Comment gérer le temps consacré à plusieurs morceaux ?

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Comment gérer le temps consacré à plusieurs morceaux ?

Message par Lee »

Bonjour,

Je pense que nous avons abordé ce sujet mais en passant. Actuellement je me demande comment et quand j'avais travaillé plusieurs œuvres au même temps...j'ai l'impression que ça fait des années que je me concentre réellement seulement sur un morceau à la fois. Maintenant que j'essaie de penser à 3 ou 4 au même temps, je me rends compte que c'est complètement désorganisé et je me laisse guider par mon humeur...ce qui n'est pas efficace et peut-être pas assez sérieux.

J'étais donc curieuse comment vous vous organisez ou comment vous divisez le temps sur plusieurs morceaux. Fixez-vous des objectifs de temps à consacrer pour chaque œuvre chaque jour / chaque semaine / chaque mois ? Comment décidez-vous la repartition de temps ? Je sais que certaines utilisent une appli, qu'est-ce que l'application aide à mieux faire dans cette organisation ?

Merci pour vos lumières.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Comment gérer le temps consacré à plusieurs morceaux ?

Message par Hémiole »

Se laisser guider par son humeur doit faire partie du programme selon moi pour profiter de l'énergie de la motivation !
J'ai toujours lu qu'il fallait commencer par le plus difficile, que c'est plus efficace. Mais c'est rarement ce que je fais, car j'ai besoin du plaisir de jouer quelque chose de connu comme carburant pour ensuite pouvoir travailler :mrgreen:
Ensuite plusieurs morceaux en même temps ça va si ils ne sont pas au même stade de travail. Et celui le plus récemment commencé me prend normalement plus de temps. Raison de plus pour commencer par autre chose, sinon je vais y passer tout mon temps !
Pour la répartition, j'ai une sorte de batterie interne qui tombe souvent à plat au bout de 25/30 min (pas commode en cours :roll: ), et j'ai besoin alors d'une petite (ou longue) pause. Cela limite donc naturellement le temps passé sur chaque morceau (sauf si c'est une partita de Bach ou une 1ere ballade de Chopin et dans ce cas une nouvelle session de 25/30 min s'impose en général :wink: ).
J'utilise une application pour suivre le temps passé sur chaque morceau, mais cela me permet seulement de constater par exemple que sur une semaine je n'ai passé que 4h sur une ballade de Chopin qui en nécessiterait 15 pour avancer (constat confirmé par la tête du prof cette semaine là :mrgreen: donc l'application n'est pas indispensable :lol: ), et éventuellement d'orienter mon travail les jours suivants pour compenser.
Il me semble qu'il est important en tous cas de connaître comment on fonctionne et je ne crois pas qu'une méthode soit LA bonne pour tout le monde.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment gérer le temps consacré à plusieurs morceaux ?

Message par Lee »

Je n'ai pas de tout de méthode tout court, c'était dans l'idée de prendre des idées et des astuces des autres pour améliorer mon approche à travailler plusieurs choses au même temps, alors merci Hémiole pour cet aperçu de ton atelier !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Comment gérer le temps consacré à plusieurs morceaux ?

Message par Claudia »

C'est rare que j'aie plusieurs morceaux en même temps en phase d'apprentissage mais parfois j'en ai deux, ce qui est déjà pas mal vu le peu de temps dont je dispose.

Le début de séance pour moi est un moment très important, parce qu'en effet je suis "froide" et ce que j'arrive à faire à froid est très révélateur de ce qui est vraiment appris et ce qui est encore très faible. Donc j'essaye de commencer par un passage difficile en cours d'apprentissage, ça me guide ensuite sur ce que je dois faire. Je pense aussi qu'à froid on a l'oreille plus dégourdie, on repère plus de choses. Ce n'est pas très agréable (le verdict est rarement très bon) mais je trouve que c'est plus utile.

C'est vrai que je prends mon temps; il est vrai aussi que mes cours sont espacés donc je n'ai pas la "contrainte" de devoir progresser en une semaine! Je me rends compte que c'est une sorte de luxe, le piano c'est l'activité où je prends mon temps, et où je savoure aussi ce temps que je prends, le temps que je me donne.

