BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

organisées par les pianautes
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Claudia »

catherine a écrit : mardi 25 avr. 2023 13:58Des idées ?
L'Italie
Guerre et Paix
Bestiaires
Les Variations
Emprunts et citations
L'humour en musique

catherine
Pianaute
Messages : 966
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par catherine »

La lumière
Contrastes
La légèreté

Jihache
Pianaute
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 12 avr. 2023 22:36
Localisation : Starnoult
Piano : Kawaii GS 30
Rameau
Yamaha clp 611
Prénom : Jean-Hervé

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Jihache »

Oui, j'adhère à l'idée d'un thème restreint à une partie des œuvres !

Quelques propositions:
- les 7 péchés capitaux
- le 4 éléments
- les dieux de l'Olympe

on pourrait s'autoriser des improvisations ou interprétations atypiques

Et pourquoi pas en faire un jeu : faire deviner au public quel péché le morceau décrit (ou element, dieu, ... selon le thème retenu).

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1958
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Lee »

Jihache a écrit : mardi 25 avr. 2023 16:20 pourquoi pas en faire un jeu : faire deviner au public quel péché le morceau décrit (ou element
L'idée de public qui écoute sur 2 niveaux ou autrement me plaît bien...par les éléments, tu entends à l'ancien, terre, vent, feu, eau ? C'est très étendu et inclut la nature, j'aime beaucoup.

Jihache
Pianaute
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 12 avr. 2023 22:36
Localisation : Starnoult
Piano : Kawaii GS 30
Rameau
Yamaha clp 611
Prénom : Jean-Hervé

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Jihache »

Lee a écrit : mardi 25 avr. 2023 22:45
Jihache a écrit : mardi 25 avr. 2023 16:20 pourquoi pas en faire un jeu : faire deviner au public quel péché le morceau décrit (ou element
L'idée de public qui écoute sur 2 niveaux ou autrement me plaît bien...par les éléments, tu entends à l'ancien, terre, vent, feu, eau ? C'est très étendu et inclut la nature, j'aime beaucoup.
Oui, ces quatre éléments !

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par JPS1827 »

Décidément je n'aime pas les concerts à thème :wink:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Hémiole »

JPS1827 a écrit : mercredi 26 avr. 2023 19:01 Décidément je n'aime pas les concerts à thème :wink:
Alors je ne sais pas si le :wink: signifie un second degré ou bien une atténuation du propos, ou autre chose encore, mais cela me pousse à me prononcer sur le fond puisque je ne me suis exprimée que sur la faisabilité.

Je ne suis pas fan des thèmes en musique. Je comprends le concept de mettre une contrainte pour obliger à être créatif dans la recherche des œuvres. Mais je vis la musique de manière trop abstraite pour aimer la relier à tel ou tel thème. Cela ne m'empêche pas d'apprécier de temps à autre un "aquarium" ou un "près du ruisseau" ou autre "menuet", musiques toutes évocatrices de quelques chose de particulier. Mais je ne suis pas très adepte des musiques "descriptives" et je trouve que même pour ces morceaux, c'est dommage de restreindre la musique à une image ou à quelques mots ou même à un sentiment.
Quant aux concerts à thème, cela me semble très vite artificiel, mais il suffit d'oublier le lien...
Mais bon c'est juste une préférence personnelle, et je sais qu'il en faut pour tous les goûts ! :wink:

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par JPS1827 »

C'était un clin d'œil vers ceux qui en sont férus, mais je trouve ça très contraignant pour ce que ça apporte sur le plan musical. Que le thème porte sur un argument (l'eau, la nuit, le feu etc.) ou sur une forme (la valse, la mazurka, le nocturne, le menuet etc.), je trouve ces concerts finalement moins intéressants que ceux avec un programme libre. Les seuls thèmes que j'aime bien explorer sont du genre "une époque dans une région".

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1958
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Lee »

Il y a quelques années, j'ai organisé deux rencontres (espacés de quelques années entre eux quand même :razz: ) avec un programme particulier et quelques pianistes réticents de thème participaient ! :wink: Une fois c'était Grieg/le Nord et une autre fois c'était dans l'auditorium de la maison de Debussy, donc le thème était Debussy et/ou ses influences/musiques influencées par lui etc.

Je trouvais très beau de monter et planifier un projet ensemble...et j'ai découvert plusieurs avantages dans la programmation et le programme final par rapport quand le programme est complètement libre. Nous étions environ 20 pianistes de tout niveau mais il y avait beaucoup de temps en avance de la rencontre pour préparer, donc chaque personne avait préparé une œuvre exprès pour la rencontre. Le fait qu'il y avait ce thème et on annonçait ce qu'on allait jouer, il n'y avait pas de doubles. C'est paradoxal, mais au lieu de sentir qu'il y avait un thème "restreint" je sentais au cours de l'écoute une amplitude comme si on avait entendu toutes les notes d'un piano au moments divers. Les pianistes qui souvent se restreignent eux-mêmes à jouer un compositeur/un style/une période jouaient autre chose pour ce moment là, et cela était très agréable à témoigner.

Et finalement, quelque chose magique (pour m'être occupée des programmes et timing, c'est probablement le prof de classe en moi aussi :oops: ) : le temps de jeu pour tout le monde ressemblait ! :adore: C'est à dire que les pianistes de toute sorte, des niveaux extrêmement différents en piano et en confiance/trac jouaient dans la même plage de temps. Du coup nous avons entendu jouer plus les pianistes plus timides ou modestes, le thème a "égalisé" les pianistes en quelque sorte. J'avoue ne pas sentir très à l'aise dans un concert de quelques pianistes qui jouent beaucoup alors que d'autres jouent peu ou pas, surtout quand le temps est très limité...de toute façon en final le temps semble toujours trop court, quand nous sommes nombreux, c'est encore plus compliqué.

Vincent
Pianaute
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Vincent »

Mon goût de la liberté m'amène à être sur la même ligne qu'Hémiole et JPS.
Mais bon, je sais aussi être accommodant quand c'est nécessaire.

(y compris pour user sans scrupules de syllogismes divers et autres sophismes pour faire passer une pièce que j'ai furieusement envie de jouer pour une parfaite illustration d'un thème déterminé... :mask:)

Répondre