Nos enregistrements

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nos enregistrements

Message par Lee »

Je rejoins les éloges ! Bravo, Hémiole, c'est très réussi sur tous les plans.
On voit que comme beaucoup entre vous, Cras avait/aimait le(s) chat(s).

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Nos enregistrements

Message par catherine »

j'ai écouté cet après-midi, seulement le Jean Cras, qui a vraiment beaucoup avancé, c'est très beau, peut-être un tout petit peu rapide au début à mon goût, et encore ...c'est un plaisir de l' entendre comme ça de tout façon !

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Nos enregistrements

Message par Hémiole »

Josiane, Marie-France, Claudia, Line-Marie, Lee, Catherine, vos avis ont beaucoup de valeur pour moi, alors je vous remercie très vivement pour votre écoute et vos appréciations positives !
(Catherine : j'ai un nouveau prof qui a chaque cours me suggère "et un peu plus vite ?" ...)
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Nos enregistrements

Message par Claudia »

C'est assez rare d'entendre une musique fluide comme une pensée... c'est à mon avis la qualité la plus réussie de cet enregistrement.
Le conseil de ton prof me fait penser à quelque chose dont je ne sais pas si ça a du sens mais bon je le livre tel quel : c'est comme si pendant de longues années d'apprentissage on n'arrivait pas à départager entre "intériorisé" et "lent". Une musique intime, intérieure, est souvent ressentie comme forcément lente, en tout cas on a tendance à l'interpréter comme ça. Je pense que c'est une sorte de canevas culturel: au cinéma aussi, si on analyse la plupart des montages, sauf exceptions, ce qui est intérieur, introspectif, est souvent monté "lent". Or cette équivalence est discutable mais il faut y prêter attention, y réfléchir en tout cas dans certaines pièces. On peut aussi songer au rythme poétique et à ses segments sonores imbriqués, ou au fait que dans la nature un rythme récurrent se décompose et donc même le "tempo" le plus lent est constitué de particules rapides, comme le lent reflux de la mer contient une infinité de clapotis fluides et instantanés.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Nos enregistrements

Message par Hémiole »

Merci beaucoup Claudia.
Si tu as entendu une musique "fluide comme la pensée" c'est donc que j'ai réussi à la comprendre suffisamment. Je prends ça comme un beau compliment.
Pour le tempo, je comprends ton hypothèse. Je crois que dans mon cas c'est surtout un excès de prudence, ou un manque d'énergie / confiance.
Pour pratiquer la méditation je sais par contre que ce qui est à l'intérieur peut être très agité :mrgreen: , alors qu'on associe aussi méditation à "lent" et "calme", mais c'est loin d'être toujours le cas.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Nos enregistrements

Message par catherine »

bon allez un petit aperçu de Beuvray
avec pour commencer Marguerite que vous reconnaitrez (j'espère !)

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Nos enregistrements

Message par catherine »

hey les autres, vous postez aussi ?

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Nos enregistrements

Message par Claudia »

catherine a écrit : vendredi 29 avr. 2022 19:53 hey les autres, vous postez aussi ?
Moi non :kloun:
j'ai écouté l'enregistrement de ce que j'ai joué, ça bégaye trop.
mais j'essayerai d'enregistrer une meilleure version dans quelques jours quand je serai de nouveau chez moi.


Catherine, je réécoute avec un grand plaisir ta Marguerite et son chant superbe.

josiane
Pianaute
Messages : 693
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Nos enregistrements

Message par josiane »

Merci Catherine.
J’ai écouté avec toujours autant de plaisir.
J’espère que les autres participants nous feront aussi profiter de ces moments.

Laure
Pianaute
Messages : 598
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Nos enregistrements

Message par Laure »

Encore bravo Catherine pour cette Marguerite ! En réécoutant, je me suis dit que ton choix de tempo, un poil en dessous de ce qu'on entend habituellement (me semble-t-il), est vraiment intelligent : d'abord parce qu'il te permet de développer un chant impeccablement phrasé, ensuite parce qu'il instaure une sorte de tension qui m'a donné la chair de poule dans la dernière partie (vrai de vrai !) Je le dis avec d'autant plus de conviction que quand j'avais travaillé ce morceau, j'avais pas mal transpiré à tenter un tempo un peu plus rapide, ce qui m'avait découragée car j'avais l'impression de ne faire que du bruit :???:

Comme il n'y a pas foule, je mets l'étude de Chopin op25 n°7 (je crois que le Sospiro, joué en off-semi-on n'a pas été enregistré) :
https://soundcloud.com/user-675518883/l ... echopinm4a

Il y a plus de boulettes que dans mon souvenir :mrgreen:

Répondre