(je me rappelle d'une remarque il y a très longtemps sur PM, je crois que c'était Erwan, disant qu'il était rare qu'il joue un morceau en entier dans une séance de travail; ça m'avait beaucoup frappée à l'époque)

Le fait de travailler un ou deux morceaux ne change rien à ma manière de travailler, mais il est vrai que c'est plus agréable de passer d'un style à l'autre en une seule séance ou journée.

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Comment gérer le temps consacré à plusieurs morceaux ?

Message par JPS1827 »

C'est un problème variable en fonction des morceaux. Il y a des œuvres longues et dures à apprendre, même si elles se révèlent pas trop périlleuses à jouer une fois qu'on les sait. Dans ce cas je pense qu'on est un peu obligé de s'y consacrer de façon quasi unique pendant quelques semaines avant de pouvoir travailler autre chose en même temps car on passe souvent beaucoup de temps sur quelques pages. Bien sûr quand on perfectionne plusieurs œuvres déjà sues le temps ne s'écoule pas de la même façon.

Je suis en train d'apprendre le quatuor avec piano de Chausson, c'est effrayant de complexité et de difficulté à lire, on n'est jamais sûr d'avoir joué le texte sans erreur tant les modulations sont déroutantes à la première écoute, et tout est mal placé ; je peux dire que je ne fais que ça plusieurs heures par jour depuis trois semaines et que je n'ai pas une minute pour voir autre chose.

catherine
Pianaute
Messages : 969
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Comment gérer le temps consacré à plusieurs morceaux ?

Message par catherine »

Cela dépend aussi de chaque personnalité. Comme les autres je crois qu'une pièce difficile demande de toute façon du temps et du temps rapproché, cela se fait en principe naturellement sinon on n'avance pas...
Et en même temps j'ai besoin d'avoir plusieurs morceaux à différents stades de maturation sinon je m'ennuie ... il faut alors déterminer lesquels on veut mener à bien pour les tuiler en fonction de leur difficulté(s) et longueur...
Ça reste donc assez flou pour moi, le temps disponible est très variable et jamais si long... (par contre 10 mn quotidiennes bien utilisées font avancer mieux que 1h par semaine en touriste...)

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Comment gérer le temps consacré à plusieurs morceaux ?

Message par Marie-France »

C'est un peu la même chose pour moi. J'ai besoin de varier. Je n'ai pas pour autant de règles fixes. Mais j'instaure des priorités en fonction de mon programme et surtout de mon temps.
Quand je commence une pièce j'y consacre le plus de temps possible sans en voir d'autres pendant plusieurs jours.
J'ai essayé de mener de front deux pièces mais je n'y arrive plus, faute de temps. .
Quand je sens que la pièce commence à être stable, et si j'ai du temps, je vais voir d'autres contrées parmi les pièces en cours, les pièces à entretenir pour ne pas les oublier, et parfois un peu de déchiffrage.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment gérer le temps consacré à plusieurs morceaux ?

Message par Lee »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Claudia a écrit : mercredi 15 nov. 2023 11:46 'il était rare qu'il joue un morceau en entier dans une séance de travail; ça m'avait beaucoup frappée à l'époque
Oui je me souviens, je pense qu'il s'agit d'une discipline que je n'ai pas, même sur un morceau un peu long, je me sentirais privée d'un plaisir naturel de ne pas pouvoir jouer en entier au moins une fois dans la journée.

C'est intéressant d'entendre JPS et Marie-France que vous pouvez consacrer tout votre temps sur une œuvre en apprentissage. Effectivement comme Catherine dit, "voir d'autres contrees" dépend des personnalités. Du coup, je me demande si ce n'est pas aussi ses compétences de lecture des partitions : comme je ne lis pas très bien, peut-être que je ne prends pas autant de plaisir de regarder tant de morceaux au même temps.

avguste
Pianaute
Messages : 7
Enregistré le : mardi 15 août 2023 18:12
Localisation : Chateaubriant
Prénom : Avguste
Contact :

Re: Comment gérer le temps consacré à plusieurs morceaux ?

Message par avguste »

Etant quelqu'un qui travaille plusieurs oeuvres en même temps, je travaille d'habitude 3-4 heures par jour (sauf le weekend) et je travaille différentes oeuvres pendant ces 3-4 heures.
Avguste Antonov
avgusteantonov.com
avguste@avgusteantonov.com

Répondre