quelques enregistrements de Beuvray

les pianautes au clavier
catherine
Pianaute
Messages : 980
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

quelques enregistrements de Beuvray

Message par catherine »

Grâce à Marie-Hélène et à Huizinga, nous pouvons vous partager un peu de ce qui a été joué à Beuvray, avec bien sûr toutes les réserves et l'indulgence demandées par ces enregistrements "sur le vif" des concerts.
Pour ma part je considère cela comme une énorme occasion d'apprentissage, les morceaux ici sont en travaux, et je sais déjà ce que je dois améliorer et voilà et voilà....





et je ne mets pas Mellano que je vous réenregistrerai sans presser et plus délicat !
N'hésitez pas à faire des remarques pour pousser plus loin...

Laure
Pianaute
Messages : 618
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: quelques enregistrements de Beuvray

Message par Laure »

J'ai réécouté l'andante de la sonate de Brahms qui correspond pour moi à un moment très fort de ce concert. Je suis admirative de ce beau son rond et plein, et plus généralement de l'intensité et de la présence que tu mets dans chacun de tes morceaux. Quelle énergie bien contrôlée !
A méditer, à réfléchir...

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 726
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: quelques enregistrements de Beuvray

Message par Chantal »

Merci Catherine pour ces merveilleux moments. Comme Laure, je crois que c'est l'andante de la sonate de Brahms qui m'a le plus touchée. Et ton interprétation était tellement "Brahmssienne" ! Et aussi merci pour la découverte de Pancrace Royer et de ce (ou cette?) si aimable "Aimable" (j'adore la musique baroque)

Vincent
Pianaute
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: quelques enregistrements de Beuvray

Message par Vincent »

Moi, j'ai tout beaucoup aimé ! :bravo: :bravo:
Merci Catherine pour avoir mis tout ça en ligne. J'espère que nous aurons rapidement sur ce d'autres enregistrements de tout ce qui a été si bien joué à Beuvray.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 908
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: quelques enregistrements de Beuvray

Message par Hémiole »

Merci Catherine d'avoir donné l'exemple en partageant des enregistrements de Beuvray !
J'ai ré-écouté avec intérêt et plaisir.
Comme tu appelles des remarques, je me permets d'en faire quelques unes.
Pour le choral de Bach les plans sonores sont bien distingués, tu peux peut-être donner encore plus de présence aux basses. Il y a une grande latitude d'interprétation pour ce morceau (celle de JH l'année dernière en est un bel exemple). Personnellement je l'entendrais soit un peu plus fervent, soit un peu plus majestueux, donc en n'hésitant pas à "en faire plus" et en prenant ton temps.
Pour l'andante de Brahms que tu possèdes vraiment bien, c'est une question d'oreille (et d'horloge interne ?) et de goût puisque Laure et Chantal y mettent leur préférence tel que tu le joues. Je préfèrerais un tempo un peu moins rapide, et un peu moins "tout droit".
Ma préférence va à l'aimable de Pancrace Royer, musique qui m'a séduite dès la première écoute (et aussi aux suivantes), avec une interprétation avec pédale qui me convient très bien.
Bravo pour les Villa-Lobos ! Question d'oreille aussi et de goût, la boîte à musique cassée fait souffrir mon ouïe, j'avoue ne pas avoir ré-écouté ! J'ai beaucoup aimé Nene vai dormir.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 908
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: quelques enregistrements de Beuvray

Message par Hémiole »

Suivant l'exemple de Catherine, je mets ici mes solos interprétés à Beuvray. N'hésitez pas à me faire commentaires et remarques car je continue de travailler ces morceaux.

J'ai joué tardivement, en fin d'une soirée tellement forte en émotions que je me demandais comment j'allais pouvoir jouer tellement ça m'avait remuée... J'ai eu du mal à démarrer, cherchant le son. Le prélude de Bowen a dû en pâtir, outre les passages encore mal assurés et quelque peu improvisés :mrgreen: . Et j'ai abordé l'intermezzo op117 n°2 de Brahms avec beaucoup de prudence, trop lent (je l'avais joué chez moi plutôt en 5' que 5'30). Je dois le jouer en concert le 18 mai, je continue de travailler en cherchant à assurer un tempo un peu plus allant tout en consolidant le texte, or mes doigts ont une furieuse tendance à faire n'importe quoi dans ce morceau assez aérien sans empreintes stables (sauf la partie du milieu). Je commençais à me sentir dans mon assiette dans le n°3 qui est plus "frais" en terme d'apprentissage et qui mériterait sans doute aussi un peu plus d'allant et aussi plus d'assurance.

Merci à JPS qui m'a indiqué une fort belle intégrale des préludes de York Bowen par Marie-Catherine Girod !

Le prélude de Bowen :


et Brahms :


Modifié en dernier par Hémiole le dimanche 5 mai 2024 22:35, modifié 1 fois.

josiane
Pianaute
Messages : 708
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: quelques enregistrements de Beuvray

Message par josiane »

Et bien mesdames j’aime énormément vos Brahms!
Catherine j’espère que tu vas le garder dans les doigts parce que je serais ravie si tu le jouais chez moi en juillet.
Marie-hélène j’aime bien ton tempo je n’aime pas lorsque cette oeuvre est jouée trop vite ça lui enlève tout son charme.

