Les Ballades de différents compositeurs

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Les Ballades de différents compositeurs

Message par Marie-France »

Lee a écrit : mardi 14 nov. 2023 13:26 Et moi la plus traditionnelle, surtout la dernière de Chopin.
Je ne comprends toujours pas très bien d'ailleurs ce qui fait une ballade, je lis qu'une ballade est inspirée par la narration comme le ballet...mais est-ce qu'on sait en général les histoires que les compositeurs ou compositrices voulaient raconter ?
Merci pour cette question intéressante. Je suis retournée dans mes archives.

Il y a plusieurs sens à la "Ballade" selon les époques.
Voici une définition trouvée sur le site "Pianiste" :
"... La ballade est un genre musical très ancien. L’étymologie de ce mot, ballare, signifie « danser »"

Elle se développe au XIXème siècle.
"...La ballade est une « forme narrative épique »........ elle nous raconte une histoire, une aventure, un drame, elle suscite un foisonnement de sentiments." (Pianiste)
A noter que " .... cette forme ne relève pas d’un cadre immuable ; elle est une sorte de vaste pièce sans moule musical précis, à la fois dramatique et virtuose." (Pianiste)

Et de présenter en exemple la 1ère Ballade Chopin:
"... D’abord, rappelons le message de cette œuvre : le 25 janvier 1831, Chopin apprenait que ses compatriotes proclamaient l’indépendance de sa chère Pologne, pourtant occupée par les Russes. C’était une véritable déclaration de guerre à la Russie. Il commença à composer ce morceau afin d’« épancher son désespoir » et l’inquiétude qu’il éprouvait pour sa patrie...." (Pianiste)

ou la 1ère Ballade op 10 de Brahms:
"...La première est inspirée par la vieille ballade écossaise Edward, de Herder, qui commence par une terrible histoire de meurtre..."

Je n'ai pas trouvé pour York Bowen. Si quelqu'un en connait l'inspiration...

Je chercherai sur Guy Sacre et Tranchefort pour les autres. Je n'ai plus le temps ce matin.

Avatar du membre
Quazart
Pianaute
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 12:40
Localisation : ND du Guildo (22)
Piano : Yamaha C1X
Prénom : Patrick

Re: Les Ballades de différents compositeurs

Message par Quazart »

Lee a écrit : mardi 14 nov. 2023 13:26 Et moi la plus traditionnelle, surtout la dernière de Chopin.
Je ne comprends toujours pas très bien d'ailleurs ce qui fait une ballade, je lis qu'une ballade est inspirée par la narration comme le ballet...mais est-ce qu'on sait en général les histoires que les compositeurs ou compositrices voulaient raconter ?
Schumann raconte que Chopin se serait inspiré de poèmes d'Adam Mikiewicz pour les transcrire en musique. Chopin connaissait ces oeuvres et a peut-être été influencé par leur atmosphère, mais il serait plus qu'étonnant de sa part qu'il ait cherché à mettre des poèmes en musique !!
Pour la 4ème Chopin a été bouleversé par les décès successifs de son professeur de piano de jeunesse Wojciech Żywny qu'il adorait puis de son très cher ami Jan Matujynszynski. Pour moi cette Ballade raconte l'immensité du chagrin et le désespoir de Chopin, entrecoupé de souvenirs heureux vu à travers les larmes.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Les Ballades de différents compositeurs

Message par Marie-France »

Quazart a écrit : mercredi 29 nov. 2023 01:27
Schumann raconte que Chopin se serait inspiré de poèmes d'Adam Mikiewicz pour les transcrire en musique.
Oui en effet mais ceci est tout de même incertain, et cela ne concernerait de toute façon que les 3 premières Ballades, d'après Tranchefort. Guy Sacre ne dit pas le contraire non plus.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Les Ballades de différents compositeurs

Message par Line-Marie »

:D: je rejoins MF
À en croire un témoignage de Schumann, ces Ballades, du moins les trois premières, seraient les transpositions de fresques poétiques écrites par Mickiewicz, ce dont on continue de douter sérieusement. Non seulement Chopin n’a laissé aucune indication à ce sujet, mais en plus on connaît son peu de goût pour la musique à programme. Nous considérerons donc que l’auteur des ballades n’a nullement cherché à raconter ou à décrire, même si les sources littéraires évoquées ont pu en effet fouetter sa propre imagination.

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Les Ballades de différents compositeurs

Message par coignet »

:pouet:
https://www.musicologie.org/20/rusquet_ ... lades.html

Selon la loi sur les droits d'auteur, on cite ses sources.

Laure
Pianaute
Messages : 608
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Les Ballades de différents compositeurs

Message par Laure »

Formidable occasion pour moi d’ouvrir pour la deuxième fois de ma vie l’Histoire de la musique en deux tomes de la très chic édition Pléiade que j’ai héritée de ma grand-mère (mais qui je pense, est d’un intérêt scientifique assez limité – je parle de l’édition) !

