La méditation sur le piano

en vrac !
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

La méditation sur le piano

Message par Lee »

J'ai récemment appris que la méditation peut vraiment baisser la tension (appui scientifique) mais on conseille 45 minutes :choc: alors j'ai renoncé parce que je ne pouvais pas imaginer rien faire si longtemps même si j'ai l'hypertension.

Et puis aujourd'hui, une autre élève m'a parlé de sa pratique de méditation et les bienfaits. Selon elle, on peut se focaliser sur ce qu'on veut (positive), par exemple, imaginer des solutions à mettre en œuvre pour résoudre un problème.
Je me demandais si jouer mentalement une œuvre de piano de début à la fin pourrait être intéressant non seulement pour les bienfaits de santé de méditation mais plus précisément pour la pratique de piano...

Il me semble qu'il y a des pianistes parmi nous qui pratiquent la méditation, je suis curieuse si vous méditez sur un morceau que vous travaillez, comment vous faîtes, combien de temps vous consacrez, et surtout si vous trouvez que ça vous apporte des bienfaits pour votre jeu réel au piano. Merci !

josiane
Pianaute
Messages : 698
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: La méditation sur le piano

Message par josiane »

Bonsoir Lee
Je ne pratique pas la méditation ça m’agace de ne rien faire…
Par contre jouer en pensée un morceau tout entier je le fais souvent, particulièrement avant les concerts.
Il y avait déjà eu un sujet là-dessus me semble-t-il initié par Catherine sur les pilotes de la patrouille de france qui mimaient leurs gestes avant une démonstration.
C’est assez lointain je crois.

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: La méditation sur le piano

Message par Vincent »

J'essaye pour ma part de pratiquer régulièrement la méditation. Là technique que j'utilise préconise 20mn par session, idéalement 2 sessions par jour. Je les fais rarement les deux, mais au moins une assez fréquemment. Pour être franc, les 45 mn que tu as vu recommandées quelque-part me paraissent bien exagérées.

L'idée pour moi de la méditation est de faire le vide dans sa tête, un vide aussi absolu que possible (et Dieu sait si c'est difficile) , pour justement de se désencombrer de toutes les pensées qui nous submergent en permanence, voire nous parasitent. Alors s'il y a une chose à laquelle je cherche à ne pas penser, c'est bien le piano, parce qu'il me donne bien assez à ruminer tout le temps.

A ta question si ça apporte des bienfaits dans ma pratique du piano, la réponse est non (ça n'y nuit pas non plus, au demeurant) puisque je ne fais aucune association entre les deux. Par contre, est-ce que ça m'est bénéfique dans ma vie, je crois bien que oui. Moins de stress, moins d'irritation, plus de sérénité. Mais il n'y a là rien de véritablement scientifiquement démontré.

Peut-être que d'autres techniques méditatives peuvent aller dans le sens que tu évoques. Je ne les connais pas.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: La méditation sur le piano

Message par Hémiole »

Tout dépend de ce qu'on entend par méditation ! C'est devenu un mot fourre-tout qui peut signifier autant "faire le vide" ou "imagination guidée" pour les exemples cités.

Jouer mentalement (ou réviser les figures de la patrouille de France en voltige aérienne, ou toute autre "visualisation positive") sont autant d'exercices mentaux qui d'après mes connaissances ne font pas partie des programmes qui ont été testés pour montrer un impact favorable sur l'hypertension.
Néanmoins personnellement jouer mentalement a tendance à m'endormir :mrgreen2: alors c'est peut-être relaxant ? Je le fais rarement.
En revanche, je vois dans ma pratique régulière de la méditation (enfin telle que je la définis et la pratique) une ressource pour ma pratique au piano, de concentration sans doute, de présence, et peut-être plus...

Les programmes qui ont prouvé une efficacité (légère) sur l'hypertension d'après mes souvenirs sont des programmes de "mindfullness" comprenant diverses pratiques de concentration, de présence et de bienveillance.
Je crois quand même que l'alimentation équilibrée et l'exercice physique sont les premières choses à mettre en place pour réduire une tension excessive.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La méditation sur le piano

