Il y a quelques années, j'ai organisé deux rencontres (espacés de quelques années entre eux quand même
) avec un programme particulier et quelques pianistes réticents de thème participaient !
Une fois c'était Grieg/le Nord et une autre fois c'était dans l'auditorium de la maison de Debussy, donc le thème était Debussy et/ou ses influences/musiques influencées par lui etc.
Je trouvais très beau de monter et planifier un projet ensemble...et j'ai découvert plusieurs avantages dans la programmation et le programme final par rapport quand le programme est complètement libre. Nous étions environ 20 pianistes de tout niveau mais il y avait beaucoup de temps en avance de la rencontre pour préparer, donc chaque personne avait préparé une œuvre exprès pour la rencontre. Le fait qu'il y avait ce thème et on annonçait ce qu'on allait jouer, il n'y avait pas de doubles. C'est paradoxal, mais au lieu de sentir qu'il y avait un thème "restreint" je sentais au cours de l'écoute une amplitude comme si on avait entendu toutes les notes d'un piano au moments divers. Les pianistes qui souvent se restreignent eux-mêmes à jouer un compositeur/un style/une période jouaient autre chose pour ce moment là, et cela était très agréable à témoigner.
Et finalement, quelque chose magique (pour m'être occupée des programmes et timing, c'est probablement le prof de classe en moi aussi
) : le temps de jeu pour tout le monde ressemblait !
C'est à dire que les pianistes de toute sorte, des niveaux extrêmement différents en piano et en confiance/trac jouaient dans la même plage de temps. Du coup nous avons entendu jouer plus les pianistes plus timides ou modestes, le thème a "égalisé" les pianistes en quelque sorte. J'avoue ne pas sentir très à l'aise dans un concert de quelques pianistes qui jouent beaucoup alors que d'autres jouent peu ou pas, surtout quand le temps est très limité...de toute façon en final le temps semble toujours trop court, quand nous sommes nombreux, c'est encore plus compliqué.