Mes élèves

transmission, technique…
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Mes élèves

Message par Marie-France »

J'ai souvent envie de partager avec vous des moments de rire, d'énervement, de joie, de ras-le-bol, mais je n’en ai pas toujours le temps et je ne sais pas si ce genre de sujet peut vous plaire. Cela pourrait faire le pendant à un sujet "nos profs", d'ailleurs.

Ceci dit aujourd'hui, je souhaitais vous conter l'histoire d'un petit bout de chou d'à peine 6 ans (depuis décembre), au CP et au caractère déjà bien trempé. C'est sa deuxième année de piano mais il batifole parfois plus en improvisation que sur ses morceaux. Il comprend tout au quart de tour et déborde de perspicacité.
Observant les marteaux sur mon piano à queue sous le pupitre, à hauteur de ses yeux, il appuie sur les touches noires et blanches et me fait remarquer avec sa petite voix: "Pourquoi quand z'appuie sur les noires et les blansses les marteaux sont pas noirs et blancs?" :shock: Euh! :razz:

Autre cours où son premier intérêt du jour a consisté à compter consciencieusement les touches blanches. Il m'annonce fièrement : "52!" et d'enchaîner le décompte des touches noires: "36!"
Je l'encourage alors à me donner le nombre total de touches. Il réfléchit en se prenant le menton: "80.... euh!" Pour l'aider un peu je lui pose l'opération, mais avant de l'avoir regardée il me dit "88!" et m'explique en montrant mon opération: "Ze savait que 5 et 3 ça faisait 8 et après z'ai compté les paquets... " Il m'a laissée sans voix.

Il a tout de même accepté de me jouer le "Renard et la Belette" qu'il a décidé de jouer pour l'audition de juin! :D:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Mes élèves

Message par Marie-France »

Autre sujet de toutes mes attentions.
Depuis 2 ans, je reçois en stage, tous les deux ou trois mois, une petite fille qui a maintenant 12 ans. Elle suit des cours dans une petite école de musique avec un excellent professeur et vient me voir car son pauvre prof ne peut superviser tous les morceaux qu'elle dévore avec avidité et rapidité, faute de temps. C'est aussi une déchiffreuse hors pair!
La première fois qu'elle est venue me rencontrer avec sa maman, elle m'a joué la 1ère Arabesque de Debussy de très belle façon, ainsi qu'un mouvement d'une sonate de Beethoven (je ne me souviens malheureusement plus laquelle), puis une pièce de Ginastera... je ne m'attendais pas à un tel niveau après si peu de temps. J'ai de même testé ses capacités de déchiffrage sur une pièce tirée des Classiques favoris 1, et c'était impeccable, voire impressionnant. Quasi sans fautes à un tempo assez allant! Elle avait alors 10 ans et faisait du piano depuis environ 2 ou 3 ans (avec tous les désagréments des confinements successifs).
Depuis elle progresse très rapidement et écume les concours. Elle adore jouer en public, et visiblement est dans son élément quand elle est sur scène seule avec son piano. Hémiole et Line-Marie ont pu la voir au concert que j'ai organisé en novembre. C'est impressionnant cette aisance, cette détermination, cette concentration et ce bonheur qu'elle dégage sur scène! Elle est rayonnante!
Dernièrement elle vient de remporter dans sa catégorie (Moyen2) la première médaille du Concours Claude Kahn 2024. Et elle a si bien joué qu'il lui a été décerné aussi la 1ère médaille du niveau 3è cycle!
Elle était venue une semaine avant me jouer brillamment son 1er mouvement de la Sonate en Sol Majeur XVI/27, que j'ai à peine retouché, et le Passepied de Debussy dont je n'ai retouché que quelques détails.
Elle est de plus absolument adorable et avide d'apprendre. Elle comprend tout immédiatement. Un vrai bonheur de pouvoir suivre et participer un peu, au moins une fois dans ma vie de prof, à l'ascension d'une petite étoile montante.
Et je me réjouis de la voir bientôt avec le Concerto italien dont elle m'avait joué l'année dernière les deux premiers mouvements....

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Mes élèves

Message par Claudia »

Impressionnant !
Et ça fait un bien fou de lire ces beaux portraits. Merci Marie-France.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mes élèves

Message par Lee »

Merci Marie-France !
Marie-France a écrit : lundi 12 févr. 2024 14:49 mais je n’en ai pas toujours le temps et je ne sais pas si ce genre de sujet peut vous plaire
Oui, beaucoup, n'hésite surtout pas.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Mes élèves

Message par Marie-France »

Merci Claudia et Lee.
Si cela vous plaît je reviendrai nourrir ce fil.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Mes élèves

Message par Hémiole »

Merci Marie-France d'avoir pris le temps de nous raconter ces petits bonheurs :D:
Donc n'hésite pas à en ajouter !

catherine
Pianaute
Messages : 969
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Mes élèves

Message par catherine »

:D:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Mes élèves

Message par Marie-France »

Merci Hémiole et Catherine.
Lundi j'étais effectivement d'humeur à raconter mes petits bonheurs.
Mais l'humeur d'un prof peut vite changer! Il suffit d'un ou deux trublions pour que le désespoir vienne ternir mon entrain.
Car il y a des cas inverses, toutes les semaines les mêmes. Ça use!
Et puis je ne sais pas vous, comment vous supportez de travailler à l'heure de la digestion. Mais un élève qui joue une note toutes les 5 secondes entre 13h30 et 15h c'est soporifique...🥺

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Mes élèves

Message par Hémiole »

:mrgreen2:
A l'heure de la digestion j'évite de me mettre au piano...
Allez, bon courage pour les moments difficiles.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Mes élèves

Message par Marie-France »

Tu as raison, mes élèves à cette heure-là sont peut-être en état veille prolongée... c'est communicatif..

Hier soir par contre, fou rire!
Je répondais à une petite fille sur les modes et lui expliquais rapidement qu'il en existait plusieurs: modes de blues, modes andalous, modes naturels, modes mineurs, mode majeur....
Et elle de me montrer au piano tout à fait sérieuse: "Si je joue ça c'est la motte mineur? Et ça la motte de beurre?...." 😆
Je n'ai probablement pas assez articulé...

Répondre