Les oiseaux chantent...

en vrac !
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Les oiseaux chantent...

Message par Lee »

...mais est-ce que c'est de la musique ? C'est le sujet de cet article en anglais qui m'a appris quelques infos intéressantes.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Les oiseaux chantent...

Message par Hémiole »

L'article est intéressant ! Merci pour cette réflexion.
Ayant entendu récemment des extraits du catalogue des oiseaux de Messiaen, j'ai tendance à penser que les oiseaux font plus de la musique que lui :mrgreen2: ... Notamment le merle.
Ce qui m'épate aussi c'est la puissance et la portée du chant d'oiseaux qui doivent peser 15g ! (Ils font un sacré rafut chez moi en ce moment !).

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Les oiseaux chantent...

Message par Chantal »

Merci Lee pour cet article très intéressant. Le chant des oiseaux m'a toujours fascinée. Je me souviens avoir assisté un jour à une véritable leçon de chant entre un pinson adulte et un jeune qui n'en était qu'aux balbutiements. L'adulte répétait inlassablement sa mélodie que le jeune essayait maladroitement de reproduire. C'était très émouvant. J'ai regretté de ne pas avoir sous la main de quoi enregistrer (les smartphones n'avaient pas encore été inventés à l'époque :non: ).
Hémiole a écrit : mercredi 14 juin 2023 08:00 Ayant entendu récemment des extraits du catalogue des oiseaux de Messiaen, j'ai tendance à penser que les oiseaux font plus de la musique que lui :mrgreen2: ...
:bravo: :bravo: :bravo:

(Pardon, je sais que ce n'est pas bien de se moquer… mais le Catalogue d'oiseaux de Messiaen interprétés au piano par Yvonne Loriod, ça m'a toujours amusée)

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les oiseaux chantent...

Message par Lee »

Hémiole a écrit : mercredi 14 juin 2023 08:00 (Ils font un sacré rafut chez moi en ce moment !)
Moi aussi, ils font un ramdam impossible pour rendormir jusqu'à quand ils se calment un peu plus tard dans la matinée, je pense que c'est quand j'ai lu cet article.
Chantal a écrit : mercredi 14 juin 2023 09:02 Je me souviens avoir assisté un jour à une véritable leçon de chant entre un pinson adulte et un jeune qui n'en était qu'aux balbutiements. L'adulte répétait inlassablement sa mélodie que le jeune essayait maladroitement de reproduire. C'était très émouvant. J'ai regretté de ne pas avoir sous la main de quoi enregistrer (les smartphones n'avaient pas encore été inventés à l'époque ).
Joli histoire. :smile: En Inde, j'ai entendu une chanson très varié et rigolo qui me rappelait un leitmotif de West Side Story mais j'ai réussi à enregistrer uniquement vers sa fin, quand ce n'était plus aussi spectaculaire...

Répondre