conseils sur un piano Casio

en vrac !
Pierre
Pianaute
Messages : 55
Enregistré le : samedi 30 juil. 2022 17:35
Localisation : Marly le Roi
Piano : Pleyel droit et piano hybride Casio
Prénom : Pierre

conseils sur un piano Casio

Message par Pierre »

Bonjour

Je dois changer de piano, je sors de chez un revendeur après avoir testé un modèle Casio, le "Celvanio grand hybrid GP-310BK". J'étais parti pour un Yamaha, mais je dois dire avoir été impressionné.Le toucher est vraiment agréable (touche en bois)
Il est conçu en "collaboration" avec Bechstein"

Il est à un peu moins de 3000 euros.

Auriez-vous un avis ? Comme c'est un budget, je sollicite les avis...

Bonne soirée
Pierre

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: conseils sur un piano Casio

Message par Vincent »

Quel modèle possédais-tu jusqu'à maintenant ?

Autre question incontournable : un piano acoustique n'est-il pas une option possible pour toi ? Ou bien as-tu des contraintes (famille, voisinage, conditions de logement, etc.) qui requièrent impérativement un numérique, fut-il hybride ?

Parce que si un acoustique est envisageable, ça reste toujours la meilleure solution, l'hybride n'étant qu'un palliatif (même s'il peut être de grande qualité) quand des contraintes externes s'imposent.

Pierre
Pianaute
Messages : 55
Enregistré le : samedi 30 juil. 2022 17:35
Localisation : Marly le Roi
Piano : Pleyel droit et piano hybride Casio
Prénom : Pierre

Re: conseils sur un piano Casio

Message par Pierre »

Malheureusement j'ai un beau Pleyel acoustique que je ne peux utiliser à cause des voisins.
En numérique j'avais un Yamaha P65
Pierre

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: conseils sur un piano Casio

Message par JPS1827 »

Si je comprends bien c'est un concurrent moins cher du Yamaha NU1. Intrinsèquement je trouve ça cher pour des pianos numériques, mais c'est vrai qu'on a une mécanique qui se rapproche réellement de celle d'un piano acoustique qui permet de travailler correctement.J'avais essayé des Yamaha N1 et j'avais trouvé ça assez impressionnant, (je connais deux très bons pianistes qui n'ont pu travailler que sur un hybride de type N1 pendant des années). Je ne connais pas précisément les modèles de chez Casio malheureusement. J'aurais tendance à en chercher un d'occasion, mais il faut du temps et de la patience… je suppose que tu as déjà négocié tout ce que tu pouvais.

Pierre
Pianaute
Messages : 55
Enregistré le : samedi 30 juil. 2022 17:35
Localisation : Marly le Roi
Piano : Pleyel droit et piano hybride Casio
Prénom : Pierre

Re: conseils sur un piano Casio

Message par Pierre »

À le jouer, on a l'impression de jouer un piano acoustique.

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: conseils sur un piano Casio

Message par Vincent »

Pierre a écrit : vendredi 1 sept. 2023 22:20 Malheureusement j'ai un beau Pleyel acoustique que je ne peux utiliser à cause des voisins.
En numérique j'avais un Yamaha P65
Pierre
Bien compris et désolé que tu ne puisses pas profiter à 100% de ton Pleyel. Mais j'espère que tu le gardes néanmoins et que malgré tout, de temps en temps, tu peux jouer dessus.

Je n'ai pas de vrais conseils d'expert à te donner sur le modèle Casio mais il me semble me souvenir avoir lu il y un certain temps, sur un autre ( :wink: ) forum une analyse plutôt favorable. J'avais aussi lu dans le magazine Pianiste un article à son sujet très positif - le bémol dans ceci étant qu'on ne sait pas où finit l'analyse et où commence la pub. Mais si j'arrive à retrouver l'article dans mes vieilles piles de la revue, je te le scannerai et te l'enverrai.

Quoi qu'il en soit, un hybride est certainement ce qui, dans les numériques, se rapproche le plus d'un acoustique, notamment pour le toucher, donc c'est certainement vers cela qu'il faut aller, si on a le budget bien sûr. Je me souviens aussi d'un excellent amateur qui jouait sur un N1 et que ça n'a pas empêché de gagner le concours des Grands Amateurs. :smile:

J'y pense parfois aussi (à l'hybride, pas au concours :mrgreen: ) pour m'équiper d'un second piano dans un chalet de montagne, où les conditions climatiques rendent impossibles l'option acoustique.

Pierre
Pianaute
Messages : 55
Enregistré le : samedi 30 juil. 2022 17:35
Localisation : Marly le Roi
Piano : Pleyel droit et piano hybride Casio
Prénom : Pierre

Re: conseils sur un piano Casio

Message par Pierre »

Merci Vincent
belle journée

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: conseils sur un piano Casio

Message par Vincent »

J'ai retrouvé 2 articles dans mes vieux Pianiste, l'un relatif au Celviano GP-300, l'autre au GP-400.
Ce n'est pas exactement la même référence que tu mentionnes, mais peut-être ces articles peuvent-ils quand même t'être utiles. Je te les ai transmis en MP.

Pierre
Pianaute
Messages : 55
Enregistré le : samedi 30 juil. 2022 17:35
Localisation : Marly le Roi
Piano : Pleyel droit et piano hybride Casio
Prénom : Pierre

Re: conseils sur un piano Casio

Message par Pierre »

Merci Vincent pour ces articles. C'est décidé, je l'achète !

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: conseils sur un piano Casio

Message par Vincent »

Félicitations et je te souhaite beaucoup de plaisir en complément à ton Pleyel.

Répondre