Au chapitre sobrement intitulé "Frédéric Chopin", un court paragraphe sur les quatre ballades :
"Les quatre ballades ont permis à Chopin de construire, en dehors du cadre sacro-saint de la sonate, des œuvres contrastées et fortement structurées. Qu’elles s’inspirent ou non des poèmes de Mickiewicz, elles s’en rapprochent par leur ton noble et passionné. Quatre fois des thèmes larges et chantants s’opposent à des passages dont la virtuosité n’existe pas pour elle-même mais en tant que pure et poignante expression. Et quatre fois, la forme étant sensiblement la même, un monde nouveau s’offre à nous."
J’aime beaucoup cette manière de ne pas dire grand-chose avec beaucoup de mots, dans ce style délicieusement suranné souvent propre aux écrits sur la musique :mrgreen:

Un peu plus loin :
"Ce ne fut pas un grand lecteur. Mais il était habile à extraire rapidement le suc de tel ou tel livre. A l’université de Varsovie, il avait suivi des cours de littérature ; il était en relation avec tous les grands poètes polonais de son temps : Mieckiewicz, Slowacki, Krasinski."
Plus péremptoire mais somme toute toujours assez tiède sur la question qui nous concerne.

Sans aucun rapport avec la question mais je m’en voudrais de garder cette information de premier ordre pour moi :
"On ne sait rien de précis au sujet de ses sentiments religieux. Ses lettres ne permettent aucune conclusion. A la Noël 1829, il entre, à minuit, dans la cathédrale Saint-Etienne, à Vienne, "mû non par la piété mais pour contempler à cette heure-là l’immense édifice". Il ne met aucun empressement à recevoir les derniers sacrements." :non:

(Je vous passe le paragraphe conclusif sur la "mentalité des tuberculeux")

Le chapitre est signé par un certain Dorel Handman (l’ouvrage est un collectif) qui s’appuie sur une bibliographie dont l’ouvrage le plus récent date de 1949.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Les Ballades de différents compositeurs

Message par Claudia »

Laure a écrit : jeudi 30 nov. 2023 08:20 Et quatre fois, la forme étant sensiblement la même, un monde nouveau s’offre à nous.
Cette phrase est quand même très inspirante je trouve. L'incroyable énergie qu'il faut déployer pour donner quatre fois un monde nouveau!

Avatar du membre
Quazart
Pianaute
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 12:40
Localisation : ND du Guildo (22)
Piano : Yamaha C1X
Prénom : Patrick

Re: Les Ballades de différents compositeurs

Message par Quazart »

Marie-France a écrit : mercredi 29 nov. 2023 08:02
Quazart a écrit : mercredi 29 nov. 2023 01:27
Schumann raconte que Chopin se serait inspiré de poèmes d'Adam Mikiewicz pour les transcrire en musique.
Oui en effet mais ceci est tout de même incertain, et cela ne concernerait de toute façon que les 3 premières Ballades, d'après Tranchefort. Guy Sacre ne dit pas le contraire non plus.
Le conditionnel s'impose, sans aucun doute ! Schumann avait une imagination débordante.......................

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1962
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Ballades de différents compositeurs

Message par Lee »

C'est bizarre, j'avais entendu un masterclass avec Inon Barnatan sur la 4ème ballade, il parle aussi de cette histoire par Mikiewicz de 3 fils qui se marient...

Vos doutes et le contexte de Chopin donné par Quazart me réconfortent, j'étais toujours déçue par cette histoire de Mikiewicz qui ne semble avoir aucun rapport avec la 4ème ballade.

Une traduction informatique d'Eleanor Bailie sur les ballades de Chopin dans son Chopin A graded practical guide :
C'est dans ces quatre œuvres, ainsi que dans la Fantaisie, la Polonaise-Fantaisie et la Barcarolle, que Chopin explore et établit de la manière la plus convaincante son interprétation personnelle des "grandes" formes. Dans les Sonates, les Scherzos et, dans un autre sens, les grandes Polonaises, il appose sa propre marque, très définissable, sur des cadres, ou du moins sur l'idée de cadres déjà existants. En inventant le terme "Ballade", Chopin s'engage dans sa propre voie, s'affranchissant "de la nécessité de se conformer de quelque manière que ce soit aux "lois" qui régissent les formes originales", comme l'a dit Arthur Hedley. Une discussion détaillée des procédures formelles de Chopin n'entre pas dans le cadre de ce livre. Il suffit de dire qu'au moins dans les première, troisième et quatrième Ballades, Chopin poursuit son propre type de structure évolutive plutôt que le concept conventionnel basé sur des éléments contrastés et plus segmentés. Les paragraphes d'introduction à la discussion d'Alan Rawsthorn sur les Ballades sont particulièrement recommandés. Il ne fait aucun doute, comme il le dit, qu'il y a dans la musique des sous-entendus de l'élément "narratif" inhérent au titre. Mais les efforts pour cerner ces associations sont à la fois infructueux et banalisants - ce n'était pas la façon de travailler de Chopin. L'édition Urtext de Vienne des Ballades contient également une excellente introduction de l'éditeur, Jan Ikier. Les quatre œuvres ont un point commun tangible : leur pulsation en 6/4 ou 6/8. Commentant les caractéristiques "dansantes", Ekier déclare : "Nous ne savons pas si Chopin a délibérément incorporé cet élément dansant ou s'il l'a utilisé intuitivement, sentant que les ballades trouvent leur origine dans la danse".

nox
Pianaute
Messages : 36
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 10:46

Re: Les Ballades de différents compositeurs

Message par nox »

Je suis d'accord avec ce texte. Je bosse en ce moment la 4ème ballade, et je suis convaincu que vouloir la ramener à un narratif, si beau soit-il, c'est réducteur.
Je préfère la masterclass de Murray Perahia :

Modifié en dernier par nox le lundi 18 déc. 2023 14:25, modifié 1 fois.

Répondre