Plus je joue du Schubert, plus je me souviens qu'il y a un temps pas si longtemps que ça que je pensais ne pas aimer Schubert suffisamment pour jouer ses œuvres. Pour lui, je ne me souviens pas un déclic... Alors que pour d'autres, parfois c'était une œuvre qui changeait ma perception et c'était une ouverture vers le compositeur ou compositrice que je pensais ne pas apprécier, d'autres fois c'est un morceau qui fait l'exception parmi presque tout l’œuvre que je n'aime pas...et qui ne débouche pas à plus que ça.
Je me suis dit que ça pourrait être intéressant de partager ce qui était les exceptions ou ouvertures pour nous. Mes propres exemples proposés seront autour du piano mais vous pouvez bien entendu élargir à toute musique.
C'est bête ou fortuite, je ne me souviens pas quel morceau pour 4 mains de Amy Beach que j'ai entendu jouer par Doubidoudom que j'ai beaucoup aimé, et en cherchant je me rends compte apprécier chaque morceau pour 4 mains d'elle, alors ses autres oeuvres que j'ai entendues me laissaient de marbre :
C'est intéressant, serait-il que ses morceaux 4 mains étaient écrits pour être plus accessibles à l'oreille soit pour trouver de partenaire ou pour l'élève ?
J'ai d'autres exemples, je reviendrai.