Fanny Hensel-Mendelssohn "Andante con moto" op2 n2 (ou Septembre de "Das Jahr") - 5 semaines + tard

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 953
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Fanny Hensel-Mendelssohn "Andante con moto" op2 n2 (ou Septembre de "Das Jahr") - 5 semaines + tard

Message par Hémiole »

Un point d'étape avant le stage la semaine prochain avec Marie-France à Ahun, où je travaillerai en priorité ce morceau qui est le plus avancé de mon programme en cours.

Un petit mot d'abord sur le titre et l'histoire de ce morceau. J'ai lu que l'album "Das Jahr" qui le contient pour le mois de septembre, n'a été publié que très tardivement à titre posthume. Alors que ces compositions datent de 1841.
En revanche ce même morceau avait été publié du vivant de Fanny Hensel en 1846 sous le titre "Andante con moto". On peut imaginer que c'est le morceau qu'elle préférait pour l'avoir fait publier isolément ? Elle est décédée en 1847 à 41 ans et avait commencé à composer en 1820.

L'enregistrement ci-dessous est fait après 4 mois de travail à raison de 20 minutes par jour en moyenne (je sais, ce saupoudrage n'est sans doute pas très efficace). Ca commence à ressembler, je l'enchaîne, je l'ai appris par coeur (ce qui n'est pas équivalent chez moi à "jouer par coeur" :mrgreen2: ). Mais c'est loin d'être propre, le tempo est sans doute insuffisant mais pour l'instant je ferais mieux de le jouer moins vite, et ça manque surtout de légèreté, de détente, d'aisance quoi. Je l'avais montré une fois rapidement au prof au conservatoire mais je l'ai travaillé seule (ce qui explique aussi le peu de temps consacré par jour car j'avais d'autres objectifs en parallèle). Les conseils de stage (et vos avis) seront donc bienvenus. Et je peux espérer le jouer à peu près correctement en septembre ?

Modifié en dernier par Hémiole le jeudi 22 août 2024 13:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2049
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fanny Hensel-Mendelssohn "Andante con moto" op2 n2 (ou Septembre de "Das Jahr") - travail en cours

Message par Lee »

:D: Merci et bravo Hémiole. Mais le morceau est déjà joué plus que correctement ! Je ne connaissais pas ce morceau donc c'était un plaisir de le découvrir.
J'ai écouté deux fois, la première fois la seule piste d'amélioration était de diminuer le son des notes répétées, la deuxième fois j'ai regardé et j'ai remarqué que ça semble plutôt quand ces notes sont dans la main droite et la mélodie dans la main gauche. Je ne sais pas si tu as encore fait le travail de ne pas jouer ou jouer silencieusement toutes les notes sauf la mélodie...

Vincent
Pianaute
Messages : 1163
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Fanny Hensel-Mendelssohn "Andante con moto" op2 n2 (ou Septembre de "Das Jahr") - travail en cours

Message par Vincent »

C'est une très jolie pièce. Et tu la joues déjà fort bien, bravo !

Comme tu l'as déjà bien dans les doigts, je n'ai vraiment aucun conseil à te donner pour l'affiner techniquement plus encore et de toute façon, sur ce plan-là, je ne suis vraiment pas bien placé.

Musicalement, je peux me permettre d'émettre un avis en revanche, et je trouve que tu joues ce morceau un peu trop uniformément. Le tempo me semble bien ; ça coïncide bien avec un andante. Peut-être un tout petit plus d'allant pourrait être donné mais franchement ce qui manque (peut-être) est minime. En revanche, c'est le "con moto" qui me manque. C'est très fluide, mais presque trop, un peu plat, comme un fleuve très (trop) tranquille. Tu devrais mettre plus d'intentions, de phrasé, plus de dynamique, de contrastes (entre les mains aussi parfois), des crescendos et des decrescendos ici et là, voire des culminations parfois, pour donner plus de mouvement à l'ensemble - et donc plus de vie. Je n'ai pas vu la partition, mais ne donne-t-elle pas quelques indications qui pourraient te guider ?
Hémiole a écrit : dimanche 14 juil. 2024 19:13 L'enregistrement ci-dessous est fait après 4 mois de travail à raison de 20 minutes par jour en moyenne (je sais, ce saupoudrage n'est sans doute pas très efficace).
Régularité remarquable. Je n'ose pas partager mes propres standards d'assiduité ! :mrgreen:

josiane
Pianaute
Messages : 734
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Fanny Hensel-Mendelssohn "Andante con moto" op2 n2 (ou Septembre de "Das Jahr") - travail en cours

Message par josiane »

