Claudia a écrit : jeudi 27 avr. 2023 11:35
Hémiole dit que la méthode est "erronée" selon le niveau qu'on a, c'est-à-dire qu'un·e pianiste avancé·e n'a pas besoin d'apprendre mains séparées avant de les mettre ensemble, et que ce serait une perte de temps et un non-sens musical pour lui ou elle de le faire.
Heu… Oui, mais… Je connais plusieurs pianistes professionnels, concertistes de surcroît, capables de déchiffrer n'importe quoi mains ensembles au bon tempo, mais qui, quand ils abordent une œuvre nouvelle, commencent par l'apprendre très lentement main séparées. Alors perte de temps, non-sens musical ? A leur niveau, je ne le pense pas.
JPS1827 a écrit : jeudi 27 avr. 2023 22:38
En fait c'est assez compliqué puisqu'aucune méthode ou recette ne marche pour toutes les œuvres qu'on aborde, on est à chaque fois obligé de chercher une façon efficace de travailler.
Tout à fait. En plus, comme nous ne fonctionnons pas tous de la même façon, une méthode qui marche pour un individu ne marchera pas forcément pour un autre, C'est toute la difficulté de l'apprentissage et plus généralement, de l'enseignement.