Programme pour Beuvray

organisées par les pianautes
Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Programme pour Beuvray

Message par Midas »

Grosse tuile pour moi, je me suis défoncé le pouce droit au tennis de table hier. Il a triplé de volume et est inutilisable pour le moment. J'ai un énorme œdème sous l'ongle (très douloureux, impossible de dormir), et j'espère qu'il n'y a pas de fracture en dessous, sinon c'est mort pour Beuvray. Autrement, je croise les doigts (pas le pouce) pour que ça se remette un peu d'ici le week-end prochain.

Sinon, voici ce que j'avais prévu de jouer (en deux parties distinctes, samedi et dimanche matin):

Bach: sonate BWV 530 les deux premiers mouvements et prélude en do BWV 547 sans la fugue (12-13 mn).
Lecuona: Trois pièces extraites de la suite Andalouse (idem).

Ces dernières ne seront sûrement pas jouables si mon pouce est encore endolori. :non:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Programme pour Beuvray

Message par Claudia »

Ohlala, mince! soigne toi bien, j'espère que rien de grave... c'est un coup sur la table? Comment t'es tu fait ça ? C'est fou, même le ping pong est un sport dangereux pour les pianistes!
En tout cas sois prudent ces jours ci, et tu joueras de l'autre main, viens quand même.

(Ça me sert de rappel à l'ordre, ayant enfin un peu de temps pour le piano, ne pas travailler au point d'avoir mal à la main!l)

Courage et pensées solidaires, Midas.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Programme pour Beuvray

Message par catherine »

aie ! tu n'aurais pas juste un hématome sous l'ongle ? ça fait très mal mais si on l'évacue c'est guéri aussitôt ... je suppose que tu as prévu de le montrer à quelqu'un ?

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Programme pour Beuvray

Message par Vincent »

Ouch. Rien que de te lire, ça fait mal.
Espérons que le pronostic de Catherine soit le bon.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Programme pour Beuvray

Message par Lee »

Courage et bon retablissement, Midas.

Je me suis dit que les touches de l'orgue sont-elles plus "douces" sur les doigts ? La maison de Beuvray a-t-elle toujours l'orgue ? Comme tu prends des cours de l'orgue maintenant...et c'est Bach...

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Programme pour Beuvray

Message par Midas »

catherine a écrit : dimanche 16 avr. 2023 15:10 aie ! tu n'aurais pas juste un hématome sous l'ongle ? ça fait très mal mais si on l'évacue c'est guéri aussitôt ... je suppose que tu as prévu de le montrer à quelqu'un ?
Merci à tous pour votre soutien, oui, je l'ai montré à ma fille qui est de passage chez nous en ce moment, et qui a également pris l'avis d'un collègue à distance. Oui, c'est bien un hématome à évacuer, mais elle n'est pas équipée pour ça. Je suis aussi censé passer une radio pour m'assurer que le doigt n'est pas cassé, mais j'ai fini par rester sur le paris qu'il ne l'était pas. Mon dernier passage aux urgences (pour un poignet cassé) ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Claudia a écrit : Ohlala, mince! soigne toi bien, j'espère que rien de grave... c'est un coup sur la table? Comment t'es tu fait ça ? C'est fou, même le ping pong est un sport dangereux pour les pianistes!
Contrairement à ce qu'on croit souvent, le ping peut être très traumatisant dès lors qu'on force. En général, pour peu qu'on ait une mauvaise technique et qu'on joue à un niveau exigeant, les genoux et l'épaule sont dans un sale état passée la quarantaine. Sans compter bien sûr les risques cardio-vasculaires, élevés comme pour tout sport violent.

Ce qui m'est arrivé est un grand classique chez les pongistes: le top spin sur une balle qui fait un deuxième rebond sur la ligne de bord au lieu de sortir de la table. Une balle qui sort peut être accélérée très fort (le geste débute derrière la table et plus bas qu'elle, pour finir plus haut) tandis que pour une balle très courte, je geste est très réduit, mais en compensation, les angles sont importants et le trajet à parcourir beaucoup plus court. Une tactique de protection consiste donc à jouer des balles mi-longues qui tendent à avoir un deuxième rebond sur la table. Donc souvent, le joueur tente de passer en force en pariant sur une balle longue et se dézingue un doigt (le pouce côté coup droit) contre le coin de la table. J'avais réussi à passer au travers pendant des dizaines d'années jusqu'à hier, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Et en effet, Lee, le clavier d'un orgue est moins dur que celui d'un piano, du moins pour les orgues électroniques. Par contre, les orgues à tuyaux romantiques peuvent être presque aussi durs que des carillons lorsqu'on couple les registres (tirasses). Quoi qu'il en soit, pour le moment, je ne peux pas appuyer sur une touche (même douce) avec mon pouce, mais comme ça ne me lance plus, je peux espérer que ça se résorbera d'ici samedi. Et en attendant, je vais peut-être enfin passer une bonne nuit (la douleur est pire qu'une rage de dents pendant l'épanchement). :mur:

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Programme pour Beuvray

Message par catherine »

Si c'est bien un hématome, alors la technique du trombone ou aiguille chauffée doit suffire... regarde sur internet, ça se tente, à une seule condition c'est de ne pas forcer (tout en douceur comme pour Bach :D: ) pour ne pas te faire mal... ça vaut peut-être le coup...

Pascalou
Pianaute
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 13 févr. 2022 14:01
Prénom : Pascal

Re: Programme pour Beuvray

Message par Pascalou »

Hello Lori,

Pour moi cette année, ça ne sera que piano, repris à la rentrée dernière avec Line-Marie, et j'aimerais jouer:

- Carl Czerny: Les heures du matin op821, N°20 (1 min)
- Aram Khatchatourian: Image d'enfant, pièce 1 (2 min)

Et un 4 mains avec qui voudra jouer avec moi ....
- Désiré-Emile Inghelbrecht: La nursery, J'ai descendu dans mon jardin (2 min)


Ok pour toi ?

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Programme pour Beuvray

Message par Lee »

Oui, merci Pascalou, je t'invite à regarder où j'ai mis tes oeuvres sur le programme pour vérifier si ça te va. :smile:

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Programme pour Beuvray

Message par Midas »

catherine a écrit : dimanche 16 avr. 2023 22:31 Si c'est bien un hématome, alors la technique du trombone ou aiguille chauffée doit suffire... regarde sur internet, ça se tente, à une seule condition c'est de ne pas forcer (tout en douceur comme pour Bach :D: ) pour ne pas te faire mal... ça vaut peut-être le coup...
Merci pour la suggestion, mais elle ne me tente guère (à peine plus que l'amputation :mrgreen2: ), j'ai déjà assez morflé, et ça commence à dégonfler tout seul. Normalement je devrais être capable de sévir bientôt.

Répondre