Les opéras "dépoussiérés"
Posté : jeudi 21 mars 2024 13:48
Je me pose beaucoup de questions sur les mises en scène "modernes" des opéras du grand répertoire. Vous allez peut-être m'aider à y voir un peu plus clair.
Il y a quelques années, j'avais vu à la télé la retransmission de la Flûte Enchantée de Mozart captéee quelques jours (ou quelques semaines) plus tôt à Salzbourg (le "temple" pour les opéras de Mozart !). Au début, on voyait sur scène un grand-père (moderne) racontant à ses deux petits-fils (modernes eux aussi) en train de s'endormir, l'"histoire" de la flûte enchantée. Bon, ce n'est pas dans l'opéra de Mozart, mais pourquoi pas… Costumes modernes, j'ai déjà du mal, mais pourquoi pas… Ce qui m'a outrée, et là, je n'ai pas pu continuer : il est question, à un moment dans l'opéra, d'un "carillon"; on voit bien ce qu'était un carillon à l'époque de Mozart; et là, ne voit-on pas débarquer sur la scène Papageno tenant dans ses bras… un carillon Westminster !!!
Mardi dernier, à 21 heures, sur France 4, était programmé l'opéra de Hændel Xerxes avec le contre-ténor Polonais Jakub Jozef Orlinsky que j'adore. J'étais très étonnée qu'on donne à la télé, à une heure de grande écoute, un opéra, baroque de surcroît. Je m'apprêtais donc à passer une bien agréable soirée. Las ! L'opéra s'ouvre sur un groupe de jeunes (des "quartiers") discutant entre-eux (avec leurs mots du XXIe siècle), avec en premier plan une piste de skate sur laquelle évoluent d'autres jeunes. Je me suis précipitée sur mon programme télé… Ben oui, tout l'opéra se passe dans un skate park dont Xerxes est le roi ! Malgré mon adoration pour la musique de Hændel en général et pour son opéra en particulier, malgré la grande admiration que j'ai pour la voix du contre-ténor Polonais, j'ai éteint mon poste… Qu'est-ce qu'une telle mise en scène apporte à l'opéra ? Espère-t-on ainsi amener à l'opéra des jeunes gavés de rap ??? J'espère me tromper, mais je ne le pense pas. Verra-t-on un jour, à la Comédie Française, dans l'Avare de Molière, Harpagon déguisé en Oncle Picsou ???
Voilà où j'en suis de mes reflexions (la vieillesse qui me rattrappe ?). Et vous, qu'en pensez-vous ?
Il y a quelques années, j'avais vu à la télé la retransmission de la Flûte Enchantée de Mozart captéee quelques jours (ou quelques semaines) plus tôt à Salzbourg (le "temple" pour les opéras de Mozart !). Au début, on voyait sur scène un grand-père (moderne) racontant à ses deux petits-fils (modernes eux aussi) en train de s'endormir, l'"histoire" de la flûte enchantée. Bon, ce n'est pas dans l'opéra de Mozart, mais pourquoi pas… Costumes modernes, j'ai déjà du mal, mais pourquoi pas… Ce qui m'a outrée, et là, je n'ai pas pu continuer : il est question, à un moment dans l'opéra, d'un "carillon"; on voit bien ce qu'était un carillon à l'époque de Mozart; et là, ne voit-on pas débarquer sur la scène Papageno tenant dans ses bras… un carillon Westminster !!!
Mardi dernier, à 21 heures, sur France 4, était programmé l'opéra de Hændel Xerxes avec le contre-ténor Polonais Jakub Jozef Orlinsky que j'adore. J'étais très étonnée qu'on donne à la télé, à une heure de grande écoute, un opéra, baroque de surcroît. Je m'apprêtais donc à passer une bien agréable soirée. Las ! L'opéra s'ouvre sur un groupe de jeunes (des "quartiers") discutant entre-eux (avec leurs mots du XXIe siècle), avec en premier plan une piste de skate sur laquelle évoluent d'autres jeunes. Je me suis précipitée sur mon programme télé… Ben oui, tout l'opéra se passe dans un skate park dont Xerxes est le roi ! Malgré mon adoration pour la musique de Hændel en général et pour son opéra en particulier, malgré la grande admiration que j'ai pour la voix du contre-ténor Polonais, j'ai éteint mon poste… Qu'est-ce qu'une telle mise en scène apporte à l'opéra ? Espère-t-on ainsi amener à l'opéra des jeunes gavés de rap ??? J'espère me tromper, mais je ne le pense pas. Verra-t-on un jour, à la Comédie Française, dans l'Avare de Molière, Harpagon déguisé en Oncle Picsou ???
Voilà où j'en suis de mes reflexions (la vieillesse qui me rattrappe ?). Et vous, qu'en pensez-vous ?