Bonne rentrée !

les pianautes au clavier
Laure
Pianaute
Messages : 608
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Bonne rentrée !

Message par Laure »

Un petit enregistrement que je partage essentiellement pour vous souhaiter à tous et toutes une bonne rentrée et plein de belles choses en musique :coeur:
https://soundcloud.com/user-675518883/n ... in-op55-n1
C’est plein d’accrocs, j’ai repris ce nocturne il y trois jours et n’ai quasiment pas joué du mois d’août ; c’est surtout pour me lancer et dire : en avant !
Curieuse aussi de savoir quels sont vos projets de morceaux et autres pour cette année :content:

catherine
Pianaute
Messages : 969
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Bonne rentrée !

Message par catherine »

Merci Laure pour ces encouragements pianistiques (la notion de rentrée étant un peu plus floue pour moi, aujourd'hui c'est même une sortie .. de garde !)
Tu laisses un peu trainer la pédale par moments, et à part ça malgré les quelques accrocs cités c'est très plaisant à écouter !

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Bonne rentrée !

Message par Vincent »

Bravo Laure, et merci de nous donner ce beau nocturne, très plaisamment interprété, en partage pour ces premiers jours de septembre.

Ce n'est pas, ce n'est plus vraiment une rentrée pour moi, et c'est bien agréable d'ailleurs de ne plus vivre le temps par découpes successives.

En revanche ça va être une vraie rentrée pour ma prof, puisque je reprends mes cours vendredi ! J'espère qu'elle absorbera le traumatisme sans trop de difficultés, car entre le moment où elle m'a laissé il y 4 ans de cela et aujourd'hui, je crains que non seulement je n'ai pas progressé, mais que j'ai bel et bien régressé...

Au programme, cet intermezzo de Brahms (op.116 n°4) dont j’ai souvent parlé sur le forum et que je souhaite finaliser avec elle (je l'ai beaucoup travaillé cet été et je pense être à bout touchant), et la 1ère sonate de Beethoven, qu'elle a mise à mon programme de reprise. Elle me proposera sans doute une ou deux autres pièces, mais je ne sais pas encore lesquelles. J'aimerais attaquer le prélude op.23 n°4 de Rachmaninoff, mais ce pense que c'est là pure folie. Elle me le confirmera vraisemblablement. Et telle que je la connais, elle voudra me mettre un truc un peu plus rapide sous les doigts, un Scarlatti, un Haydn ou un Bach un peu enlevé, pour me pousser à prendre un peu plus de vitesse.

Quoi qu'il en soit, je me réjouis de remettre le pied à la pédale. Je pourrais presque dire à l'étrier tant le piano m'apparaît comme une monture que j'ai du mal a dompter.

Bonne rentrée à tous les rentrants et toutes les rentrantes ! :smile:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Bonne rentrée !

Message par Claudia »

Ah bon? Quoi? déjà? rentrée? de quelle sortie? Où? Comment? La fête est finie? les blés d'or, le grand palais de lumière s'éteignent?
Ah oui les jours raccourcissent un peu c'est vrai, les insectes sont un peu moins bruyants... pour le reste dans ma campagne tout fut si bizarre, surtout des jaunes épuisés et cramés, et beaucoup, beaucoup de poussière. Étrange été.

Merci pour ce Chopin, Laure, fort agréable à écouter! et pour cet En avant!

Alors moi cet automne je continue les travaux de l'été (deux mouvements de Beethoven et l'Oiseau prophète de Schumann que je voudrais bien arriver à enregistrer), et puis je vais rajouter un Scarlatti je crois, en tout cas c'est ce qui est apparu au cours des dernières 24 h. Pas un rapide, néanmoins; l'idée qui m'appelle c'est de réussir à ce que ça avance et sonne construit et architectural et vivant sans aller nécessairement très vite. En fait je ne suis pas contente de mon jeu car je sens que la musique n'"avance" pas, ou que je n'avance pas avec elle; ça reste une succession de choses qui ne sont pas organiquement en mouvement; hier soir et ce matin j'ai écouté Scarlatti et je me suis dit qu'il va peut-être me prendre par la main avec le sourire pour aller chercher ce qui me manque. Je l'espère.

josiane
Pianaute
Messages : 698
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Bonne rentrée !

