Rythme, tempo, silences, notes...de notre forum

en vrac !
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2031
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Rythme, tempo, silences, notes...de notre forum

Message par Lee »

Bonjour,

Que pensez-vous de l'activité de notre forum ?

Avez-vous des pistes ou des idées pour son amélioration ou pour qu'il soit plus actif ou plus pertinent dans votre pratique de piano ?

Merci pour vos retours et réflexions éventuelles et merci pour votre participation sur Pianautes plus généralement. :smile:

Laure
Pianaute
Messages : 637
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Rythme, tempo, silences, notes...de notre forum

Message par Laure »

Personnellement j’aime bien ce petit forum convivial au rythme lent mais cette lenteur est très certainement trop ronronnante pour séduire de nouveaux utilisateurs·trices.
Malheureusement, je n’ai pas trop d’idées, n’étant pas très forte à ça, pour le rendre un peu plus dynamique. Je sais qu’à titre personnel, j’aime bien écouter des versions d’amateurs quand je travaille un morceau parce qu’elles me font entendre d’autres choses que les versions de concertistes et me font avancer de manière complémentaire. Donc là on pourrait peut-être étoffer le fil "nos enregistrements" dans la partie piano ? Je ne me rappelais même plus qu’il y avait un index en première page :oops: Chacun d’entre nous a probablement déjà des enregistrements qu’il aurait envie d’indexer pour faire grandir un peu la liste ? (moi je pense avoir 2 ou 3 trucs) .. mais je ne sais pas si ça intéresse un nombre large de pianistes.
Sinon les discussions sur les œuvres (histoire, théorie, technique, interprétation...) me paraissent utiles et intéressantes pour tout le monde.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1039
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Rythme, tempo, silences, notes...de notre forum

Message par Marie-France »

Les propositions de Laure me semblent très bien. Peut-être pourrions-nous indexer par compositeur?

Sinon une rubrique sur des recherches collectives autour d'une œuvre pourrait être intéressante, en tout cas pour moi. J'ai toujours l'impression d'être en "surface" et de louper plein de choses, alors j'aime creuser, sachant que c'est un puits sans fond :oops: .
S'agissant d'une recherche, tout le monde peut y contribuer et donner ses idées, ses trouvailles.

Peut-être aussi ouvrir une rubrique sur la musique en général, pas obligatoirement axée sur le piano.

catherine
Pianaute
Messages : 1003
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Rythme, tempo, silences, notes...de notre forum

Message par catherine »

Le rythme de ce petit forum me convient assez bien car il est lent, justement.
Je peux venir y glaner sans me sentir obligée de tout lire, et je dirais même que je ne peux pas suivre le rythme des fils les plus fournis (en temps habituel du moins lorsque je travaille en parallèle). Le côté feu d'artifice et la contrainte (malgré l'intérêt bien sûr) des écoutes longues est un frein pour moi, malheureusement car j'ai souvent l'impression de manquer de curiosité, alors que je manque plutôt de temps. (ou bien pour mieux dire, je fais des choix de temps différents). Pendant les mois qui viennent j'aurai peut-être une autre vision qui peut être complémentaire ...
Cependant je me doute que cela nourrit au contraire d'autres personnes et que le côté ronronnant peut être frustrant.
Je suis d'accord avec l'idée de mieux indexer les enregistrements, et d'échanger en équipe et donc en profondeur sur des oeuvres (du contexte, des anecdotes, des enregistrements, des parallèles, des conseils, etc ...) que nous travaillons chacun de notre côté.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1435
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Rythme, tempo, silences, notes...de notre forum

Message par Claudia »

Bonjour,
Comme je suis là depuis le début évidemment que j'aime ce forum et je serais heureuse qu'il attire plus de pianistes afin de lire des contributions nouvelles, chaque contributeur apportant dans ce qu'il écrit un petit monde musical qu'il est intéressant de découvrir.

Plus nous postons en lien avec notre pratique, plus le forum existera; c'est parfois un peu difficile car les recherches d'un pianiste amateur, surtout en formation, sont soit solitaires, soit conduites par un professeur. Il faut du temps avant de se constituer une solidité ou légitimé musicale, sensation purement subjective mais dont l'absence je crois peut freiner. Cependant je suis absolument certaine que je n'aurais pas eu la témérité de commencer à penser un peu par moi-même en musique s'il n'y avait pas eu ces espaces des forums et les rencontres entre pianistes amateurs dans ce cadre. Mais au début je me sentais minuscule, ignorante, maladroite, bref ce n'était pas facile de me lancer pour écrire.
Mais c'est l'émulation qui importe, en lisant ce que d'autres écrivent il arrive un moment où on se lance.
Tout m'intéresse et je lis quasiment tout. J'essaye de répondre le plus possible.
L'idée de partager les interrogations qui nous viennent lorsqu'on travaille un morceau est à mon avis une très bonne piste.
Si nous voulons faire vivre ce forum, pas de mystère, il faut écrire davantage :mrgreen2:

Si de nouveaux inscrits lisent ce fil, n'hésitez pas à nous donner vos ressentis, vos envies par rapport au forum ! Est-ce que quelque chose manque?

Vincent
Pianaute
Messages : 1152
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Rythme, tempo, silences, notes...de notre forum

Message par Vincent »

Sur le fond, je me retrouve en grande partie dans les propos qui précèdent. A cela près que ce que d'aucunes qualifient de ronronnement, lenteur, manque de dynamisme ne me gêne nullement. Oui, le Pianautilus est moins animé que de nombreux autres forums comparables sur la toile, mais les sujets que nous y abordons sont souvent propices à une réflexion approfondie. De facto, ça ne fait pas des fils particulièrement agiles ou véloces, parce que tout le monde – je pense à moi parfois – ne se sent pas toujours apte à contribuer intelligemment, ou ne sent pas forcément à la hauteur du sujet, ou tout simplement ne dispose ni de l'énergie ni du temps pour rédiger une réponse sensée.

