J'ai trouvé ce calcul (en anglais) et je copie ici la traduction automatique, en espérant que ça détende tout le monde au sujet des fausses notes . Mais j'avoue que j'ai eu la flemme de vérifier le calcul (les proba, c'est loin )
Je lisais un article sur les probabilités et j'ai pensé à un croisement entre le piano et les statistiques. Beaucoup d'entre nous (en particulier les débutants) sont frustrés de ne pas pouvoir jouer un morceau simple sans erreurs. Eh bien...
Imaginez un morceau simple de 16 mesures en 4/4. Cela fait 64 notes. Même si vous pouviez généralement jouer avec une précision de 99 %, la probabilité d'atteindre la bonne note avec une précision de 99 %, 64 fois de suite, n'est en fait que de 50 % !
Si l'on double la durée du morceau à 32 mesures, la probabilité n'est plus que de 28 %. Et ce, toujours avec une précision de 99 % !
Soyons donc un peu plus indulgents avec nous-mêmes !
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Conclusion : nous recherchons une exactitude à 99,999999% (et on ne parle ici que des notes...)
Piano et statistiques
- Lee
- Administratrice
- Piano : Pleyel 3bis 1925
Re: Piano et statistiques
Nous sommes toujours plus indulgents étant dans le public que devant le clavier...
Moi ça m'interroge, comme c'est une probabilité, il y a aussi celle d'être vraiment dans le 1% restant pour toutes les notes, et dans ce cas le morceau joué ne ressemble en rien à l'orignal !
ni à l'orignal, ni à l'original !
-
- Pianaute
C'est sympa de savoir qu'il est statistiquement impossible de jouer proprement…