un compositeur inconnu

concerts, publications, radio, disques...
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

un compositeur inconnu

Message par Line-Marie »

Je viens d'écouter un concert de piano 4 mains et les deux artistes (Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy) avant de jouer la Fantaisie en fa mineur D.940, ont joué un "Trompe l'oeil" de cette Fantaisie composé par S.DESYATNIKOV(1873-1943). J'ai vraiment apprécié ce pastiche très contemporain et certainement très difficile à jouer. Le duo en a donné une interprétation vraiment convaincante.
Je n'ai pas trouvé sur le net d'informations sur ce compositeur ni sur l'œuvre. Si par hasard vous en avez, je suis preneuse.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: un compositeur inconnu

Message par Line-Marie »

:D: je pense qu'il y a une erreur de dates sur le programme car les dates de naissance et mort sont celles de Rachmaninov....

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: un compositeur inconnu

Message par Hémiole »

Sur Desyatnikov on trouve un article wikipedia, et il est mentionné sur pas mal de sites de musiques et partitions. Il est visiblement encore en vie, pas beaucoup plus âgé que nous :wink: . C'est quand même une bêtise de bien mauvais goût les dates indiquées sur le programme que tu as vu ! :shock:
Par contre c'est peut-être difficile de trouver l'œuvre que tu as entendue.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: un compositeur inconnu

Message par Line-Marie »

Hemiole, oui j'ai vu la page wikipédia de ce compositeur qui a écrit plusieurs opéra et des musiques de films.
En effet ce sera certainement difficile d'en savoir plus.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1962
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: un compositeur inconnu

Message par Lee »

C'est bien Leonid Desyatnikov de nos temps ? Voici un interview avec lui en Russe mais il y a sous-titres en anglais :

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: un compositeur inconnu

Message par Line-Marie »

Merci Lee pour cette trouvaille. Oui c'est bien ce compositeur qui a écrit l'œuvre pour 4 mains que j'ai entendu hier soir. Ce compositeur dit que Schubert est le compositeur qui lui est indispensable ! Et il reconnaît une influence de Stravinsky sur son œuvre ( si j'ai bien compris), dans l'écoute de ce Trompe l'oeil, j'ai entendu cette influence et celle de Messiaen aussi. Une géniale composition !
Espérons qu un enregistrement de ce pastiche apparaîtra un jour.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1962
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: un compositeur inconnu

Message par Lee »

Oui, j'ai compris que Stravinsky est la plus grande influence sur lui, à tel point que les autres influences sont deuxième ensemble.
J'aimais bien aussi ce qu'il dit de Schubert, qu'il y avait des moments dans la vie qu'il ne pouvait qu'écouter ses œuvres, qu'il est le meilleur médicament pour la dépression, l'ennui, ou le découragement.
Par cette vidéo j'ai découvert "Through your sorrows not" par Sergey Akhunov, un musicien sur le même album avec Desyatnikov, sur un poème de E.E. Cummings. Je ne fais pas semblant comprendre ni le poème ni l’œuvre, mais c'est envoûtant !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: un compositeur inconnu

Message par Line-Marie »

Merci Lee d'avoir mis en avant cette œuvre, oui envoûtante et quelle voix !

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: un compositeur inconnu

Message par Vincent »

J'avais joué (mal, comme d'hab :???: ) une petite pièce de lui à une rencontre il y a plusieurs années, chez Jean-Seb si je me souviens bien, intitulée "From Kashchley's life", tirée de sa suite "Échos du théâtre". Il a écrit de très belles choses.

On trouve ici un enregistrement de cette suite de 7 pièces, et quelques autres pièces, sous les doigts de Polina Osetinskaya (à partir de la piste n°23)

(J'ai la partition de ces pièces, si jamais...)

catherine
Pianaute
Messages : 969
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: un compositeur inconnu

Message par catherine »

merci pour cette découverte
message modifié...
erreur ce n'est pas lui !

Répondre