Message par josiane »

Merci Laure il y avait longtemps que personne n’avait rien posté ici je trouve ça assez dommage d’ailleurs.
Bravo pour ce nocturne, les accrocs c’est pas bien grave, ta main droite chante bien, je trouve que tu conduis bien tes phrases.
Comme Catherine je trouve que la pédale n’est pas toujours très nette mais avec un peu plus de pratique ça devrait s’améliorer.
Bonne rentrée à tous même à ceux qui ne rentrent pas qu’ils profitent de cette fin d’été et de leur piano, n’est-ce pas Vincent?

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bonne rentrée !

Message par Lee »

Merci et bravo Laure pour le nocturne. Je n'entendais pas vraiment les accros mais les hésitations.

J'ai eu des retours de mon prof en ligne Fabio pour le Poète Parle de Schumann que je lui ai envoyé juste avant les vacances, j'espère mettre ici un enregistrement amélioré en quelques jours. Voilà une promesse pour Josiane qui d'ailleurs a oublié de nous dire plus sur ses propres projets pianistiques actuels. :wink:

J'ai commencé à travailler Clair de Lune de Debussy, mais je pense avoir besoin de quelque chose qui bouge plus comme le prof de Vincent semble vouloir pour lui. Peut-être la fantaisie en do de Mozart que j'ai toujours voulu travailler ou un Soler. J'aimerais garder la 4ème ballade dans les doigts et le mémoire, pour un stage ou du travail plus acharné un jour...

Bonne rentrée aux Pianautes !

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Bonne rentrée !

Message par Hémiole »

Bonne rentrée pour celles et ceux qui ont une "rentrée" :wink: :D:
Bravo Laure d'avoir enregistré ce nocturne juste après une longue pause estivale ! Ça s'écoute très agréablement. Mais ensuite quels sont tes projets au piano ?
Bravo Vincent pour ta rentrée au piano, du sérieux je vois... J'avais proposé ce fabuleux prélude de Rachmaninov à mon prof en juin, mais il trouve décidément plus intéressant de me faire travailler la 1ere ballade de Chopin :mrgreen: que j'ai donc laborieusement décryptée pendant l'été. Il va lui falloir beaucoup de patience pour me la faire travailler (et à moi aussi ! Mais c'est beau)
Claudia, bonne idée Scarlatti, c'est léger et positif. Et c'est bon pour les doigts. Facile à lire, mais difficile à exécuter...
Lee je vois que tu es bien motivée avec un choix de morceaux bien équilibré. Le clair de lune devrait très bien t'aller.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Bonne rentrée !

Message par Marie-France »

Merci Laure, c'est sympa de t'entendre. Je vois que tu as courageusement tourné la deuxième page du Nocturne 😉 et pris le problème à bras le corps. Tu l'as tout de même appris rapidement. :bravo:
Vous avez tous de bien beaux projets musicaux.
De mon côté je vais essayer de monter les quatre Ballades de Brahms. Et puis Hémiole m'a fait découvrir et aimer "Desdemona" de Mel Bonis. Merci Hémiole! C'est un vrai bonheur à jouer!
Et puis pour flûte et piano, plein d'œuvres de Gaubert.
Catherine, si tu te sens, je peux t'accompagner à Beuvray....
Belle rentrée à toutes et tous!

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Bonne rentrée !

Message par Vincent »

Lee a écrit : lundi 4 sept. 2023 13:30 J'ai commencé à travailler Clair de Lune de Debussy
Du coup, ce nouveau fil tombe plutôt bien...

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bonne rentrée !

Message par Lee »

C'est pour les élèves très consciencieux. :smile:

Répondre