Nos enregistrements

les pianautes au clavier
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Claudia
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Re: Nos enregistrements

Message par Claudia »

Merci Laure, c'est beau, il y a déjà une tension prenante et plein de très belles choses, ça s'écoute avec plaisir et intérêt.

josiane
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Re: Nos enregistrements

Message par josiane »

Bravo Laure je suis contente de t’entendre enfin!
Je crois aussi que ton début est un peu lent c’est dommage ça donne une lourdeure que ton jeu n’a pas.
Fais attention à ta main gauche elle est parfois un peu forte et couvre le thème de la main droite.
Juste une suggestion de quelqu’un de très nulle en technologie :
Esssaye de mettre ton enregistreur un peu plus loin du piano le son sera meilleur.

Le stress des enregistrements.... il m’arrive parfois de ne même pas être fichue de jouer correctement une pièce très simple et tout ça pourquoi? Parce que l’enregistreur est en route et plus ça m’agace, plus c’est pire!
Mais quand même si on s’enregistre régulièrement le stress est moins grand et surtout ça apprend à mieux s’écouter.

Laure
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Re: Nos enregistrements

Message par Laure »

Claudia, Josiane, merci à vous d'avoir pris le temps de m'écouter, j'en suis très heureuse !

Josiane, tu confirmes que le tempo lent sur la première page ne convient pas vraiment à ce que je sais faire, et là, c'est la prof de piano qui parle... tout ça commence à faire vraiment mouche... Je vais revoir la question !

Pour l'enregistreur, puisque on se parle de nulle à nulle (j'adore cette mise en confiance :D: ) je dois te dire que je le mets déjà à 3 mètres du piano. Je ne peux pas le mettre plus loin ; enfin si, je peux le mettre sur le radiateur de l'entrée, à environ 6 mètres du piano, mais là, le son risque d'être vraiment lointain. Ma "pièce" n'est pas vraiment une pièce : c'est le hall de la maison, un genre de cube (en volume) haut de plafond qui fait environ 15 mètres carrés au sol. C'est très sonore (comme un peu toute la maison, ceci dit) et presque impossible à meubler (nous avons juste pu bricoler deux étagères de livres qui montent jusqu'au plafond) car ouvrant sur six portes sans compter l'entrée). Et puis le piano (un Yamaha) n'est pas franchement discret non plus... Je n'y connais rien mais je crois qu'il y a beaucoup de décibels... mes voisins, dont la maison est à vol d'oiseau à au moins 20 mètres de la nôtre m'ont déjà fait remarquer qu'on entendait le piano quand les fenêtres sont ouvertes....

josiane
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Re: Nos enregistrements

Message par josiane »

Moi je le mets à environ 3 mètres aussi mais je le mets en hauteur fixé sur un pied d’appareil photo.
Si ta pièce est haute de plafond peut-être le poser quelque part en hauteur? Les spécialistes en prise de son te répondront sûrement mieux que moi.

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Lee
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Re: Nos enregistrements

Message par Lee »

Je n'ai pas lu les autres commentaires et j'ai mis beaucoup de temps de répondre, Laure, pour deux raisons : je voulais que mon écoute soit indépendante des autres avis, et dernièrement je subis une vie privée que ce n'est pas la peine de détailler, mais bon, ça ajoute.

Même en connaissant l'oeuvre, ça me touchait beaucoup, ton interprétation est sensible, délicat / fort où il faut, et finalement presque un beau baume pour les tubes...bon il faut faire différemment quelque part, comme Lazur que tous les pros etc... :peur: comme pour elle ça passe et chez les pros, non, bof bof. Qu'est-ce que c'est ? Je serais peinée de définir. On dirait un jeu surtout fond de touches, sensible, sentie, un piano qui sonne extraordinaire malgré ses limites, peut-être seulement sous tes doigts mais...quand même...

Bravo Laure. Je jouerai jamais cette oeuvre, sauf si je peux te rapprocher, alors c'est mort !! Disons sincèrement, avant que tu le joues, je n'avais pas envie de tout, alors un équilibre ou une consolation ! :snif: Et qu'est-ce qu'il est beau la partie au milieu aussi... :coeur: Merci !

