Comment apprendre un morceau plus rapidement ?

transmission, technique…
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Comment apprendre un morceau plus rapidement ?

Message par Lee »

Bonjour,

Je me rends compte ne pas avoir eu une échéance obligatoire en piano depuis longtemps, même si cette fois là n'est pas une "vraie" (enregistrement à rendre à un prof) ça m'a fait réfléchir.

Il y a un Soler que finalement j'ai laissé tomber. Pendant un moment je me suis dit que si je pouvais apprendre par cœur les parties plus difficiles, que ça ferait peut-être l'affaire, mais le tempo restait trop lent et je n'envisageais pas pouvoir rapidement accélérer respectablement.

En plus de ces soucis, quand je voyais sortir des nouveaux problèmes qui n'étaient pas des problèmes (Clair de Lune de Debussy) en multiples lectures à vue, je me suis dit que peut-être qu'on ne peut pas tromper le Temps...est-ce que tout reste fragile sans suffisamment de répétition ? (Je dois aussi avouer ne pas avoir pris l'habitude de lire une mesure en avance, parfois je fais mais j'oublie et je retombe dans mon ancienne habitude de lire lorsque je joue.)

On sait que l'apprentissage n'est pas linéaire, que c'est normale d'avoir des problèmes ou des petites régressions...mais est-ce que c'est inévitable ? Est-ce qu'il y a des moyens de mettre en œuvre pour apprendre un morceau plus rapidement ? Déjà je me suis dit si j'avais apporté et étudié mes partitions avec moi dans le transport, ça aurait été pour un peu. Je me suis dit que vous avez peut-être d'autres astuces. :idea:
Merci.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Comment apprendre un morceau plus rapidement ?

Message par Line-Marie »

Comment apprendre plus vite ?
Tu veux apprendre plus morceaux sur une année pour les jouer correctement ?
Pour mon cas personnel, j'ai banni le mot vite. Je sais qu'il me faut du temps pour assimiler tout ce qui est écrit sur une partition. Plus la partition comporte de difficultés ( techniques, interprétatives...) plus il me faut du temps : 1 an ou deux ans parfois...Et oui parfois c'est décourageant. Oui se fixer des échéances aide à progresser dans le morceau comme s'enregistrer de temps en temps, prendre un cours avec un prof, jouer devant un ami....
Bien comprendre la structure du morceau aide aussi. Si le thème de départ revient une ou deux fois, en l'apprenant une fois tu as réduit d'un tiers ton travail sur le thème.
La fréquence de travail me semble déterminante. Il me semble qu il vaut mieux travailler une demi-heure tous les jours plutôt que 3,5h le dimanche.
Bon courage à toi et n'hésite pas à poster une partie de ton travail pour que nous puissions t'aider.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Comment apprendre un morceau plus rapidement ?

Message par Claudia »

Je suis lente comme un escargot pour à peu près tout et surtout pour le piano :)
et comme Line-Marie je n'essaye jamais de forcer.
Quand j'ai fait mes deux années d'école de musique 2019-2020, là oui j'ai dû me dépêcher, il y avait cours chaque semaine, auditions deux fois l'an, et il y avait aussi la musique d'ensemble; j'ai dû apprendre assez vite des pages de Mendelssohn pour accompagner deux flûtistes, donc là je n'avais pas le choix, j'ai bossé comme une cinglée sans beaucoup de plaisir, mais sans déplaisir non plus, je me rendais bien compte que si je continuais comme ça quelque temps j'allais progressivement acquérir de nouvelles compétences, et que ce qui était désagréable ne l'était que parce que je manquais cruellement de ces compétences (je regardais encore beaucoup mes mains, je ne lisais pas en avance etc.). Afin de m'aider à apprendre vite, la prof me conseillait d'analyser "juste ce qu'il faut", ni plus ni moins (il faut donc apprendre à repérer ce qui est utile pour le jeu, ce qui construit mentalement quelque chose) et j'ai appris à me demander à chaque instant "de quoi ai-je besoin?", c'est-à-dire me concentrer dans chaque passage sur ce qui me pose problème et seulement sur ça, en imaginant et en testant des solutions. Comme je n'avais pas du tout l'habitude, j'avais l'impression d'être "gestionnaire d'effort" et non musicienne, je pense que c'était une belle bêtise et beaucoup d'orgueil de ma part. (comme si la Musique descendait toute seule sur nous à force de répéter, sans que nous ayons à convoquer ou à construire des éléments particuliers).
Je constate quand même, après coup que ces pièces apprises à toute vitesse ont également été oubliées à toute vitesse et je n'ai pas eu le temps de vraiment savourer ni ce que je faisais chez moi, ni le travail avec les flûtistes, j'avais l'impression de rester "dehors", à courir comme un hamster dans sa cage. Ça n'a pas eu le temps de mûrir et je n'ai jamais eu l'impression de m'être approprié le morceau.