Laure
Pianaute
Messages : 618
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: quelques enregistrements de Beuvray

Message par Laure »

Bravo Hémiole ! En effet tu as joué tard, ce n’est pas une position facile (j'ai eu une petite pensée d'encouragement pour toi à ce moment !) et tu t’en es vraiment bien tirée ; j’ai beaucoup aimé tes Brahms, en particulier le 3 où je t’ai sentie plus dans le son (mais le 2 était très beau aussi), en tout cas il m’a transportée :bravo:
Une micro-suggestion pour le 2 : il me semble que tu traînes un poil trop sur la toute première note, la première triple croche, alors que ça devrait démarrer tout de suite "in medias res" (cette première mesure incomplète, est-ce que c’est ça qu’on appelle une anacrouse ?) C’est un tout petit détail mais ça pourrait peut-être te permettre de partir avec un peu plus d’allant.
Je trouve comme toi que cet intermezzo est un peu délicat avec ses changements incessants d’harmonie, on ne sait jamais quelle note on doit jouer, c’est un peu pénible et ça empêche d’aller de l’avant. Donc comme tu le dis, il faut mieux digérer le texte. En fait, je dirais qu’il faut surtout que tu reprennes en détail les passages où tu hésites un peu sur les notes et qui sont souvent des transitions, ça donnera plus de "liant" à l’ensemble. Personnellement, je ne me suis jamais sentie confortable sur ce 2 (raison pour laquelle je te disais que je trouvais le 2 de l’opus 118 plus facile).
En tout cas tu tiens là 2 très belles pièces pour lesquelles tu proposes déjà des interprétations personnelles, délicates et justes, avec ce joli son que tu as toujours ; avec un peu plus d’assurance (cette écriture prend du temps à être intégrée je trouve !) tu vas pouvoir te libérer vraiment et transmettre encore davantage tout ce qui te tient à coeur dans cette musique.

catherine
Pianaute
Messages : 980
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: quelques enregistrements de Beuvray

Message par catherine »

Merci Josiane et les beuvraysiens qui réécoutent… Josiane oui je voudrais bien jouer Brahms chez toi.
Hemiole: Bach est tout frais , encore en recherche, d’accord avec toi pour les basses . J’ai hésité sur le tempo car c’est un andante et pas un adagio… on est tenté de le ralentir et on risque alors de perdre le chant, d’un autre côté il est dommage de le jouer sans lui laisser le temps de s’épanouir.
Et pour la Boite à musique il manque encore la transparence de la main gauche sur la première partie : c’est elle qui donne l’élan et la petite résonance… et qui remet nos oreilles à l’endroit !

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 908
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: quelques enregistrements de Beuvray

Message par Hémiole »

josiane a écrit : samedi 4 mai 2024 21:16 Et bien mesdames j’aime énormément vos Brahms!
Marie-hélène j’aime bien ton tempo je n’aime pas lorsque cette oeuvre est jouée trop vite ça lui enlève tout son charme.
Merci beaucoup Josiane ! Il y a en effet pas mal de versions pro qui me paraissent précipitées. Tant mieux s'il y a des amateurs (en tous cas une amatrice) de mon tempo de yogi trop prudente :mrgreen: .
Laure a écrit : dimanche 5 mai 2024 10:04 Bravo Hémiole ! En effet tu as joué tard, ce n’est pas une position facile (j'ai eu une petite pensée d'encouragement pour toi à ce moment !) et tu t’en es vraiment bien tirée ; j’ai beaucoup aimé tes Brahms, en particulier le 3 où je t’ai sentie plus dans le son (mais le 2 était très beau aussi), en tout cas il m’a transportée :bravo:
Une micro-suggestion pour le 2 : il me semble que tu traînes un poil trop sur la toute première note, la première triple croche, alors que ça devrait démarrer tout de suite "in medias res" (cette première mesure incomplète, est-ce que c’est ça qu’on appelle une anacrouse ?) C’est un tout petit détail mais ça pourrait peut-être te permettre de partir avec un peu plus d’allant.
Je trouve comme toi que cet intermezzo est un peu délicat avec ses changements incessants d’harmonie, on ne sait jamais quelle note on doit jouer, c’est un peu pénible et ça empêche d’aller de l’avant. Donc comme tu le dis, il faut mieux digérer le texte. En fait, je dirais qu’il faut surtout que tu reprennes en détail les passages où tu hésites un peu sur les notes et qui sont souvent des transitions, ça donnera plus de "liant" à l’ensemble. Personnellement, je ne me suis jamais sentie confortable sur ce 2 (raison pour laquelle je te disais que je trouvais le 2 de l’opus 118 plus facile).
En tout cas tu tiens là 2 très belles pièces pour lesquelles tu proposes déjà des interprétations personnelles, délicates et justes, avec ce joli son que tu as toujours ; avec un peu plus d’assurance (cette écriture prend du temps à être intégrée je trouve !) tu vas pouvoir te libérer vraiment et transmettre encore davantage tout ce qui te tient à coeur dans cette musique.
Merci Laure pour ton écoute fine et tes commentaires encourageants. Ta "micro suggestion" me semble très juste et je l'ai mise en application (enfin je crois) !
Pour le temps de digestion je crains d'avoir dépassé depuis un moment la durée normale :tape:
Enfin je pense que cette prestation à Beuvray m'a fait passer une étape dans la digestion de ces oeuvres de Brahms. J'ai continué de travailler et une semaine après, mon prof a trouvé "très bien" cet intermezzo 2 : tempo (avec un peu plus de prise de risque), nuances, interprétation. :D: les compliments des profs sont à marquer de pierres blanches ! :wink:
Il faudrait que j'enregistre tout ça chez moi... histoire de garder un "produit fini" enfin autant que ça peut l'être à mon niveau.

Répondre