Bach, fantaisie chromatique, doigtés

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 944
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Bach, fantaisie chromatique, doigtés

Message par Hémiole »

J'ai le projet de travailler ce morceau pendant l'été. Mon prof vient de me fournir une copie de sa partition avec ses doigtés, qui ne m'emballent pas forcément. Et je vois qu'il y a plein de versions différentes selon les publications !
Je ne sais pas comment choisir...

Avez-vous travaillé cette pièce et dans ce cas que conseillez vous comme version ? Avez-vous une partition annotée éventuellement à me proposer ?

Et dans tous les cas comment feriez-vous pour choisir ?

Sachant que mon prof est assez "à cheval" sur les doigtés, un de ces dadas ( :lol: c'est le cas de le dire), alors si j'en change j'ai intérêt à avoir des arguments... Or dans ce cas la grande différence d'empan des mains avec lui n'entre pas beaucoup en ligne de compte il me semble

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2042
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bach, fantaisie chromatique, doigtés

Message par Lee »

Il me semble que Midas ait joué cette fantaisie, mais je ne sais pas si ses doigtés étaient très recherchés ou donnés par une bonne source...

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 944
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Bach, fantaisie chromatique, doigtés

Message par Hémiole »

Lee a écrit : mercredi 19 juin 2024 18:23 Il me semble que Midas ait joué cette fantaisie, mais je ne sais pas si ses doigtés étaient très recherchés ou donnés par une bonne source...
Oui merci je m'en rappelais et il m'a envoyé sa partition.

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 312
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Bach, fantaisie chromatique, doigtés

Message par Midas »

Lee a écrit : mercredi 19 juin 2024 18:23 Il me semble que Midas ait joué cette fantaisie, mais je ne sais pas si ses doigtés étaient très recherchés ou donnés par une bonne source...
En général, j'ai respecté les doigtés de la partition -une vieille partition Peters de ma mère- qui sont assez simples et directs, et pas trop surchargés. J'ai surtout fait des modifications dans les traits en triple ou quadruple croches de la fantaisie, lorsque je préférais une alternance de mains aux traits majoritairement joués à la droite. J'en ai fait aussi dans dans les strettes de la fugue (principales difficultés de cette pièce), lorsque je tenais à respecter un legato que j'avais instauré depuis le début. Dans quelques phases de transition, ils sont plutôt biscornus et personnels, donc "à ne pas mettre entre toutes les mains".

JPS1827
Pianaute
Messages : 669
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Bach, fantaisie chromatique, doigtés

Message par JPS1827 »

Oui il ne faut pas hésiter à employer les deux mains pour les traits rapides sans autre note à jouer. Toujours se rappeler qu’il vaut mieux réussir son arrangement que de montrer comme on rate bien le doigté de l’éditeur, voire du compositeur.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 944
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Bach, fantaisie chromatique, doigtés

Message par Hémiole »

Merci Midas et JPS pour vos avis et conseils. Je vais donc privilégier l'alternance des mains quand c'est adapté, et ce qui me convient le mieux...
Rendez-vous dans 6 mois pour un résultat :mrgreen:

Répondre