Challenge : tous les mois de l'année

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Challenge : tous les mois de l'année

Message par Lee »

Bonjour,

J'avais envie d'apprendre le mois de mars (l'Alouette) de Tchaïkovski, et j'ai pensé que ça pouvait être sympa de faire tous les mois de janvier à décembre avec vous, des Saisons de Tchaïkovski ou de l'Année de Fanny Mendelssohn (edit : ou d'Alkan, de Kirchner ou d'autre, avec plaisir). Nous pouvons les recueillir ici en enregistrements mais nous pouvons planifier une rencontre à Paris pour une date l'année prochaine si ça vous tente.

Connaissez-vous d'autres suites de tous les mois pour piano ?

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Challenge : tous les mois de l'année

Message par Hémiole »

L'idée est sympathique, la réalisation sans doute difficile, mais si suffisamment de personnes participent, même si c'est incomplet, ça se tente.

Je connais l'existence de l'année de Fanny Mendelssohn mais ne les connais pas, ni leur niveau de difficulté. Je vais aller écouter cela.

Pour Tchaïkovski j'ai rejoué Octobre chez toi il y a quelques jours, je sais aussi jouer juin. J'avais appris décembre mais ne saurais plus le jouer maintenant. Il y en a de plus difficiles ou que j'aime moins. Ce n'est pas le cas de mars, c'est une bonne idée en tous cas pour toi de l'apprendre.

josiane
Pianaute
Messages : 698
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Challenge : tous les mois de l'année

Message par josiane »

Je ne connais pas non plus le Fanny Mendelssohn
Il y a aussi les mois d’Alkan mais ça… je vous le laisse c’est beaucoup trop difficile.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Challenge : tous les mois de l'année

Message par Line-Marie »

Belle idée ! J'ai vu que Théodor KIRCHNER composituer allemand a aussi écrit un recueil des mois de l'année.
J'ai trouvé Décembre sur YT

et la partition :
https://imslp.org/wiki/Die_Monate_des_J ... C_Theodor)

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Challenge : tous les mois de l'année

Message par Lee »

Hémiole a écrit : samedi 14 oct. 2023 11:37 Pour Tchaïkovski j'ai rejoué Octobre chez toi il y a quelques jours, je sais aussi jouer juin.
C'était très beau ton Octobre, je ne sais pas comment je suis tombée sur l'Alouette de Tchaikovski mais au debout en écoutant les interprétations, je ne savais pas que c'était un des Saisons, ton Octobre a sans doute murmuré dans mon oreille pour faire tous les mois.
josiane a écrit : samedi 14 oct. 2023 19:47 Je ne connais pas non plus le Fanny Mendelssohn
Il y a aussi les mois d’Alkan mais ça… je vous le laisse c’est beaucoup trop difficile.
J'ai l'impression que l'Année de Fanny Mendelssohn est bien difficile.
Merci beaucoup Josiane d'avoir parlé d'Alkan, je ne connaissais pas Les Mois et je suis en train de découvrir que je les aime beaucoup. Je trouve Février non seulement tout à fait dans tes cordes mais je t'imagine très bien le jouer ! Avril semble tout à fait abordable, et j'ai un grand coup de cœur pour Juillet, quelle beauté ! :biz: D'ailleurs il y a un nom pour un morceau écrit comme ça ? Parce que ça me dit quelque chose, j'ai l'impression d'avoir entendu ailleurs des œuvres avec la même "forme"...
Line-Marie a écrit : samedi 14 oct. 2023 21:55 J'ai vu que Théodor KIRCHNER composituer allemand a aussi écrit un recueil des mois de l'année.
Ah génial merci Line-Marie ! Avec toutes ces possibilités, on doit pouvoir remplir bien l'année. :D:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Challenge : tous les mois de l'année

Message par Hémiole »

J'ai écouté les mois d'Alkan et l'année de Fanny Mendelssohn.
Chez Alkan il n'y a rien pour me séduire, contrairement à Lee à part Juillet en effet à la rigueur (une nuit d'été).
Pas emballée non plus par l'année de Fanny, SAUF septembre, gros coup de :coeur: . Je le mets sur ma liste (mais sans aucune garantie pour 2024 :mrgreen: ) :


Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Challenge : tous les mois de l'année

Message par Lee »

Contente que ça te plaît, je le mets sur la liste en pointillé. :wink:

josiane
Pianaute
Messages : 698
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Challenge : tous les mois de l'année

Message par josiane »

J’ai écouté les pièces de Kirckner certaines sont abordables je pense et pas très longues.
Pourquoi pas un mélange de compositeurs?
J’ai écouté les Mendelssohn certaines me semblent difficiles et longues.

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Challenge : tous les mois de l'année

Message par Vincent »

Lee a écrit : samedi 14 oct. 2023 22:33 Merci beaucoup Josiane d'avoir parlé d'Alkan, je ne connaissais pas Les Mois et je suis en train de découvrir que je les aime beaucoup. Je trouve Février non seulement tout à fait dans tes cordes mais je t'imagine très bien le jouer ! Avril semble tout à fait abordable, et j'ai un grand coup de cœur pour Juillet, quelle beauté ! :biz: D'ailleurs il y a un nom pour un morceau écrit comme ça ? Parce que ça me dit quelque chose, j'ai l'impression d'avoir entendu ailleurs des œuvres avec la même "forme"...
viewtopic.php?p=8467#p8467

Bon, d'accord, c'est plutôt massacré.
Mais de là à être totalement remisé dans les oubliettes de la mémoire collective du forum... :???:

josiane
Pianaute
Messages : 698
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Challenge : tous les mois de l'année

Message par josiane »

Vincent c’est grâce à toi que j’avais écouté tout le recueil mais avant que tu ne nous rappelle ton enregistrement j’avais oublié en sachant que je l’avais écouté il n’y avait pas si longtemps.
En résumé tu n’as plus qu’à t’y remettre pour pouvoir honorer la rencontre de Lee de ta participation.

Répondre