Mais je reste persuadé que le lectorat reste plus important que le « scriptorat », et que cette part d’activité, difficilement mesurable puisque passive, est loin d'être négligeable. L'activité visible n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Mais au fond, pour moi, tout ça me va bien. Le vaisseau avance à un rythme qui me va bien. Ce n'est pas un complexe multi-salles Pathé-Gaumont, mais un petit cinéma "art & essai" qui n'amasse souvent pas foule mais qui propose des films de qualité. Ce n'est pas un hypermarché, mais un petit delicatessen qui propose des choses souvent inédites ou difficiles à trouver. Ce n'est pas le dernier temple de la gastronomie à la mode, mais le petit restau hors des sentiers battus qui n'a que quelques tables à offrir mais une belle carte gourmande. Ce n'est pas le grand bateau de croisière qui sillonne les océans, mais le petit voilier qui cabote et fait escale dans de petites criques aussi charmantes que secrètes. C'est le petit musée méconnu dont les collections n'ont néanmoins rien à envier aux grands musées plus prestigieux. Et j'y trouve ce que j'en attends. J'aimerais parfois lui donner autant que ce que je lui prends, mais je n'y arrive malheureusement pas bien.

Bien sûr, je serais comme tout le monde heureux que d'autres pianistes partageant le même esprit puissent nous rejoindre. Je ne pense pas qu'il faille pro-activement rechercher la croissance pour le seul objectif d'en faire un forum plus grand, plus actif, plus rapide, plus vibrant. Ce ne sont pas - à mes yeux - des objectifs en eux-mêmes. La qualité primera toujours à mes yeux sur la quantité.

Dernier point : je rejoins l'idée de mieux répertorier (mieux = à la navigabilité plus facile) les enregistrements. Une indexation par compositeur serait certainement utile (éventuellement sous la responsabilité d'un Pianaute volontaire, comme ça se fait sur d'autres plateformes), mais une entrée par œuvre peut aussi être intéressante pour celui ou celle qui la travaille, en laissant une trace pérenne pour quelqu'un qui souhaiterait la mettre un jour sur son pupitre.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2031
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rythme, tempo, silences, notes...de notre forum

Message par Lee »

Merci beaucoup pour vos pensées et idées.

Est-ce que vous voulez mettre vos enregistrements toujours sous le fil Nos enregistrements (que je dois mettre à jour plus fréquemment) ou ailleurs ? Bonne idée par compositeur, je changerai déjà l'indexe ainsi.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 931
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Rythme, tempo, silences, notes...de notre forum

Message par Hémiole »

J'ai une question aux administrateurs sur l'activité de ce forum : avez vous les statistiques de participation (nombre de posts, nombre d'intervenants différents) par périodes (mois, année) depuis le début, et y a-t-il une tendance qui se dégage ou pas ?

JPS1827
Pianaute
Messages : 663
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Rythme, tempo, silences, notes...de notre forum

Message par JPS1827 »

Pour moi le rythme me conviendrait parfaitement si je n'avais pas tendance à oublier de suivre les sujets, justement parce que c'est lent. Il faudrait peut-être que je m'organise un sytème de notifications. Sinon je l'ai déjà dit j'aimerais parler à propos des œuvres que nous découvrons, écoutons ou travaillons, et parler surtout de notre ressenti.
Un exemple : il se trouve que j'ai largement participé à l'élaboration de l'article Wikipédia sur le Quatuor avec piano de Chausson, il s'y trouve donc un résumé de tout ce qui a été officiellement écrit sur le sujet, mais justement ce type de texte ne laisse de place qu'aux donnée sourcées et objectives, et nullement au ressenti à l'écoute de l'œuvre. De la même façon les livres que j'ai pu lire qui mêlaient avec bonheur les données relatives à la musicologie et les remarques qui essayaient de donner du sens à la musique sont déjà très anciens (je pense au recueil "Le Nocturne" de Jankélévitch ou aux "Quatuors de Beethoven" par Joseph de Marliave) ; le style de la littérature musicale a tendance à devenir plus sèchement objectif (c'est aussi une tendance de l'enseignement de la musique, le professeur de mon adolescence faisait des remarques extrêmement métaphoriques — plus sombre, pas assez noir, plus gai, amusez-vous, un rayon de soleil qui entre etc. — style d'enseignement que je n'ai jamais retrouvé depuis, l'enseignement moderne se préoccupe de la correction du jeu, envisagée cependant dans un espace très large, il ne s'agit pas du tout de jouer simplement sans fausses notes). Aujourd'hui je pense qu'un espace comme le notre, qui est assez restreint pour que nous puissions nous faire confiance, pourrait accueillir ce type de notations d'une façon privilégiée.

josiane
Pianaute
Messages : 721
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Rythme, tempo, silences, notes...de notre forum

Message par josiane »

Je me retrouve entièrement dans ce qu’a écrit Vincent.
Les choses écrites ici sont intéressantes et on ne trouve pas un tas de bêtises comme sur d’autres sites. En plus les échanges sont courtois à une époque où on aurait tendance à insulter n’importe qui pour n’importe quelle raison.

Ce que dit Jean-pierre sur la façon d’enseigner est assez vraie. Mais les plus jeunes aiment bien qu’on leur raconte des histoires.
Ainsi l’an dernier j’ai dit à un petit garçon de 9 ans qui jouait une valse de façon un peu morne qu’il fallait qu’il s’imagine avec des confettis dans les mains et qu’il les lance au public. Comme ça il a compris qu’il fallait que ce soit plus festif.
Donc je raconte beaucoup d’histoires en cours.

Répondre