus plaisant à jouer que tous vos machins. C'est en deux volumes, et ça s'appelle "Das wohltemperierte Klavier". :razz:

Répondre