JPS1827
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Re: Nos enregistrements

Message par JPS1827 »

Laure a écrit : dimanche 22 sept. 2019 14:23
Vincent a écrit : dimanche 22 sept. 2019 13:28 Seule petite critique, sans trop savoir pourquoi (peut-être le tempo très lent que tu choisis au début ?), je trouve que le début, avec ces basses, très... basses, a un peu des accents de marche funèbre. Il m'a manqué le mystère et la douceur mélancolique attendu d'un nocturne. Mais on les retrouve bien un peu plus tard, notamment dans le poco piu lento.
Pfiou... tu as raison... je suis vraiment embarrassée sur cette première page : je m'efforce d'aller très lentement (ce n'est vraiment pas ma nature au piano donc dans un sens, ce n'est pas plus mal) parce que ma prof m'avait dit de faire comme ça. Je pense qu'un tempo lent peut se défendre, mais que c'est très difficile (il faudrait savoir dramatiser et orchestrer l'ensemble, ce que je suis incapable de faire). Bon en fait, je ne comprends pas grand-chose à cette partie, je n'ai aucune ligne directrice et du coup, je crois que je choisis un peu tout à la fois. Il faudrait surtout que je sache quoi faire en fonction de mes moyens (JPS, si tu passes par là :D:... je ne sais pas si ma prof pourra m'aider sur cette question)
Les basses très basses sont peut-être aussi dues à mon piano, vraiment bizarre en ce moment. Et aussi à mon jeu, bien sûr...
Désolé pour le retard, je ne découvre ton enregistrement que maintenant. Bravo d'avoir bravé l'appréhension et d'avoir triomphé des embûches semées par le zoom (j'espère que les concepteurs de ces appareils sont aujourd'hui sous les verrous).

En entendant la première mesure je me suis d'abord dit "Ouh que c'est lent", mais je dois reconnaître que cette atmosphère funèbre est impressionnante, et de plus elle me paraît tout à fait appropriée ici, bref ça m'a convaincu qu'on peut très bien le jouer comme ça. En revanche, tu à tendance à amollir les rythmes de la basse quand deux octaves sont serrées par une double croche ; il vaut mieux les serrer un tout petit peu ou alors les faire absolument exactes (en comptant 1 2 3 4).
Le choral qui suit est le moins bon passage. C'est un peu trop lent de sorte qu'on a du mal à le suivre ce choral, alors que ton idée sonore de ne pas trop faire sortir les notes aiguës me paraît plutôt bonne. Il faut pas mal travailler les arpégés pour que ceux qui sont plus ardus ne s'entendent pas du tout comme tels. Ensuite tu insères très bien les octaves chromatiques au début, sans qu'on perde l'idée du choral, après ça se perd un peu mais dans l'ensemble c'est bien mieux que le début du choral.

Le doppio movimento est bien avancé mais il peut progresser. Je te suggère d'essayer de le jouer en ne jouant que la main droite (complète avec les accords battus largement au deuxième plan) et les basses, en laissant tomber les croches de main gauche, plusieurs fois, en repérant comment tu tiens les basses dans la pédale, jusqu'à ce que tu sois vraiment très à l'aise. Parallèlement il faut travailler la main gauche seule, avec la pédale, en s'arrangeant pour que les doubles notes soient estompées quasiment dans la vibration de la basse. Quand tu joueras le tout ensemble il faut que tu aies l'impression d'exagérer la différence entre la mélodie et les basses d'une part et tous les accompagnements d'autre part.

Très bonne idée de jouer ça le 10 novembre.

Laure
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Re: Nos enregistrements

Message par Laure »

Josiane : Je peux mettre l'enregistreur en hauteur sans problème (de nouveaux essais très excitants en perspective :smile: )

Lee : Oh merci, ce que tu me dis est d’une gentillesse infinie :coeur: bon, attends de m’entendre en vrai : si je peux faire autre chose que bafouiller des débuts de phrases, on sera content :D:

C’est drôle, tu es la deuxième, avec Hémiole , à me dire que mon piano sonne joliment. Pourtant, ce n’est pas un cadeau ; je me suis pas mal interrogée sur ma précipitation à l’avoir acheté (en plus, quand j’ai pris le temps de lire en détail les fils Yamaha sur PM…). Au début, c’était l’horreur, il était terriblement gueulard. L’harmonisation a vraiment calmé les choses mais je dirais que cela l’a seulement rendu un peu plus « passe-partout ». Je commence à me dire que l’enregistreur améliore pas mal son son (ce sera le seul bon point pour l’enregistreur, hein). Mais du coup, j’ai regardé par curiosité les marteaux : c’est la première fois que je constate qu’ils sont marqués de manière franche (ils ne l’étaient pas du tout quand je l’ai acheté) ! C’est peut-être le signe qu’il commence seulement un peu « à se faire » ?

