LES CLOCHES - Pièces pour piano

les pianautes au clavier
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: LES CLOCHES - Pièces pour piano

Message par Line-Marie »

merci Lee pour cet ajout et désolée pour ma réponse très tardive.

Samedi 16 septembre , j'ai suivi une conférence + démonstration du très beau Carillon de la Basilique Saint Bénigne à Dijon après avoir monté environ 185 marches. Ce carrillon comporte 63 cloches.
https://associationcathedraledijon.fr/2 ... -carillon/
et j'ai pu découvrir comment on jouait de cet instrument. La conférence et la démonstration était passionnante.
Voici ci-dessous le Carillon de Chambery l'un des plus grand d'Europe avec ces 70 cloches et vous pouvez voir comment on joue de cet instrument


J'ai envie d'organiser une rencontre de pianistes sur le thème des cloches le samedi 29 ou le dimanche 30 juin 2024. Si cela intéresse quelqu'un , faites moi signe.

nox
Pianaute
Messages : 36
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 10:46

Re: LES CLOCHES - Pièces pour piano

Message par nox »

Déjà une belle liste !
Il y a aussi "Le carillon de Cythere" de Couperin :
"La fontaine et la cloche" de Mompou
"Das Sterbeglöcklein" de Schubert (transcrit pour piano seul par Liszt)
"La campanella" de Liszt, et aussi un "Fairy tale" de Medtner sous-titré "Campanella" d'ailleurs :

Dans les évocations moins directes (c'est autorisé ?), il y a le très beau et intriguant 1er Clair de Lune d'Abel Decaux, où on entend clairement sonner les 12 coups de minuit. Comme dans l'ouverture de la danse macabre de Saint-Saëns d'ailleurs.
Aussi, la magnifique "Mélancolie du bonheur" de Gabriel Dupont (extrait du non moins magnifique cycle "La maison des dunes") dans lequel de mémoire on entend sonner les cloches de Pâques.
Et allez, tant qu'à être dans l'indirect : l'ouverture du 2ème concerto de Rachmaninoff, ou - encore plus direct - le célèbre prélude en ut# mineur :mrgreen:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: LES CLOCHES - Pièces pour piano

Message par Line-Marie »

:D: merci Nox pour tous ces titres de pièces sur le thème des cloches. Je vais les écouter.

nox
Pianaute
Messages : 36
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 10:46

Re: LES CLOCHES - Pièces pour piano

Message par nox »

J'ajoute du Liszt : "Les cloches de Rome" et le très bel "Angélus" qui ouvre la 3ème année de pèlerinage

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: LES CLOCHES - Pièces pour piano

Message par Lee »

Line-Marie a écrit : dimanche 24 sept. 2023 19:49 J'ai envie d'organiser une rencontre de pianistes sur le thème des cloches le samedi 29 ou le dimanche 30 juin 2024. Si cela intéresse quelqu'un , faites moi signe.
Je suis intéressée mais je ne peux pas encore être sûre pouvoir y aller à ces dates de fin d'année scolaire. Tu penses faire la rencontre en Bourgogne ?

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: LES CLOCHES - Pièces pour piano

Message par Line-Marie »

:D: oui chez moi à Narancy et/ou dans le beau studio dont tu m'as parlé à Paris ?
Chez moi cela ne coûte rien et j'offre le repas de midi pour un concert à 15h.

Et d'autres "sons de cloches"
Carillon op76 n3 de Sibelius


Carillon de Cyril Scott (1913)


Des Cloches Sonores , Suite pour le piano N2 , 1) Toccata de Georges Enesco


Entre Cloches, deuxième pièces des Sites Auriculaires pour 2 pianos de Maurice Ravel

catherine
Pianaute
Messages : 969
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: LES CLOCHES - Pièces pour piano

Message par catherine »

Line-Marie a écrit : dimanche 24 sept. 2023 19:49 merci Lee pour cet ajout et désolée pour ma réponse très tardive.

Samedi 16 septembre , j'ai suivi une conférence + démonstration du très beau Carillon de la Basilique Saint Bénigne à Dijon après avoir monté environ 185 marches. Ce carrillon comporte 63 cloches.
https://associationcathedraledijon.fr/2 ... -carillon/
et j'ai pu découvrir comment on jouait de cet instrument. La conférence et la démonstration était passionnante.
Voici ci-dessous le Carillon de Chambery l'un des plus grand d'Europe avec ces 70 cloches et vous pouvez voir comment on joue de cet instrument


J'ai envie d'organiser une rencontre de pianistes sur le thème des cloches le samedi 29 ou le dimanche 30 juin 2024. Si cela intéresse quelqu'un , faites moi signe.
excellent ! j'aime beaucoup l'interview et la notion de "maitre carillonneur". C'est assez magique ce monde de résonances...
Pour les dates Line-Marie c'est très tentant mais c'est pour l'instant un peu difficile de répondre: il y a aura aussi le stage à Ahun et peut-être la rencontre près de chez Josiane, tout cela dans la même région oun presque mais sur un temps assez étalé, je vais devoir faire des choix et je 'n'y vois pas assez clair pour l'instant

nox
Pianaute
Messages : 36
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 10:46

Re: LES CLOCHES - Pièces pour piano

Message par nox »

Line-Marie a écrit : lundi 25 sept. 2023 14:18 :D: merci Nox pour tous ces titres de pièces sur le thème des cloches. Je vais les écouter.
Oui dis moi ce que tu en penses :)

J'aime particulièrement Decaux, Mompou et Dupont

Minuit sonne à 1'37 :)





Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: LES CLOCHES - Pièces pour piano

Message par Line-Marie »

Nox , merci pour la découverte d'Alain DECAUX et ces Clairs de lunes magnifiques. J'ai voulu en apprendre un peu plus sur cette oeuvre et j'ai lu ceci sur Wiki :
Une suite de Clairs de Lune pour piano qu'il écrit entre 1900 et 1907 lui valurent néanmoins les suffrages de la « Société Nationale » et des différents salons annuels où ils furent exécutés. Ses contemporains l'avaient surnommé le « Schönberg français », ses Clairs de lune pour piano annoncent en effet le langage atonal de l'auteur du Pierrot lunaire. Norman Demuth (en) rappelle que « l'expérience sérielle est née sur le sol français. Ni Hauer, ni Schönberg ne connurent les Clairs de Lune d'Abel Decaux composés dès 1900. C'est lui pourtant le véritable ancêtre des jeunes sériels français qui l'ignorent, mais ont réinventé, à partir de Debussy, son impressionnisme sériel » (Norman Demuth in French piano music, London, Museum Press Limited, 1959).

Le dernier morceau - La Mer (1913) - est vraiment extraordinaire et cela me fait penser à Une Barque sur l'Océan composée en 1906 par Ravel

Je connais très bien l’œuvre de Gabriel DUPONT et c'est une musique qui me comble comme la plupart des musiques françaises écrites au début du 20 ème siècle et donc je vais réécouter avec grand plaisir ce que tu proposes. De même je connais depuis longtemps l'oeuvre de Mompou et en particulier cette version des Paysages interprétés par Volodos.
Modifié en dernier par Line-Marie le mercredi 27 sept. 2023 07:19, modifié 1 fois.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: LES CLOCHES - Pièces pour piano

Message par Line-Marie »

@Catherine : :D: chacun fait comme il peut ....

Répondre