Ester MÄGI, compositrice estonienne

ou l'inverse
Répondre
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Ester MÄGI, compositrice estonienne

Message par Line-Marie »

C'est grâce à une émission sur France Musique , Musicopolis , que j'ai découvert cette grande compositrice nordique en 2022.
Voici ce qu'on peut lire sur le site de FM.
"Lorsque Ester Mägi naît en 1922, l'Estonie est un pays libre depuis deux ans : la toute jeune République, pour la première fois de son histoire, édicte ses propres lois. Ester est la benjamine d'une fratrie de trois. Le père est artisan, la mère élève ses enfants à la maison. Sans être musiciens, les parents Mägi ont une oreille musicale, comme beaucoup de leurs compatriotes. Le pays est connu depuis longtemps pour ses chœurs et son riche patrimoine de chansons populaires. C'est grâce à ces chants, que le peuple estonien s'est éveillé à ses racines nationales, qu'il s'est soudé, et qu'il a développé une sorte de fraternité chorale, aujourd'hui encore extrêmement vivante. C’est de cette tradition qu’est issue Ester Mägi, mais le chemin ne fut pas facile et elle a dû faire face à de nombreux obstacles notamment la guerre et une blessure à la main mettant en jeu sa carrière de pianiste et la redirigeant vers la composition… Retour en musique sur un parcours et une œuvre singulière."
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ne-4236624

A La suite de cette émission , j'ai travaillé une partie du recueil LAPIMAA JOIUD, une composition libre à partir de Joiks Sami et j'ai joué les 6 premières pièces en janvier 2023.
EN janvier 2024 , je jouerai le recueil presque en entier (il manque la pièce 8) et voici mon enregistrement du jour après avoir retravailler cette oeuvre avec un prof riche en idée d'interprétation.


Bonne année 2024 , pleine de musique à tous les pianistes de ce forum.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Ester MÄGI, compositrice estonienne

Message par Marie-France »

Merci Line-Marie toujours très inspirée.
Bonne poursuite dans cette aventure estonienne et meilleurs vœux.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Ester MÄGI, compositrice estonienne

Message par Hémiole »

Bravo Line-Marie pour ce nouvel enregistrement ! J'aime toujours autant t'entendre jouer ces pièces que tu t'appropries de mieux en mieux. Elles sont très évocatrices de ces racines musicales estoniennes et c'est très attachant.

Merci pour tes vœux, bonne année aussi à toi et tes proches, avec encore de belles découvertes musicales !

josiane
Pianaute
Messages : 698
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Ester MÄGI, compositrice estonienne

Message par josiane »

Bravo Line-Marie moi aussi je te trouve très inspirée.
Ces pièces sont très réussies je suis sûre que tu les joueras très bien.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Ester MÄGI, compositrice estonienne

Message par Claudia »

Merci Line-Marie, c'est très intéressant de suivre ton travail sur une longue durée. Ça a plus que progressé, ça a pris une vie incroyable.
Tu atteins dans certaines de ces pièces une qualité que j'aime beaucoup, la capacité à transmettre l'idée ou l'image de ce que tu veux, entends, vois, ce qui te porte dans cette écriture. Tu recrées cela en jouant, et du coup tu nous le donnes, tout aussi clairement. C'est impressionnant, sur des pièces totalement découvertes, sans référentiel antérieur, avec tout le travail que cela représente pour les comprendre et les faire tiennes. Bravo.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Ester MÄGI, compositrice estonienne

Message par Line-Marie »

merci beaucoup Marie-France, Josiane, MH et Claudia pour vos compliments. Je suis très heureuse que cette musique vous plaise.
Sur le conseil de pianistes (peut-être MH?) j'ai lu Le Dernier Lapon d'Olivier TRUC et j'ai mieux compris encore l'histoire de ce peuple Sami, le dernier peuple aborigène d'Europe.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Ester MÄGI, compositrice estonienne

Message par Hémiole »

Line-Marie a écrit : lundi 1 janv. 2024 18:10 merci beaucoup Marie-France, Josiane, MH et Claudia pour vos compliments. Je suis très heureuse que cette musique vous plaise.
Sur le conseil de pianistes (peut-être MH?) j'ai lu Le Dernier Lapon d'Olivier TRUC et j'ai mieux compris encore l'histoire de ce peuple Sami, le dernier peuple aborigène d'Europe.
Oui c'est MH :wink: Si ça t'a plu, tu apprendras encore plein d'autre choses encore dans les tomes suivants de cette série "Police des rennes" d'Olivier Truc.

Répondre