@JPS : Mais... tu n'es pas en retard, et je je te remercie mille fois de ta gentillesse et de ta disponibilité :smile:
Bon, je t’ai un peu réclamé- mais excuse-moi – c’est juste que je sais que tes conseils sont dignes d’un super prof (alors tu sais comment c’est, on finit par prendre ses aises)

La première partie :
En fait, je commence à me dire que tout ça n’est plus une question de tempo lent ou pas. J’ai joué hier cette partie de manière plus rapide à ma prof, en tentant compte des remarques de Catherine, Vincent et Josiane. Son verdict a seulement été : c’est complètement instable.
Donc rapide ou lent, ça ne change rien. Avant de me poser la question de savoir si je dois faire un truc funèbre ou pas (et là, c’est drôle, parce que je n’avais pas franchement en tête « fais un truc funèbre », d’ailleurs je crois que je n’ai rien de précis en tête, enfin si, plutôt « dramatique » mais bon… entre l’intention et la réalisation…) je dois d’abord régler un problème technique de base : jouer en mesure. Ma prof a pointé les endroits précis que tu pointes, et m’a donné le même conseil de décomposer en comptant (pff…)

Le choral :
Bon, c’est clair, et ça rejoint ce que Catherine disait. Lent ou pas, le fait est que je n’ai pas bien les arpèges dans les doigts. En fait, le choix du tempo lent ici est moins un choix stylistique qu’un choix de confort, parce que je me suis toujours dit « oh c’est lent, j’ai le temps » et que du coup je n’ai jamais vraiment travaillé cette partie.
Est-ce que je peux te faire rire un peu ? Quand tu me dis "ton idée sonore de ne pas trop faire sortir les notes aiguës me paraît plutôt bonne" je me dis : "oh m... ma seule idée sur cette partie était justement de faire ressortir ces notes" :mrgreen: Mon "idée" secondaire : faire quelque chose de calme, ou plutôt : recueilli...
Bon, surtout, tout ça est très drôle :D:

Bilan : parties 1 et choral, finalement, c’est un peu de l’esbrouffe, non ? J’y vais avec plein de nuances et de chichis mais techniquement, ce n’est pas en place. C’est la piste que je garde : au boulot !

Au fait... (c'est très candide) mais... ça veut dire quoi "choral" ?
Et puisque j'en suis là... j'espère que vous êtes assis... que veut dire "nocturne" ?... ma prof me dit souvent : "ne t'emballe pas, c'est un nocturne"... mais, bête que je suis, je n'ose jamais lui poser la question... et je pense "Ah ? et alors ? On est à la lueur de la bougie ? On se prépare à dormir ? On est paisible ou Dracula est annoncé ?"

La partie en octaves :
Franchement, je fais ce que je peux. Jusque à il n’y a pas longtemps, j’en mettais encore plein à côté. C’est un dernier progrès sur cette partie qui m’a décidée à poster cet enregistrement !

Le doppio movimento :
C’est toute la question : est-ce que je peux progresser sur ce mouvement ? quand je me réécoute, je me rends compte que j’en mets encore plus à côté que ce que je croyais. J’ai passé tout l’été sur cette partie (seulement 2 pages… bon, avec quelques départs à la montagne, hein…). Bien contente d’en être arrivée à un résultat à peu près écoutable (ce que je n’aurais jamais cru, très sincèrement)… et du coup un peu déçue de voir que je stagne depuis un moment, et que les mêmes exercices que je répète ne me font plus progresser. Alors, c’est vraiment très intéressant ce que tu me proposes : c’est nouveau, j’en comprends tout le bien fondé ; ça va peut-être être un peu dur à mettre en place mais ça vaut vraiment le coup d’essayer. Super :coeur:

