La Roque d'Anthéron 2024

concerts, publications, radio, disques...
Répondre
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 724
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

La Roque d'Anthéron 2024

Message par Chantal »

Le Festival Internationnal de Piano de La Roque d'Anthéron se déroulera cette année du 20 juillet au 20 août 2024. Le programme est maintenant fixé. Vous pouvez le trouver ici : https://stats.iroquois.fr/track_link.ph ... toPQ%3D%3D

Le choix va être très difficile. Je ne raterai pour rien au monde le récital de Sokolov le 3 août. Ensuite, je ne sais pas. J'ai repéré sur le programme :
— Jean-Marc Luisada le 22 juillet, dans l'intégrale des Mazurkas de Chopin
— Nikolaï Lugansky le 28 juillet, surtout pour ses propres transcriptions (phénoménales) du Crépuscules des Dieux de Wagner (il joue quand même aussi les 3e et 4e ballades de Chopin !)
— Alexandre Malofeev le 31 juillet dans le 1er concerto de Tchaikovsky.
Il va me falloir choisir entre les trois car Marseille n'est pas tout-à-fait à côté de La Roque (environ 150 km aller-retour).
Et j'aurais bien aimé assister aux prestations de
— Alexandra Dovgan le 6 août, dans le concerto pour piano de Grieg
— Bruce Liu, le récent vainqueur du Concours Chopin, le 12 août dans les concertos pour piano n° 2 & 3 de Beethoven
mais je ne serai plus à Marseille à partir de 4 août…


La surprise (pour moi) de la programmation cette année, c'est le jeune prodige géorgien de 15 ans, Tsotne Zedginidze.
Je ne le connaissais pas du tout. Une recherche rapide sur la Toile m'a permis de le découvrir dans un répertoire varié allant de Beethoven ou Schubert à Schönbeg, Bartok ou Ligeti en passant par Debussy ou Ravel. Le voici par exemple dans une superbe interprétation (il m'a émue aux larmes) du 3ème impromptu de l'op 90 de Schubert :


Il jouera le mercredi 24 juillet à 20 heures, dans le Parc du Château de Florans la sonate opus 14 n° 1 de Beethoven, les Davidsbündlertänze opus 6 de Schumann ainsi que certaines de ses propres compositions. Car Tsotne Zedginidze n'est pas qu'un pianiste talentueux, il compose depuis l'âge de 6 ans. Le voici à 13 ans, en 2022, au Festival de Verbier, dans une de ses compositions "Printemps" :

 

Répondre