Stage Juillet 2024 Ahun (Creuse)

transmission, technique…
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1047
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Stage Juillet 2024 Ahun (Creuse)

Message par Marie-France »

Petite mise à jour:
Il ne reste plus qu'une place pour ce stage.
Marie-France

Vincent
Pianaute
Messages : 1162
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Stage Juillet 2024 Ahun (Creuse)

Message par Vincent »

J'ai longtemps réfléchi à y participer une nouvelle fois, d'où mon silence sur ce fil, mais au bout du compte, ça ne sera pas possible cette année. Je ne prendrai donc pas cette dernière place disponible, et me contenterai juste de recommander très chaudement et le stage, et l'enseignante ! L'un pour le cadre exceptionnel, la qualité de vie et la qualité des instruments, et la seconde pour sa sensibilité, sa remarquable pédagogie, et le très bel esprit qu'elle sait instiller au sein du groupe de stagiaires !

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1047
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Stage Juillet 2024 Ahun (Creuse)

Message par Marie-France »

Merci Vincent. Je vais essayer de rester modeste après tous ces compliments.
Et pas de soucis si tu ne peux venir. Tu vas échapper aux cookies :wink:.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2045
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Stage Juillet 2024 Ahun (Creuse)

Message par Lee »

Vincent a exprimé exactement ce que je voulais dire. Malheureusement moi non plus, je ne peux pas assister au stage, même si j'aurais bien voulu. Cet été ne sera pas possible. On a prévu longtemps en avance des vacances avec mes parents.
Je vous souhaite un très beau stage.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1047
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Stage Juillet 2024 Ahun (Creuse)

Message par Marie-France »

Lee il n'y a pas de soucis. Les vacances sont toujours trop courtes pour faire tout ce qu'on aimerait....

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1047
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Stage Juillet 2024 Ahun (Creuse)

Message par Marie-France »

Si vous aimez partager autour de la musique en petit groupe, dans une ambiance amicale, bienveillante et studieuse, bénéficier de conseils sur des pièces que vous êtes en train de monter, participer à des ateliers musicaux enrichissants et dans la bonne humeur, ne pas être tenu de donner le concert du siècle en fin de stage… mais vous y joindre si vous en avez envie, rencontrer des personnes tout aussi passionnées que vous en quête de ressources pour avancer plus loin. Si vous êtes curieux de comprendre et voulez vous émerveiller des talents de votre compositeur préféré, avoir un cours chaque jour et disposer d’un piano pour vous entrainer, écouter ceux dispensés aux autres participants (avec leur accord) et vous promener dans la campagne creusoise, vous pouvez encore vous joindre à nous car il reste une place.
Au plaisir donc de vous rencontrer,
Bien musicalement,
Marie-France

catherine
Pianaute
Messages : 1026
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Stage Juillet 2024 Ahun (Creuse)

Message par catherine »

Retour de stage ! Un excellente petite semaine (5 jours), intense, riche, nourrissante je dirais, dans tous les sens du terme. En-dehors du fait que l'endroit est magnifique, la maison saine et tranquille, (bon, le bémol, les camions sont les ennemis de mes oreilles, dommage que le village soit traversé par une route, on peut imaginer comment c'était il y a longtemps, bien longtemps), en-dehors des environs faits de pierres, de coteaux verdoyants, de ruisseaux et de vaches, à l'intérieur c'était une maison remplie de sons et de parfums de cuisine.
Un grand merci à Marie-France pour son enseignement toujours pertinent, toujours agréable, toujours bien ciblé (quelle concentration !). J'ai été heureuse de rencontrer les autres participantes et le photographe-randonneur, de rencontrer Elisa la propriétaire cuisinière et musicienne, et bien évidemment de faire la connaissance d'Octave l'attachant et intelligent chien mélomane (mais quand même, s'il n'y avait que lui, ce serait un peu juste).
Et maintenant j'ai hâte de vous revoir tous... :content: :coeur:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1047
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Stage Juillet 2024 Ahun (Creuse)