Vraiment, merci encore. Tu es un phare :wink:
JPS1827 a écrit : mardi 24 sept. 2019 00:38 Bravo d'avoir bravé l'appréhension et d'avoir triomphé des embûches semées par le zoom (j'espère que les concepteurs de ces appareils sont aujourd'hui sous les verrous).
On les a chopés. Le procès est dans une semaine, afin qu'ils n'aient pas le temps de préparer leur défense. Toutes les victimes sont appelées à témoigner, pour que leur peine soit la plus lourde possible. Si vous aussi vous avez dû retarder votre enregistrement parce que c'était trop compliqué, parce que "folder", "file", "devide" ne correspond absolument à rien dans votre propre arborescence personnelle (votre arborescence personnelle ne regarde que vous), parce que vous avez déclenché des fous rires dans votre famille en prononçant "fichier ouave", parce qu'au comble de l'humiliation, à la page 47 du manuel, vous avez dû consulter un Larousse pour voir ce que signifie "régler le gain", ou plus simplement parce que vous n'en pouvez plus, c'est le moment d'agir. Parce que plus jamais ça. Stop au darwinisme informatique !

Vincent
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Re: Nos enregistrements

Message par Vincent »

Laure a écrit : mardi 24 sept. 2019 19:08 Au fait... (c'est très candide) mais... ça veut dire quoi "choral" ?
1ère phrase sur le site de l'Encyclopédie Universalis :
L'Encyclopédie Universalis (et plus précisément Jacques Chailley) a écrit : Le mot « choral » est un de ces termes ambigus qui désignent des choses assez différentes et favorisent par là bien des malentendus.
:mrgreen:

La suite (en partie,car il faut être abonné pour tout voir) ici :https://www.universalis.fr/encyclopedie/choral/
Sinon, l'article Wikipédia en donne quelques attributs qui pourront t'éclairer.

Et pour les nocturnes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nocturne_(musique)
Ca pourrait être plus riche et consistant, mais ça donne une bonne première idée quand même. La version anglaise est plus complète https://en.wikipedia.org/wiki/Nocturne


Laure a écrit : mardi 24 sept. 2019 19:08 On les a chopés. Le procès est dans une semaine, afin qu'ils n'aient pas le temps de préparer leur défense. Toutes les victimes sont appelées à témoigner, pour que leur peine soit la plus lourde possible. (etc.)
Suis-je à deux doigts de la condamnation pour recel d'abus de confiance en bande organisée ? :mask:

catherine
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Re: Nos enregistrements

Message par catherine »

Bon je saute l'encyclopédie mais c'est juste par flemme, pas parce que je connais le contenu...
Pour moi, un choral (allez saut dans le vide sans parachute et tant pis si je suis à côté...) c'est une pièce plutôt religieuse à plusieurs voix qui se chante. Donc, le passage dans ton nocturne, c'est écrit verticalement en accords et on peut facilement imaginer un choeur un peu solennel (voire légèrement mystique...), dans une chapelle ou une église (eh oui désolée, je ne connais pas de choral musulman, et les choeurs d l'armée russe ça ne correspond pas bien à l'idée de cette pièce...) dont chaque voix est chantée par un pupitre différent: basses, ténors, mezzos, sopranos et davantage si affinités. J'adore ce mot car il m'évoque quelque chose de fervent, inspiré, qui part vers le haut et se mélange peu à peu, avec une belle hauteur de plafond (oui, le plafond haut genre cathédrale fait partie de mon imagerie perso).

Et un nocturne, eh bien pour moi encore c'est un air mélodique qui se joue tendrement ou rêveusement à la fenêtre par un beau soir de juin (enfin ça c'est le début) et dans lequel le musicien se trouve parfois emporté par ses sentiments romantiques en tourbillon (ou bien, plus trivial...la météo change et l'orage arrive, comme on veut ...). Ben voilà comme ça vous savez (presque) tout de mon arborescence de nocturne et de choral.

Maintenant vous comprenez sans doute pourquoi je ne me suis pas référée à l'encyclopédie fut-elle universelle...

josiane
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Re: Nos enregistrements

Message par josiane »

Et ben si on m’avait expliqué comme ça et pas avec un jargon savant j’aurais compris tout de suite!
Référence toute personnelle à un prof d’histoire de la musique qui avait l’habitude de nous faire apprendre des définitions interminables auquelles je ne comprenais rien!

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