Message par Lee »

josiane a écrit : lundi 25 sept. 2023 22:58 Il y avait déjà eu un sujet là-dessus me semble-t-il initié par Catherine sur les pilotes de la patrouille de france qui mimaient leurs gestes avant une démonstration.
Merci Josiane, ça fait partie des vidéos que je me disais pour plus tard et puis j'ai oublié. Je vais trouver le temps bientôt. Pour d'autres personnes intéressées, le fil est viewtopic.php?t=502
Hémiole a écrit : mardi 26 sept. 2023 18:32 Néanmoins personnellement jouer mentalement a tendance à m'endormir :mrgreen2: alors c'est peut-être relaxant ? Je le fais rarement.
Ah bon, ça m'étonne que tu fasses rarement, parce qu'on en parle comme une méthode essentielle en piano, mais comme je ne fais pas souvent, j'ai espéré faire d'une pierre deux coups.
Hémiole a écrit : mardi 26 sept. 2023 18:32 Les programmes qui ont prouvé une efficacité (légère) sur l'hypertension d'après mes souvenirs sont des programmes de "mindfullness" comprenant diverses pratiques de concentration, de présence et de bienveillance.
Je crois quand même que l'alimentation équilibrée et l'exercice physique sont les premières choses à mettre en place pour réduire une tension excessive.
Merci Hémiole pour tes perspectives experts. Oui, un médecin m'a parlé du sport comme premier conseil pour l'hypertension, mais je ne suis pas sortie de l'auberge...

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La méditation sur le piano

Message par Lee »

Vincent a écrit : mardi 26 sept. 2023 15:40 J'essaye pour ma part de pratiquer régulièrement la méditation. Là technique que j'utilise préconise 20mn par session, idéalement 2 sessions par jour. Je les fais rarement les deux, mais au moins une assez fréquemment. Pour être franc, les 45 mn que tu as vu recommandées quelque-part me paraissent bien exagérées.

L'idée pour moi de la méditation est de faire le vide dans sa tête, un vide aussi absolu que possible (et Dieu sait si c'est difficile) , pour justement de se désencombrer de toutes les pensées qui nous submergent en permanence, voire nous parasitent. Alors s'il y a une chose à laquelle je cherche à ne pas penser, c'est bien le piano, parce qu'il me donne bien assez à ruminer tout le temps.

A ta question si ça apporte des bienfaits dans ma pratique du piano, la réponse est non (ça n'y nuit pas non plus, au demeurant) puisque je ne fais aucune association entre les deux. Par contre, est-ce que ça m'est bénéfique dans ma vie, je crois bien que oui. Moins de stress, moins d'irritation, plus de sérénité. Mais il n'y a là rien de véritablement scientifiquement démontré.

Peut-être que d'autres techniques méditatives peuvent aller dans le sens que tu évoques. Je ne les connais pas.
J'ai apprécie ton témoignage, merci Vincent. Effectivement 45 minutes est décourageant, mais c'est par jour, donc avec deux séances par jour, tu y es presque. La sérénité m'intéresse aussi, mais je ne pense pas capable de faire le vide. Comme je crois qu'au piano je suis plus proche d'une vraie concentration sur un sujet, j'ai pensé forcément à l'utiliser comme sujet.

catherine
Pianaute
Messages : 969
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: La méditation sur le piano

Message par catherine »

Je suis d'accord avec Hémiole sur alimentation et activité physique en premier ! avec également un traitement médicamenteux si le médecin ou le cardiologue l'estime nécessaire.
Ensuite je n'ai pas eu le temps de relire d'éventuelles publications sur la méditation et l'hypertension. Mais il me semble aussi que cela regroupe pas mal de pratiques différentes. Sur internet, ça part vite vers des pratiques pas du tout prouvées bien que pleines de bonnes intentions et aussi pleines de cours payants ou livres à acheter.
Alors de mon côté, je ne suis pas formée en méditation mais l'auto-hypnose peut parfois en être proche. Ce qui est sûr c'est que si on demande à des patients de pratiquer 45 mn par jour personne ne le fait. S'il faut pour cela en plus être dans un environnement complètement calme et détaché, encore moins de monde pratique. Je crois beaucoup à une durée d'exercices adaptée à la réalité, c'est à dire entre 3 minutes et 20 minutes en moyenne, à faire partout et à répéter régulièrement, y compris dans le bruit, y compris en marchant etc ... . Je ne peux pas affirmer que ça va agir sur la tension mais ça pourrait y contribuer par le biais de l'activation parasympathique, de réduction du stress par la focalisation de l'attention, par les suggestions (directes ou non) de diminution de la tension. Tu peux aussi voir les techniques de cohérence cardiaque. Tout cela en complément du reste et avec mesure... (et attention si tu vas voir quelqu'un pratiquant l'hypnose pour aider à faire baisser ta tension, il faut que ce soit un soignant...)

catherine
Pianaute
Messages : 969
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: La méditation sur le piano

Message par catherine »

Et pour rester dans le sujet, le piano peut être un support intéressant, que c soit en imaginant, en rejouant une pièce intérieurement ou pourquoi pas en jouant réellement quelques notes et en méditant avec ...

Répondre