Message par Marie-France »

Me voici de retour ayant pris quelques vacances après le stage.
J'avoue que je suis partie avec quelques regrets de Ahun, laissant derrière moi de très beaux souvenirs, mais requinquée par ces moments de partage et je viens remercier les pianistes qui sont venues, chacune ayant à cœur d'améliorer leur jeu et leurs connaissances. Beaucoup de bienveillance, de discussions, de gaieté... et de piano à tous les étages.
Nous avons tout d'abord pris contact avec cet hôtel particulier du XVIIème siècle, une ambiance à lui seul, et son hôtesse pianiste (et cuisinière sans pareille), indissociable de son chien Octave le bien nommé, au regard irrésistible, incontournable public couché sous le piano pendant les cours.
Chaque jour nous avons besogneusement exploré les morceaux choisis avec leurs difficultés propres, et travaillé la qualité de jeu et le toucher, ouvert grand les oreilles, préconisé des méthodes de travail...
Au cours d'ateliers, nous avons joué en improvisation, libre ou modale, seules ou à plusieurs, travaillé sur l'harmonie à partir d'une œuvre classique connue de toutes, et improvisé à partir du même parcours musical.
Nous avons tenté l'aventure du déchiffrage à vue et puis joué d'incontournables 4, 6 et 8 mains, 2 pianos, ainsi que flûte et piano. De très beaux moments.
Chaque jour nous avons pris un peu de temps pour de jolies balades autour du village. De courageuses pianistes ont parcouru la campagne au petit matin et ramené de très belles photos.
Et pour nous détendre, pour notre plus grand bonheur, des séances réparatrices de yoga-relaxation nous ont été dispensées par une de nos pianistes. Merci à elle.

Un grand merci donc à toutes pour votre bienveillance, votre culture, vos discussions, vos rires et votre bonne humeur.
J'espère avoir semé quelques repères utiles et incontournables pour chacune.
Au plaisir de vous retrouver.

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 314
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Stage Juillet 2024 Ahun (Creuse)

Message par Midas »

Bravo à toutes et longue vie à ce stage.

Martine
Pianaute
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 2 août 2024 05:41
Localisation : Pau (64)
Piano : C. Bechstein A 190

Re: Stage Juillet 2024 Ahun (Creuse)

Message par Martine »

Marie-France a écrit : mardi 30 juil. 2024 08:29
Bonjour à tous, les Pianautes !
Je vous rejoins sur ce forum après cette fabuleuse rencontre avec Marie France et les autres pianistes réunies à Ahun.
Quel stage !
Merci infiniment pour ce stage Marie-France, que du bonheur !
Outre le fait que nous étions dans un cadre merveilleux, avec une hôtesse dont nous avons apprécié ses plats succulents, mais aussi son enthousiasme communicatif sans oublier que c’est aussi une pianiste que nous avons eu plaisir à entendre en duo avec Marie France. Un très bon moment qu’Octave n’a pas été le seul à apprécier.
C’est une expérience que je renouvellerai sans hésitation l’année prochaine.
J’ai apprécié la bienveillance de Marie France, son approche musicale, sa pédagogie, son sens du détail et ses « médicaments ».
Elle m’a donné des pistes de travail que je mets à profit tous les jours.
Et puis quel bonheur de se retrouver au fin fond de la Creuse avec les autres stagiaires pour partager notre passion dans une très bonne ambiance, propice aux partages, aux échanges et aux rires.
Tout était enrichissant, que ce soit les cours individuels ou les différents ateliers, et surtout celui sur l’harmonie :wink:
sans oublier l’atelier l’improvisation.
Nous avons pu profiter de moments de détente grâce aux séances de yoga-relaxation proposées par Marie-Hélène.
Merci à toi Marie-France et j’espère qu’il y aura un « Ahun 2025 »

Répondre