Film Boléro

en vrac !
Pierre
Pianaute
Messages : 55
Enregistré le : samedi 30 juil. 2022 17:35
Localisation : Marly le Roi
Piano : Pleyel droit et piano hybride Casio
Prénom : Pierre

Re: Film Boléro

Message par Pierre »

Midas a écrit : mardi 19 mars 2024 08:50 Si Franc-Sphincter ne l'a pas aimé, c'est qu'il est peut-être bien. :twisted: J'avais lu des critiques dithyrambiques à propos du film sur Bernstein (sur Netflix), or j'ai littéralement détesté non seulement le film, mais aussi le compositeur, qui était présenté sous un jour bien peu ragoûtant. Étonnant que ça ait été validé par sa famille, il devait vraiment être comme ça.
Ce film (Maestro) est un chef d'œuvre, la scène d'ouverture restera dans les annales je pense. Mise en scène digne d'Orson Welles.

"Bien peu ragoûtant" "il devait vraiment être comme ça " : c'est parce qu'il est bisexuel ?
Ce film retrace une magnifique histoire d'amour et est un hymne à la tolérance, à l'acceptation de l'autre.


Pierre

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Film Boléro

Message par Marie-France »

Mince! Tous ces films que je n'ai pas vus! Et ces compositeurs que j'aurais tant aimé connaître!
Et pour Bolero je crois que ce sera pour une autre fois. Pas le temps en ce moment !
Ravel est mon préféré. J'aurais aimé le voir composer.
Et j'ai toujours aimé Bernstein, surtout en tant que chef.

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 306
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Film Boléro

Message par Midas »

Pierre a écrit : mercredi 20 mars 2024 05:18 Ce film (Maestro) est un chef d'œuvre, la scène d'ouverture restera dans les annales je pense. Mise en scène digne d'Orson Welles.
Je n'y ai pas été sensible, peut-être par manque de culture cinématographique, mais le fait est que la première partie m'a profondément ennuyé par ses flashbacks décousus.
"Bien peu ragoûtant" "il devait vraiment être comme ça " : c'est parce qu'il est bisexuel ?
?? Rien à voir, c'est une chose qui est de notoriété publique depuis toujours, et que je sais depuis que je connais ce compositeur, c'est-à-dire bientôt 50 ans.

Ce qui n'est pas ragoûtant, c'est que je m'étais fait une image du bonhomme qui correspond bien peu à la réalité "validée": je le voyais comme une espèce d'excentrique génial, sympathique et bienveillant. En fait de génie, il l'a gâché parce qu'il était bien plus intéressé par les mondanités (et plus si affinités) qu'à faire fructifier son talent. Et il n'était pas du tout sympathique, bien au contraire, et sa façon de profiter de sa notoriété pour se farcir des chefs d'orchestre qui avaient le tiers de son âge était répugnante. Et la genèse de ses chefs d’œuvre dans tout ça? Survolée (au mieux), ce n'était visiblement pas intéressant, pour le réalisateur.
Ce film retrace une magnifique histoire d'amour et est un hymne à la tolérance, à l'acceptation de l'autre.
C'est un point de vue... Je pense que si je forniquais à tout va, j'aurais beau expliquer à ma femme que c'est de l'amour et de la tolérance, je ne tarderais pas à retrouver mes affaires dans la rue.

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 306
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Film Boléro

Message par Midas »

Chantal a écrit : mardi 19 mars 2024 16:04 Pour le film, il faut que j'aille le voir pour me faire une idée. Quant à la composition (le Boléro), c'est certainement l'œuvre de Ravel que j'apprécie le moins. Et ce qui me console, c'est que Ravel lui-même ne l'aimait pas beaucoup, et ne comprenait pas pourquoi elle avait autant de succès.
Je reviens là-dessus parce qu'il est de bon ton de mépriser ce boléro, ce en quoi je ne suis pas d'accord. D'abord, je jurerais mes grands dieux que malgré toutes ses dénégations publiques, Ravel devait être secrètement fier du succès de son œuvre -même s'il devait évidemment déplorer qu'on n'appréciât pas à leur juste valeur certaines de ses compositions beaucoup plus élaborées.

Ensuite, il est vrai que certaines choses simples plaisent avec peu d'effort, et qu'on peut presque dire que c'est par chance que le compositeur est tombé dessus. Mais de toutes ces œuvres répétitives et lancinantes, comme par hasard, ce sont celles de Ravel qui sont au-dessus du lot. Des crescendos obsédants, la littérature musicale en regorge, et beaucoup sont plaisants à écouter et n'entraînent pas de commentaires méprisants, en particulier dans la musique espagnole. Songeons aux Fandangos de Soler ou de Boccherini, par exemple. Dans le même registre, pour moi, Ravel est celui qui a élevé la toccata pianistique (pas la toccata baroque) au sommet, devant Schumann, Prokofiev et tous les autres.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Film Boléro

Message par Chantal »

Midas a écrit : dimanche 24 mars 2024 22:58 Je reviens là-dessus parce qu'il est de bon ton de mépriser ce boléro, ce en quoi je ne suis pas d'accord.
Mais Midas, je ne méprise pas le Boléro de Ravel… D'ailleurs, je n'ai pas porté de jugement de valeur : je n'ai pas dit que c'était une musique nulle, tout ce que j'ai dit, c'est que je ne l'aime pas beaucoup. Et pour préciser mon ressenti, je ne l'aime pas beaucoup parce que je m'y ennuie. Et il y a d'autres œuvres, d'autres compositeurs, considérées à juste titre comme des chefs-d'œuvre et que je ne citerai pas ici pour ne pas m'attirer une volée de bois vert, dans lesquelles je m'ennuie prodigieusement et que donc je n'aime pas beaucoup :D:

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 306
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Film Boléro

Message par Midas »

Chantal a écrit : lundi 25 mars 2024 12:33 je ne l'aime pas beaucoup parce que je m'y ennuie.
Dont acte, il n'y a rien à dire dans ce cas. "Des goûts et des couleurs...".
Et il y a d'autres œuvres, d'autres compositeurs, considérées à juste titre comme des chefs-d'œuvre et que je ne citerai pas ici pour ne pas m'attirer une volée de bois vert, dans lesquelles je m'ennuie prodigieusement et que donc je n'aime pas beaucoup :D:
Pareil pour moi, je m'ennuie à mourir dans certains "tubes" symphoniques ou concertos rabâchés. Mais c'est aussi parce que je deviens un vieux chnoque blasé, ça risque de ne pas aller en s'arrangeant. :mrgreen:

Répondre