Je pense qu'il y a un état d'esprit dans le travail qui permet de gagner un peu de temps dans la phase d'apprentissage du texte (en ce sens cette expérience à l'école de musique m'a aidée), aller à l'essentiel, poser les bonnes questions, s'écouter, beaucoup et tout le temps, de manière critique et ouverte, expérimenter, travailler par segments courts, réfléchir et fixer ses doigtés, travailler sans pédale, etc. bref toutes les petites techniques de travail, mais je crois que le temps de maturation n'est pas vraiment compressible. Et puis il ne faut pas tomber dans le piège de l'automatisme: comme ce sont généralement des choses assez concrètes, j'ai tendance à les refaire sans conscience approfondie, comme une routine... temps perdu, résultat musical zéro, retournez à la case départ! C'est ça qui est dur, être très "logique" dans le travail tout en écoutant vraiment musicalement, et comme la musique ce sont plein de dimensions simultanées il faut écouter ça tout le temps avec une sorte de fraîcheur, d'émerveillement, d'exigence enchantée, je ne sais pas comment décrire ça. C'est comme si on était dans le noir et le doute en même temps qu'on a une sorte de certitude ou d'idée extérieure qui se veut très claire. Et le pire c'est que la certitude peut devenir doute et que le noir peut engendrer de la lumière. bref c'est sans fin.

J'ai remarqué aussi que pendant cette phase d'apprentissage du texte, il ne sert à rien de travailler pendant des heures et des heures sur les mêmes passages, au contraire, il vaut mieux des séances moins longues à tête reposée et hyper concentrée, mais tous les jours. Ça libère du temps pour travailler d'autres pièces plus avancées dans l'apprentissage. Donc on gagne du temps, pas dans le sens d'aller plus vite, mais de faire plus de choses au piano.

Lee, c'est quelle pièce de Soler?

josiane
Pianaute
Messages : 698
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Comment apprendre un morceau plus rapidement ?

Message par josiane »

Et ben moi je suis de plus en plus lente…
Par contre je suis beaucoup plus précise que lorsque j’étais plus jeune.
Je pense ausi que je travaille plus en profondeur et que je suis bien plus exigeante sur ce que je produis.
Mais comme j’ai aussi plus souvent des occasions de jouer en public le travail est forcément sur du long terme.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment apprendre un morceau plus rapidement ?

Message par Lee »

Merci Line-Marie, Claudia et Josiane pour vos conseils et le partage de vos expériences.
Oui, normalement je ne me force jamais, je n'ai pas de vrai échéance comme je ne joue pas en public et je n'appartiens pas à une école de musique.
Mais effectivement je trouve bien d'avoir quelque chose "poussant"...laissée à mes préférences, je n'avance pas de même façon.
Claudia a écrit : mercredi 27 sept. 2023 19:11 expérimenter, travailler par segments courts, réfléchir et fixer ses doigtés, travailler sans pédale, etc.
Je suis particulièrement indiscipliné sur tous ces plans là, tu me rappelles à l'ordre ! :oops:
La sonate de Soler est celle-ci :
Ta question me fait réécouter, c'est bien. :smile:
J'entends qu'elle ralentit en quelques parties difficiles de déplacement et c'est très joli comme ça. Je ne ferai pas les reprises. :kloun:

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Comment apprendre un morceau plus rapidement ?

Message par floyer »

Une méthode pour apprendre un morceau rapidement est proposé par C.C.Chang dans son Fundamental of Piano Practice

https://www.sinerj.org/~loyer/fopp 1.3.6 et en particulier 1.3.6.12 au sujet de la mémorisation d’une invention de Bach.

C’est assez efficace, mais sollicité beaucoup le cerveau ! On est sans arrêt en train d’oublier et de réapprendre.

Répondre