Byron Janis (1928-2024)

présentations, débats
Répondre
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Byron Janis (1928-2024)

Message par Chantal »

Cette après-midi, en écoutant Radio Classique, j'ai appris le décès, le 14 mars dernier, à l'âge de 95 ans, du grand pianiste américain Byron Janis.
Il apparaît pour la première fois en public avec orchestre à l'âge de 15 ans dans le 2ème concerto de Rachmaninov. Sa prestation enthousiasma Vladimir Horowitz qui décida de le prendre comme élève. Il fut donc, pendant trois ans, le dernier des très rares élèves de Vladimir Horowitz.
Considéré, à juste titre, comme l'un des plus grands pianistes du XXème siècle, sa carrière fut cependant considérablement ralentie par de l'arthrose des poignets et des mains dont il ressentit les premières douleurs au début des années 70. C'est ce qui explique qu'il soit assez peu connu des jeunes générations (moi, c'était mon idole quand j'avais 15 ans).

Heureusement, il nous reste ses disques. Je vous recommande en particulier ses enregistrements des concertos pour piano de Rachmaninov.

Je vous propose de l'écouter dans le moins connu des concertos de Rachmaninov, le premier op 11. L'Orchestre Philharmonique de Moscou est dirigé par Kyril Kondrashin :


 

Alain31
Pianaute
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 20 août 2023 21:39
Prénom : Alain

Re: Byron Janis (1928-2024)

Message par Alain31 »

L'ensemble du concerto est sans doute mal connu sauf... l'extrait du premier mouvement qui a servi pendant de longtemps années comme génériques pour l'émission Apostrophes, bien connue celle là. Souvenirs, souvenirs...

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Byron Janis (1928-2024)

Message par Chantal »

Alain31 a écrit : mardi 19 mars 2024 21:47 … l'extrait du premier mouvement qui a servi pendant de longtemps années comme génériques pour l'émission Apostrophes, bien connue celle là. Souvenirs, souvenirs...
Bien sûr ! Pour moi, l'émission de Bernard Pivot le vendredi soir était sacrée, je ne l'aurait manquée pour rien au monde ! Mais qui savait à l'époque que son générique était extrait du 1er concerto de Rachmaninov ?

Heureuse de te croiser sur ce fil, Alain :D:

Répondre