BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

organisées par les pianautes
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 724
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Chantal »

catherine a écrit : mercredi 10 avr. 2024 09:43 … recherche sur l'apprentissage par peur
:choc:

catherine
Pianaute
Messages : 970
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par catherine »

sale ordinateur traitre qui connait jusqu'aux tréfonds de mon âme et qui transforme par coeur en peur ...
merci Chantal de ce relevé pertinent ! :D:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1395
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Claudia »

Je suis partante pour tout ce qui est proposé; cette année je suis moins causante que d'habitude mais je viendrai volontiers avec une feuille A4 :mrgreen2:

Personnellement je suis omnivore pratiquante mais je me range à la majorité pour les repas.
J'ai toujours bon appétit pendant les week-ends Beuvray, le piano et tout le reste ça creuse.

VESVARD 35
Pianaute
Messages : 4
Enregistré le : lundi 8 avr. 2024 19:22
Prénom : Denis

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par VESVARD 35 »

Catherine et moi (Denis) n'avons aucune préférence pour les repas. Je me rappelle seulement que les portions étaient un peu copieuses l'an passé et que l'on avait fait des restes le dimanche midi. Voilà donc notre avis: des repas végétariens ou non, mais non pantagruéliques !

Quant à l'apprentissage "par peur" qu'envisagent Catherine et son ordinateur, il est souvent très rapide voire même en une seule fois. Le prototype de cette peur massive est celui de la névrose post-traumatique lorsque la peur a été énorme. Heureusement le trac du pianiste est une peur plus douce, que l'on peut attribuer au fait que le contexte de l'apprentissage est paisible (à la maison avec un piano que l'on connait bien, avec des oreilles en général bienveillantes...) alors que le contexte du "concert" même entre amis est bien différent (anxiété de performance, piano toujours différent du nôtre, surprise, etc...). Les neuro-pédagogues insistent sur le fait qu'il faut décontextualiser l'apprentissage pour que la qualité de la restitution ne dépende pas des circonstances dans les quelles on a appris. Pour cela ils conseillent de varier les contextes de nos apprentissages. Cela pourrait se traduire ainsi pour les pianistes: s'entraîner et jouer sur tous les claviers qui se présentent à nous, prendre des cours chez son professeur plutôt qu'à la maison, avoir à son répertoire quelques morceaux que l'on sait (par coeur?) pour jouer en toutes circonstances devant un public plus ou moins averti. Vous avez probablement d'autres idées pour varier les contextes d'apprentissage et s'entraîner à sortir, c'est à la mode, de sa "zone de confort". On pourrait donc imaginer ensemble dimanche 28 une ligne sur notre feuille A4 concernant la décontextualisation des apprentissages afin de savoir si cette approche nous permet ou non de réduire l'impact négatif du trac sur notre petit morceau quand on le joue en public.
Merci donc à Catherine et à son ordinateur de nous avoir rappelé qu'il faut se préoccuper, dès le début de l'apprentissage du morceau, de ce qui perturbe la restitution de ce morceau lorsqu'on le joue devant un auditoire. Denis

JPS1827
Pianaute
Messages : 646
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par JPS1827 »

Aucun problème pour moi en ce qui concerne le programme. Pour l'atelier apprentissage, je crois que je vous ai dit tout ce que je sentais les années précédentes et dans mon cas le terme "peur " est bien approprié.

catherine
Pianaute
Messages : 970
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par catherine »

Je suis ravie de vous annoncer la venue d'une amie rennaise, Guylaine ! elle dira bientôt si elle joue ou non !

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Vincent »

Génial ! :cool:
J'espère qu'elle voudra bien jouer quelque-chose, mais même dans la négative, je me réjouis de faire sa connaissance.

Je refais du coup les comptes (ce ne sera pas bien compliqué) et vous envoie à tous le récapitulatif final.

huizinga
Pianaute
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 12 janv. 2024 20:39

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par huizinga »

Bonjour,

Merci pour cette bonne idée d'un atelier sur l'apprentissage par coeur! Je serais intéressé pour y participer. Quant aux repas, je m'adapterai.

Enfin, est-ce que l'un(e) d'entre vous pense apporter un enregistreur audio pour les auditions? Dans le cas contraire, je pourrais apporter le mien: Le cas échéant, seriez-vous intéressé(e)s pour être enregistré(e)?

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 894
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Hémiole »

catherine a écrit : vendredi 12 avr. 2024 21:55 Je suis ravie de vous annoncer la venue d'une amie rennaise, Guylaine ! elle dira bientôt si elle joue ou non !
Elle sera la bienvenue !
Je compte imprimer le programme avant de partir de chez moi. Elle y sera si elle annonce suffisamment à l'avance si elle joue et quoi :wink:
huizinga a écrit : dimanche 14 avr. 2024 15:46 Enfin, est-ce que l'un(e) d'entre vous pense apporter un enregistreur audio pour les auditions? Dans le cas contraire, je pourrais apporter le mien: Le cas échéant, seriez-vous intéressé(e)s pour être enregistré(e)?
J'apporte mon enregistreur (zoom avec -mauvaise- caméra), avec 2 batteries et chargeur, Catherine apportera peut-être le sien ? Un appareil de secours est toujours le bienvenu !

catherine
Pianaute
Messages : 970
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par catherine »

Vendredi nous passerons au Creusot récupérer Guylaine en tout début d'après-midi, avis aux joyeux voyageurs... il nous restera deux places en se serrant un peu, nous devrions donc être assez tôt à la Maison du Beuvray :pouet:

Répondre