Rencontre le 28 octobre ou le 4 novembre 2023

organisées par les pianautes
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Rencontre le 28 octobre ou le 4 novembre 2023

Message par Claudia »

Quelle discrétion...
J'ai bien pensé à vous!

Comment s'est passé cette rencontre? Qu'avez-vous joué?

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Rencontre le 28 octobre ou le 4 novembre 2023

Message par Hémiole »

Marie-France prend quelques jours de vacances bien mérités ! D'où son silence...
Moi je ne suis rentrée qu'hier soir et j'ai des vidéos à traiter et distribuer. Je mettrai sans doute mes enregistrements ici, quand ce sera prêt...
En tous cas j'ai passé un super week-end, un magnifique moment de musique dans une très belle salle et un excellent piano (un Yamaha C5 bien accordé et bien réglé très agréable à jouer)! Des conditions exceptionnelles pour une très belle rencontre qu'il était bien dommage de rater.
Mais plusieurs participant(e)s ne participent pas (ou plus?) à ce forum, ça explique aussi le silence.
Voici déjà 2 photos de la salle, qui est une ancienne chapelle attenante au conservatoire :




Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Rencontre le 28 octobre ou le 4 novembre 2023

Message par Marie-France »

Merci Hémiole pour ce premier compte-rendu et pour les photos.
Promis je vous en dis davantage à mon retour.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Rencontre le 28 octobre ou le 4 novembre 2023

Message par Claudia »

L'endroit est très beau! merci Hémiole pour cette mise en espace! Et bonnes vacances Marie-France!

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Rencontre le 28 octobre ou le 4 novembre 2023

Message par Line-Marie »

Je rejoins Hemiole pour dire que j'ai passé une très belle demi-journée musicale. Merci à Marie France d'avoir organisé cette rencontre.
J'avais écrit plus haut que la salle et le piano était remarquable . Samedi,le piano était simplement exceptionnel. Le technicien qui s'en occupe est vraiment au top ! Tout est possible sur ce piano Yamaha et il procure un plaisir de jouer qui est rare dans des salles de location. Cerise sur le gâteau, la salle et le piano ont été proposé gratuitement à Marie France !
La première partie de la rencontre était un partage musical entre 6 pianistes. Tous ont a cœur de jouer beau et c'est un plaisir de les écouter. J'ai joué 4 pièces de Zara Levina et l'ouverture de Candide de Bernstein version 4 mains avec mon amie P.
Puis après une grande pause qui permet de prendre un verre ensemble puis à une jeune élève de Marie France de venir tester le piano, nous donnons un petit concert aux élèves de Marie France et à leur parents. Tout ce qui est joué est convainquant et beau.
Avec P nous jouons Ma Mère l'oie de Ravel et je joue Lapimaa Joiud de Ester Mägi. La jeune élève de Marie France nous donne une brillante interprétation de deux mouvements d'une sonate de Haydn et de Gradus et Parnassum de Debussy, quel talent.
Je reviendrai avec plaisir et P aussi.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Rencontre le 28 octobre ou le 4 novembre 2023

Message par Marie-France »

Me voici donc rentrée de quelques jours de repos, enfin presque.

Quelle organisation, cette rencontre ! Tout au moins c’est différent de ce que je fais tous les ans.
Mais j’ai beaucoup aimé cet après-midi musical qui a permis à certains pianautes de se rencontrer et à d’autres de se retrouver. La musique a ce pouvoir de réunir et c’est tant mieux.
Nous avons tous pu répéter et jouer quelques morceaux entre nous en début d'après-midi, avant d'aller boire un pot sous les platanes.

Quelques élèves sont venus nous écouter et deux autres ont participé au concert du soir. Nous étions donc 7 à jouer.
Le piano était effectivement excellent, meilleur qu’en juin.
Le concert a duré finalement un peu plus longtemps que prévu mais pas d’impatience dans le public.

Il a commencé par Desdemona de Mel Bonis, puis une Sonate de Scarlatti, le Nocturne op 15 n°2 de Chopin, les 2ème et 3ème mouvements de la Sonate XVI 27 en Sol Majeur de Haydn, 2 pièces d’Enescu, Lapimaa Joiud de Ester Mägi, 2 Milongas de Ginastera et Piazzola, 3 Préludes de Scriabine, Ma Mère l’Oye de Ravel à 4 mains, Doctor Gradus ad Parnassum de Debussy, et pour finir les 2 premières Ballades op 10 de Brahms.

Merci donc aux pianautes pour leur venue et/ou leur participation ainsi qu’à une petite étoile parmi mes jeunes élèves qui a joué brillamment Haydn, sans compter Debussy qu’elle avait eu entre les mains 15 jours auparavant.
Et merci à Josiane qui n'a malheureusement pas pu venir mais qui a été en grande partie l'instigatrice de cette rencontre.

Tout ceci s’est terminé par un repas bien mérité dans un restaurant du coin. La tension était redescendue mais les discussions ont pu reprendre.

Oui, une bien belle journée ! :content:

Le prochain concert dans cette belle salle est prévu le 14 juin, en deuxième partie après l'audition de mes élèves. Ceux qui souhaitent y participer sont les bienvenus.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Rencontre le 28 octobre ou le 4 novembre 2023

Message par Claudia »

Quel beau programme!
Bravo à chacun·e d'entre vous :coeur: :bravo:

Répondre