Nos chers compositeurs et l'humour...

les pianautes au clavier
Répondre
Summertime
Pianaute
Messages : 210
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 16:34

Nos chers compositeurs et l'humour...

Message par Summertime »

Cet après midi j'écoutais Musicopolis et Anne Charlotte Rémond racontait Chopin à Majorque. Comme chacun sait, il y fut fort malade et voilà ce qu'il écrivait à son ami Fontana :

"J’ai été malade comme un chien, ces deux dernières semaines. J’avais pris froid en dépit des dix-huit degrés de chaleur, des roses, des orangers, des palmiers et des figuiers. Trois médecins — les plus célèbres de l’île — m’ont examiné. L’un a flairé mes crachats, l’autre a frappé pour savoir d’où je crachais, le troisième m’a palpé en écoutant comment je crachais. Le premier a dit que j’allais crever, le deuxième que j’étais en train de crever, le dernier que j’étais crevé déjà."

Les deux dernières phrases ne rendent pas aussi bien lorsqu'on les lit, mais à entendre, elles sont tout simplement hilarantes et j'ai éclaté de rire !! J'avoue que je n'imaginais pas Chopin aussi drôle, peut-être un peu pince sans rire, mais pas à ce point !!!

Bref, si vous avez d'autres anecdotes sur l'humour de nos chers compositeurs (dans la vraie vie plutôt que dans leur musique), je serai ravie de les découvrir ! :smile:

Vincent
Pianaute
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Nos chers compositeurs et l'humour...

Message par Vincent »

Faudra chercher ailleurs que chez Beethoven je pense. Mon petit doigt me dit que Beethoven et l'humour, ça ne devait pas aller de soi... :mrgreen: . J'offre un pot de miel de mes ruches à quiconque trouverait une pointe d'humour (une vraie, bien attestée, hein, mon miel se mérite !) chez le bon Ludwig.

catherine
Pianaute
Messages : 979
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Nos chers compositeurs et l'humour...

Message par catherine »

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ur-2711643
Je peux réserver un pot ?
(j'avoue ne pas avoir encore écouté ...)

Vincent
Pianaute
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Nos chers compositeurs et l'humour...

Message par Vincent »

Mouais... Faut quand même aller le chercher loin, l'humour. Il s'agit plutôt d'une sorte de désillusion sarcastique et désabusée...
Mais bon. Je ne suis pas pingre. Tu auras droit à ton pot de miel ! :content:

Laure
Pianaute
Messages : 618
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Nos chers compositeurs et l'humour...

Message par Laure »

Summertime a écrit : lundi 29 avr. 2024 22:49 Le premier a dit que j’allais crever, le deuxième que j’étais en train de crever, le dernier que j’étais crevé déjà."
Ah ah ! Chopin plagie Molière ("je me meurs, je suis mort, je suis enterré") qui plagiait Plaute ("Perii, interri, occidi") .. l'humour universel traverse les siècles :lol:
Rien trouvé sur Beethoven en trichant autant que je pouvais :mrgreen: Tant pis ; pas de blague, pas de miel.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1404
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Nos chers compositeurs et l'humour...

Message par Claudia »

Il y a des touches d'humour et de sarcasme dans les Variations Diabelli. :content:
par ex la 22e, citation d'un air de Leporello.

Fleurs de thym, le miel, please. :mrgreen2:

Vincent
Pianaute
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Nos chers compositeurs et l'humour...

Message par Vincent »

Claudia a écrit : mardi 7 mai 2024 09:18 Fleurs de thym, le miel, please. :mrgreen2:
Allez, là aussi, je fais preuve de largesse d'esprit... :saint:
Mais il faudra te contenter d'un miel "toutes fleurs". Il y aura prédominance d'acacia, mais il y aura certainement un peu de thym dedans, il en y en un peu autour de mes ruches.

Laure, tu auras droit un lot de consolation aussi.

(Faut quand même que je limite mon enthousiasme et ma générosité : je distribue mes pots de miel avant qu'ils ne soient produits. Ce début de printemps froid et pluvieux ici n'augure pas de miellées abondantes... :???: )

Laure
Pianaute
Messages : 618
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Nos chers compositeurs et l'humour...

Message par Laure »

C'est trop gentil Vincent !
(Ici, il y a plein d'abeilles qui s'affairent dans le jardin depuis quelques jours, elles viennent des ruches de mon voisin qui ne m'a jamais donné un seul pot alors que ses abeilles butinent dans MON jardin. C'est scandaleux :kloun: )

catherine
Pianaute
Messages : 979
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Nos chers compositeurs et l'humour...

Message par catherine »

Claudia a écrit : mardi 7 mai 2024 09:18 je distribue mes pots de miel avant qu'ils ne soient produits. Ce début de printemps froid et pluvieux ici n'augure pas de miellées abondantes... )
WHAT ? alors que je surveille la boite aux lettres tous les jours et que toute trace collante à proximité me fait soupçonner un délit de voisinage ?
(ce genre de message est plus facile à écrire qu'une réponse aux interrogations de Lee dans le fil voisin, réponse que je réfléchis mais n'ai pas encore bien mise en forme in teto (pour Laure, en latin moderne, dans ma tête, que j'ai parfois au féminin comme au masculin :shock: )

Répondre