Bravo c’est déjà bien avancé.
De toute façon ce n’est pas la quantité de temps qu’on passe à travailler mais plutôt sa qualité.
Je ferais juste un tout petit reproche je trouve que la voix du haut ne ressort pas très bien au début.
Peut-être un peu plus vite ça te permettrait de faire un accompagnement plus léger, juste pour soutenir les mélodies.
Et justement les mélodies peut-être un peu plus prenantes et passionnées?

catherine
Pianaute
Messages : 1039
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Fanny Hensel-Mendelssohn "Andante con moto" op2 n2 (ou Septembre de "Das Jahr") - travail en cours

Message par catherine »

j'écouterai en direct ! :D:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 953
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Fanny Hensel-Mendelssohn "Andante con moto" op2 n2 (ou Septembre de "Das Jahr") - travail en cours

Message par Hémiole »

catherine a écrit : lundi 15 juil. 2024 19:39 j'écouterai en direct ! :D:
Ça ne va pas tarder :D: et c'est toujours mieux...

Merci Lee, Vincent et Josiane d'avoir pris le temps d'écouter et commenter. Vos réactions sont précieuses et je les comprends. Encore une fois l'enregistrement, et le retour d'auditeurs avertis, montrent leur intérêt.

Lee je sais que je n'arrive pas encore à faire les plans sonores comme je voudrais et qu'il y a des moments où l'accompagnement ressort tout d'un coup plus fort, ça reste à corriger. En même temps je pense que cette voix continue a son importance et ne doit pas être trop assourdie. J'ai fait les plans séparés surtout au début mais peut-être pas assez après.

Vincent et Josiane vous avez envie d'entendre un peu plus de tumulte ! A ce stade c'est évidemment encore trop "sage" et il va falloir que j'en sorte pour animer plus cette pièce assez homogène. Et peut-être qu'au même tempo avec plus de vie ça passera déjà bien.

D'accord Josiane pour l'importance de la qualité du travail vs la quantité bien sûr. Mais en l'occurrence j'ai l'impression d'avoir été particulièrement sérieuse pour apprendre cette pièce, et je ne ressens pas pour l'instant une nette amélioration par rapport à une pièce équivalente que j'ai travaillée moins "efficacement", ni en temps passé, ni en résultat obtenu. Donc ça ne m'encourage pas beaucoup à rechercher l'efficacité ou à modifier ma manière de travailler... :roll:

josiane
Pianaute
Messages : 734
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Fanny Hensel-Mendelssohn "Andante con moto" op2 n2 (ou Septembre de "Das Jahr") - travail en cours

Message par josiane »

Je pense que cette pièce est bien plus difficile qu’il n’y paraît.
Et puis tu as peut-être une idée très précise de ce que tu aimerais entendre et tu es impatiente d’y arriver.
J’ai souvent ce sentiment pour des pièces que j’aime particulièrement alors je comprends la frustration et même parfois le découragement.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 953
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Fanny Hensel-Mendelssohn "Andante con moto" op2 n2 (ou Septembre de "Das Jahr") - travail en cours

Message par Hémiole »

C'est gentil Josiane ! En effet le prof à qui j'ai montré le morceau une fois vite fait l'a trouvé difficile. Mais il n'y a pas grand chose de "pas difficile" :mrgreen:
On m'a déjà dit ça gentiment pour les préludes de Scriabine dont je ne me sortais pas, puis pour l'opus 117 de Brahms notamment le numéro 2 qui est une plaie à se mettre dans les doigts... Bref, à peu près tout ce que je joue. Ou alors c'est moi qui aime ce genre de morceaux tordus ? :?:
Quant à manquer de patience, sûrement.
J'aime en effet beaucoup cette pièce et je pense que je la garderai avec plaisir dans mon "répertoire".

Pierre
Pianaute
Messages : 59
Enregistré le : samedi 30 juil. 2022 17:35
Localisation : Marly le Roi
Piano : Pleyel droit et piano hybride Casio
Prénom : Pierre

Re: Fanny Hensel-Mendelssohn "Andante con moto" op2 n2 (ou Septembre de "Das Jahr") - travail en cours

Message par Pierre »

Bonjour

Das Jahr : connaissez-vous ce manuscrit autographe de Fanny Hensel, chaque pièce illustrée par un dessin de son mari Wilhelm ? https://digital.staatsbibliothek-berlin ... N825958660

C'est assez émouvant je trouve.

Pierre

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 953
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Fanny Hensel-Mendelssohn "Andante con moto" op2 n2 (ou Septembre de "Das Jahr") - travail en cours

Message par Hémiole »

Oui tout à fait je l'avais trouvé sur imslp et c'est en effet très esthétique, et émouvant aussi je suis d'accord. Le graphisme des compositions est très élégant et propre, et les illustrations fines et poétiques.

Répondre